Villardonnel et Notre-Dame de Canabès
Petite balade autour du village durant laquelle vous allez souvent longer des murettes en pierres sèches. Les sentiers ont été creusés à flanc de colline et ces murettes ont été montées pour retenir la terre du fond dominant.
Nous sommes en 2016 et le tracé a été reconnu et identifié par des marques de couleur Rouge. Ces marques ne respectent pas la forme officielle de la FFR mais sont parfaitement visibles car assez larges. Cela n'est pas inutile car certains sentiers sont dans les champs.












Description de la randonnée
Villardonnel est un village sur la D118 à mi-chemin entre Carcassonne et Mazamet. Le départ se fait sur la place devant la poste.
(D/A) Vous partez direction Nord-Ouest par la Route de Cuxac. Vous prenez la première à droite, la Rue du Poutinot. Arrivé au bout, vous laissez le stade sur votre droite et continuez à gauche. Vous continuez jusqu'à une route.
(1) Prenez-la à droite. Vous longez les dernières maisons du village, passez devant le château d'eau et l'antenne relais d'Orange. Continuez jusqu'à un grand virage à gauche qui vous amène sur une route goudronnée.
(2) Sur la carte il y a un calvaire d'indiqué, mais il a été enlevé il y plusieurs années. Traversez la route et prenez le chemin en face. Vous continuez 250m environ et prenez le premier chemin à gauche. Vous dépassez un bois de cèdres clôturé et vous trouvez un gros caillou à droite avec la marque Rouge. Vous tournez à droite, puis encore à droite et enfin à gauche. Vous êtes carrément dans les champs et vous descendez ainsi jusqu'à la route goudronnée.
(3) Vous la prenez à gauche jusqu'à une autre route que vous traversez. Vous continuez par un chemin qui vous amène sur une petite route que vous prenez à droite. Au bout de 100m, vous trouvez un autre chemin à gauche.
(4) Vous prenez ce chemin (non figuré sur la carte) qui descend tranquillement jusqu'à la station d'épuration du village.
(5) Sans descendre sur la plate-forme, où il y quelques cabanes de chasseurs, vous tournez à droite sur un tout petit sentier un peu surélevé. Ce sentier va monter jusqu'à la D118. Vous traversez la route (prudence) et, en sautant la barrière de sécurité, vous montez un sentier à peine visible dans les broussailles. Vous arrivez sur la route goudronnée qui tourne autour du cimetière. Vous la prenez à droite, puis au premier carrefour à gauche pour monter devant le cimetière. Vous continuez cette route qui se transforme en voie carrossable non goudronnée. Vous continuez à l'ombre des pins pignons jusqu'à trouver un sentier sur votre gauche.
(6) Vous descendez ce sentier qui vous ramène sur la D118 qu'il faut traverser. Vous prenez en face une voie carrossable mais très défoncée qui descend jusqu'à la station d'épuration par bassins filtrants. Au niveau des bassins la route est bétonnée et remonte vers le village.
(7) Sur votre droite vous trouvez un calvaire et un chemin qui démarre devant. Vous suivez ce chemin qui longe des plantations d'oliviers et d'arbres fruitiers. Vous arrivez sur la D111 que vous prenez à gauche. Vous la suivez jusqu'au village. Toutes les rues vous ramèneront sur la place du Fort d'où vous êtes partis (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 367m - Place du Fort devant La Poste
1 : km 0.43 - alt. 389m - Chemin de Villande à droite
2 : km 1.47 - alt. 396m - Traversée de la D111
3 : km 2.43 - alt. 349m - À gauche vers le village
4 : km 3.07 - alt. 338m - Un chemin qui descend
5 : km 3.6 - alt. 299m - Tout petit sentier à droite
6 : km 4.56 - alt. 329m - Attention à ne pas le manquer !
7 : km 5.34 - alt. 319m - À droite devant le calvaire
D/A : km 6.38 - alt. 367m - Place du Fort devant La Poste
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vous pouvez profiter de votre passage pour visiter les deux cimetières, l'ancien où il y a la chapelle Notre-Dame de Canabès et le nouveau. Dans ce nouveau cimetière, qui a quand même 30 ans, il y a, dans le coin au fond à droite, la tombe de Michel Braibant qui est l'initiateur du Village du Livre de Montolieu.
La station d'épuration composée de deux grands bassins remplis de graviers de différentes granulométries dans lesquels poussent nombres de plantes d'eau qui épurent les effluents.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
agréable balade possible de faire en famille
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Assez belle randonnée mais celle des Bagnadous et de la Gleyre nous a paru plus agréable.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 février 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée très agréable. Pas trop de goudron, beaucoup de verdure, dommage le temps un peu bouché nous a privé de la vue sur les Pyrénées.
Merci Lippo, mettre nos pas dans les tiens est gage de satisfaction.
Visorandonneur
Bonjour Ileguy.
Content que cette petite balade t'ait plu.
Le temps de parcours est calculé automatiquement par le logiciel. Il est souvent un peu large mais tient compte des arrêt repos ou boisson et est calculé pour des marcheurs moyens. On peut aller beaucoup plus vite.
Bonne soirée.
Cordialement et à bientôt.
Lippo
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 novembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
très bien décrit, pas de difficultés particulières, parcours varié.
Temps de parcours peut être surestimé (j'ai mis 1 h de moins que le temps indiqué).
merci pour cette rando
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sympathique qui monte pas mal. La descente après le (4) est un peu scabreuse, bien se chausser.
Cette balade est signalée par des gros coups de pinceaux oranges. Mais comme toujours il vaut mieux suivre Visorando.







Balade sans difficulté, entre vignes et bois clairs.







Balade à moitié protégée du soleil et du vent. Un peu de goudron et beaucoup de voie carrossables ou presque, calcaires et très caillouteuses.







Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.







Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.







Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.







Petite balade très calme avec la moitié de route goudronnée.







Randonnée d'intersaison car toujours au soleil et au vent. Elle monte pendant 3,5km avant de redescendre... évidemment !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.