Aragon, Grambaud, le Crouzet

Petite balade très calme avec la moitié de route goudronnée.

Une randonnée Aragon créée le vendredi 07 avril 2017 par lippo. MAJ : mardi 18 avril 2017
Commune Commune : Aragon (11600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Version mobile (cliquer-ici)
Le Crouzet. Grambaud. Les serres à foins et à chèvres de Grambaud. Voie large et carrossable

(Accès) Sur la D203 entre Fraïsse-Cabardès et Aragon. Environ 1,3km avant d'arriver à Aragon, trouvez un parking, à droite de la route, au lieu-dit Font-en-Gui.

(D/A) En face du parking, prenez la route goudronnée indiquée Grambaud. Suivez la route jusqu'aux maisons et passez entre celles-ci.

(1) Prenez le chemin, entre deux rangées de cyprès qui débute tout de suite après les maisons. Rejoignez une voie large et carrossable et prenez-la à gauche.

(2) À la première patte d'oie, quittez la voie principale et continuez tout droit par une voie moins importante. poursuivez tout droit sur environ 650m jusqu'au premier départ de chemin à gauche.

(3) Prenez à gauche et continuez jusqu'à la propriété Le Crouzet.

(4) Prenez à gauche la route goudronnée qui part de la ferme et continuez jusqu'à la jonction avec la D203.

(5) À la départementale, prenez-la à gauche et suivez-la jusqu'au parking à Font-en-Gui(D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Lieu-dit Font-en-Gui
1 : km 0.96 - alt. 288m - Grampaud
2 : km 1.62 - alt. 328m - Voie de gauche qui continue tout droit
3 : km 2.28 - alt. 313m - À gauche vers Le Crouzet
4 : km 2.67 - alt. 292m - Le Crouzet
5 : km 3.78 - alt. 238m - La D203 à gauche
D/A : km 5.24 - alt. 222m - Lieu-dit Font-en-Gui

Il serait dommage de ne pas en profiter pour visiter le village d'Aragon qui est très typique perché sur son piton.

Aragon, la Combe Petite
Distance 5.94km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Petite balade qui monte doucement dans sa première moitié. Chemins larges mais qui ont été défoncés afin d'enterrer des conduites pour la DFCI ce qui les rend très caillouteux sur la première moitié du parcours. Le circuit se termine dans des bois de conifères et par un rampaillou de 300 mètres (montée courte mais raide).

Le sentier des pierres sèches à Aragon
Distance 5.23km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -162m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Très jolie balade au nord du village d'Aragon qui permet de découvrir le lotissement des capitelles avec ses murs en pierres sèches, son coteau planté de pins et le plateau avec ses capitelles, ses murs de pierres et son panorama. Le circuit est très bien balisé et les panneaux explicatifs très intéressants.

Caunettes Hautes, la Garrigue du Sauvage
Distance 6.42km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -130m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Petite randonnée qui monte légèrement jusqu'au (2) par un chemin carrossable mais empierré et en plein soleil.
La deuxième partie est mieux protégée du soleil et circule sur le Causse. La finale passe par trois propriétés et se termine le long d'une vigne jusqu'aux voitures.

Fraïsse-Cabardès et sa falaise
Distance 6.54km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -119m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.

Fraïsse-Cabardès, le ruisseau d'Aiguebelle et les Cascailloux
Distance 5.57km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.

Fraïsse-Cabardès et les Bouriettes
Distance 5.42km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.

Villardonnel, La Valouvière par le gué du Racaudy et l'Abbaye de Capservy
Distance 10.38km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Balade à moitié protégée du soleil et du vent. Un peu de goudron et beaucoup de voie carrossables ou presque, calcaires et très caillouteuses.

Villardonnel et Notre-Dame de Canabès
Distance 6.38km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -137m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Petite balade autour du village durant laquelle vous allez souvent longer des murettes en pierres sèches. Les sentiers ont été creusés à flanc de colline et ces murettes ont été montées pour retenir la terre du fond dominant.
Nous sommes en 2016 et le tracé a été reconnu et identifié par des marques de couleur Rouge. Ces marques ne respectent pas la forme officielle de la FFR mais sont parfaitement visibles car assez larges. Cela n'est pas inutile car certains sentiers sont dans les champs.