Beau circuit sans difficulté en Pays Basque, au départ du village d'Ossas-Suhare. Passage par le village de Suhare, niché au pied du massif des Arbailles, avec point de vue sur le paysage souletin.
Une montée depuis le village de Sauguis-Saint-Étienne à travers estives et forêts jusqu'à la Madeleine, point culminant à presque 800 m d'altitude offrant un panorama à 360° sur les montagnes du Pays Basque et la Chaîne des Pyrénées.
Belle randonnée sans difficulté sur la Montagne d'Inchouriste depuis le village de Haux. Crête hérissée de rochers offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées et les montagnes environnnantes.
Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.
Belle étape qui se termine en apothéose dans une superbe vallée.
Cette balade vous amène jusqu'au Bois de Gouloum autour du Col de Bugalaran. Ce joli parcours vous offre une vue étonnante sur le village d'Aramits à travers de superbes chemins à flanc de colline.
Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage. De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut. Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.
Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades. Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.
Jolie petite balade au départ du charmant village d'Arette ! Principalement composée de petites routes, on y découvre quand même d'étonnants chemins en cœur de village...
Joli circuit pour découvrir le village d'Arette, en partie sur des routes de campagne peu fréquentées. On y découvre de jolis ponts et chemins cachés dans le cœur du village. Le chemin est peu ombragé mais une bonne partie du circuit suit le cours d'eau.
Ce chemin emprunte une piste de ski de fond l'hiver (à condition qu'il y ait de la neige !). Je l'ai pratiqué en plein hiver car manque de neige. Elle peut être faite à pied. Il y a peu de dénivelé, ce qui en fait une randonnée facile et familiale.
Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.
Très joli tour qui offre une vue imprenable sur les vallées entourant le Mont de Casteigts. Cette promenade alterne chemins carrossables, sentiers d'herbe et passages forestiers. Plusieurs points de vue sont à découvrir tout au long du trajet.
Jolie étape à travers la Soule (Xiberoa) jusqu'à sa capitale Mauléon-Licharre (Maule-Lextarre).
Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.
Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256. Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.
Balade facile qui offre depuis la crête d'Organbidexka un superbe panorama du Pic d'Orhy jusqu'aux sommet du Béarn en passant par le Pic d'Anie.
A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.
Randonnée panoramique avec les plus belles vues sur Sainte-Engrâce et l'entrée des Gorges d'Éhujarre.
Nous perdons la Soule au bénéfice de la Basse Navarre. Toujours aussi joli.
Randonnée courte mais intense pour arriver à une très belle cascade peu fréquentée et voir des paysages grandioses. À faire plutôt à la fin du printemps pour profiter pleinement de la cascade.
Randonnée qui passe sur un des plus beaux tronçons des chemins de Compostelle du Pays Basque. Vous passerez par la Stèle de Gibraltar au croisement de plusieurs voies et vous pourrez profiter d'une halte à la Chapelle ouverte de Soyarce, idéale pour profiter du panorama sur les Pyrénées Basques et pour la pause pique-nique.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :