Le sentier des pierres sèches à Aragon

Très jolie balade au nord du village d'Aragon qui permet de découvrir le lotissement des capitelles avec ses murs en pierres sèches, son coteau planté de pins et le plateau avec ses capitelles, ses murs de pierres et son panorama. Le circuit est très bien balisé et les panneaux explicatifs très intéressants.

Une randonnée Aragon créée le vendredi 21 octobre 2016 par nanarddu11. MAJ : lundi 24 octobre 2016
Commune Commune : Aragon (11600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Version mobile (cliquer-ici)
Les ruines de la baraque et son réservoir d'eau. Cabane et mur de pierres sèches.

Accès : En arrivant de Carcassonne par le D203, une fois à Aragon ne pas prendre "centre ville" mais prendre la route à droite direction Fraisses et suivre les panneaux "Lotissement les Capitelles". Dans un virage sur la droite un parking gazonné avec des panneaux de randonnées permet de stationner.

(D/A) De ce parking, monter l'Avenue des Capitelles qui traverse tout le lotissement. Après 400m, le fléchage Jaune fait passer sur le côté entre deux murs de pierres sèches. Encore 250m et on retrouve le bas côté de la route. Continuer sur 750m environ.

(1) Arriver au premier site sur la gauche du chemin avec panneau explicatif. Ensuite, traverser le chemin pour atteindre la capitelle de l'autre côté. Un panneau directionnel "sentier des capitelles" donne la direction à suivre. Le sentier est étroit mais très facile.

(2) Prendre à droite le sentier qui monte jusqu'au point culminant de la balade. Suivre le panneau qui invite à redescendre sur la droite et faire 350m.

(3) Site très intéressant, lire le panneau explicatif et descendre jusqu'à "la barraque' en bas. Remonter et reprendre le cheminement. Après 370m, prendre sur la gauche pour atteindre un chemin plus large. En chemin, passer deux capitelles sur la gauche.

(4) Partir à droite sur ce chemin empierré. Après 25m, au panneau explicatif, monter sur le mur, le panorama est très intéressant. Reprendre le chemin empierré pendant 300m. Rester à gauche quand le chemin devient herbeux. Faire 200m, bifurquer sur la gauche pour descendre. Attention c'est la partie du parcours la plus difficile, le sentier est étroit, parfois humide mais reste accessible. Après 500m, rejoindre un chemin carrossable mais non goudronné.

(5) Prendre à droite le chemin carrossable. Faire environ 400m.

(6) Laisser le chemin carrossable pour emprunter sur la droite un tout petit sentier assez pentu. Ce sentier d'environ 300m de long ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 333m - Parking des capitelles
1 : km 1.47 - alt. 342m - Prendre à droite du chemin.
2 : km 2.33 - alt. 364m - Monter sur la droite
3 : km 2.81 - alt. 350m - Visiter et poursuivre
4 : km 3.47 - alt. 342m - Prendre à droite chemin empierré
5 : km 4.54 - alt. 288m - Prendre à droite chemin carrossable
6 : km 4.94 - alt. 256m - Prendre sentier sur la droite
D/A : km 5.23 - alt. 291m - Parking des capitelles

Les sentiers et chemins sont très caillouteux : des chaussures avec une bonne semelle sont nécessaires. Attention aux jours de chasse, mieux vaut les éviter.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le lundi 03 mai 2021 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Circuit sympa a faire a l'envers pour commencer par deux petites monter car chemin pas pratique . a éviter absolument si il pleut chemin bouheux. Il est facile de ce garer la maps permet de pas se perdre. De petit panneaux explicatifs sur le chemin

le dimanche 28 mars 2021 à 21:17

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle randonnée avec de beaux points de vue et des capitelles en très bon état.
Circuit facile par temps sec et sol sec.
J'ai beaucoup aimé,c'est niveau randonneur occasionnel, mais très intéressant. Des panneaux explicatifs tout le long du parcours complètent cette belle randonnée.

le lundi 08 février 2021 à 18:52

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

La description au départ est un peu floue, en fait il faut monter la rue des Capitelles jusqu'au bout en traversant le lotissement (1 km) et bifurquer sur la droite par le chemin de terre...

Jolie randonnée en pleine nature et au soleil... chemins praticables même s'il a plu...

Mauvais passage qui sert de lit de rivière à l'eau qui dévale s'il pleut !!... mais à faire et refaire

le lundi 11 janvier 2021 à 18:31

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021

Boucle très sympa même en plein hiver. Froid mais pas de vent ce jour-là. Randonnée paisible et très agréable par une belle journée hivernale.

le lundi 28 septembre 2020 à 16:16

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Trés bon balisage sauf tout au départ où l'on a faille commencer par le chemin du retour : il faut partir du parking du lotissement des capitelles en prenant carrément la route goudronnée qui monte en traversant le lotissement, en la prenant sur la gauche

le lundi 18 mai 2020 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Par beau temps , le Canigou enneigé en fond d'écran , la garrigue explosant de vigueur printanière: c'était magnifique

le lundi 20 novembre 2017 à 15:26

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

petite rando je dirais même plus ballade intéressante certes ! heureuse ment qu'il y a de la lecture à faire
car sinon en 1 heure c'est bouclé. convient très bien pour débutant

le lundi 30 octobre 2017 à 11:19

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

superbe randonnée très instructive dommage un peu courte mais convient parfaitement pou débutants.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Très beau village.
Ne pas faire l'été car peu ombragé.
Randonnée très agréable et très facile.

le lundi 26 décembre 2016 à 19:19

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2016

Juste un peu déçu pour le panorama que je pensais plus ouvert

Aragon, la Combe Petite
Distance 5.94km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Petite balade qui monte doucement dans sa première moitié. Chemins larges mais qui ont été défoncés afin d'enterrer des conduites pour la DFCI ce qui les rend très caillouteux sur la première moitié du parcours. Le circuit se termine dans des bois de conifères et par un rampaillou de 300 mètres (montée courte mais raide).

Aragon, Grambaud, le Crouzet
Distance 5.24km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Petite balade très calme avec la moitié de route goudronnée.

Capitelles de Conques - Plaine de Cocalière
Distance 6.45km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude

Petite balade sans difficulté sur un plateau calcaire qui était cultivé il y a un siècle encore, malgré la pauvreté du terrain. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses capitelles qui étaient des petits abris pour protéger les travailleurs en cas d'intempérie. Ces abris étaient construits avec les innombrables pierres tirées du terrain au fur et à mesure des travaux agricoles.

Montipèze à Aragon autour du Trapel
Distance 6.96km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villegailhenc - 11 - Aude

Balade en plein soleil. Ne pas oublier le chapeau et l'eau. À éviter quand il a plu la semaine précédente car les terres à vignes sont très argileuses et restent collantes longtemps. Très belle vues sur le village d'Aragon.

Villardonnel, La Valouvière par le gué du Racaudy et l'Abbaye de Capservy
Distance 10.38km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Balade à moitié protégée du soleil et du vent. Un peu de goudron et beaucoup de voie carrossables ou presque, calcaires et très caillouteuses.

Villardonnel et Bancalis
Distance 8.05km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Balade sans difficulté, entre vignes et bois clairs.

Villardonnel et Notre-Dame de Canabès
Distance 6.38km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -137m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Petite balade autour du village durant laquelle vous allez souvent longer des murettes en pierres sèches. Les sentiers ont été creusés à flanc de colline et ces murettes ont été montées pour retenir la terre du fond dominant.
Nous sommes en 2016 et le tracé a été reconnu et identifié par des marques de couleur Rouge. Ces marques ne respectent pas la forme officielle de la FFR mais sont parfaitement visibles car assez larges. Cela n'est pas inutile car certains sentiers sont dans les champs.

Villardonnel par les Bagnadous et Gleyre
Distance 6.43km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Randonnée sympathique qui monte pas mal. La descente après le (4) est un peu scabreuse, bien se chausser.
Cette balade est signalée par des gros coups de pinceaux oranges. Mais comme toujours il vaut mieux suivre Visorando.