La Cascade de Pista

Randonnée courte mais intense pour arriver à une très belle cascade peu fréquentée et voir des paysages grandioses. À faire plutôt à la fin du printemps pour profiter pleinement de la cascade.

Une randonnée Larrau créée le mardi 08 septembre 2020 par adagio. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Larrau (64560)
Carte Carte IGN : : Ref. 1346ET, 1446ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Crête de Bürüxeia Cascade de la Pista

Pour accéder au point de départ de cette randonnée en venant de Tardets par la D26, il faut, à l’entrée de Larrau, une centaine de mètres après le panneau marquant l’entrée du village, tourner à gauche en dessous du camping, pour prendre une petite route qui devient une piste. Sur cette très belle piste, accessible à tous les véhicules, il faut rouler pendant 8 km environ pour accéder à un petit parking.

Balisage Blanc et Rouge tout le long du parcours.

(D/A) Depuis le parking, prendre la piste qui monte sur la droite ; celle de gauche descend vers la passerelle d'Holzarté. La piste monte en lacets pour arriver à un petit gué et une prise d'eau.

(1) Passer le torrent à gué. La piste devient plate pour arriver à un embranchement : prendre le chemin de droite, vers Pista, et monter dans la forêt. La pente devient plus prononcée, le sentier est tout droit mais il faut faire des zigzags entre les arbres pour sortir de cette forêt.

(2) À partir de cet endroit, la pente est moins prononcée et traverse une clairière couverte de fougères. Le sentier se divise ensuite en deux au niveau d'un petit piquet avec le balisage du GR® Blanc et Rouge.

(3) Prendre la direction de gauche et marcher pour trouver un autre petit piquet avec les marques du GR®.

(4) À ce niveau, deux chemins : prendre celui de droite et monter jusqu'à la cascade.

(5) Le retour se fait par le même chemin jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 727m - Petit parking
1 : km 0.72 - alt. 829m - Passage à gué
2 : km 1.41 - alt. 928m - Sortie de la forêt
3 : km 1.82 - alt. 1027m - Bifurcation
4 : km 1.97 - alt. 1064m - Balise °°GR®°°, à droite
5 : km 2.47 - alt. 1188m - Cascade de Pista
D/A : km 4.84 - alt. 726m - Petit parking

Entre (4) et la cascade, le sentier peut être très glissant, même par temps sec, car les fougères gardent l’humidité. Faire très attention, surtout en descendant.

Chaussures montantes recommandées.

Passerelle Holzarté
Distance 12.17km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -824m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.
Mise en garde modérateur le 22/08/2020 : Attention ! Passerelle fermée pour une durée indéterminée (vérification des normes de sécurité)

Col d'Erroimendy depuis Larrau
Distance 9.1km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.

Distance 7.34km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -504m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.

Distance 3.14km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade facile qui offre depuis la crête d'Organbidexka un superbe panorama du Pic d'Orhy jusqu'aux sommet du Béarn en passant par le Pic d'Anie.

La vallée du Sussergue vers les crêtes du Losko
Distance 17.55km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -868m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Licq-Athérey - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.

Distance 10.49km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -237m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.

Les Gorges d'Ehujarre
Distance 13.75km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.

Autour d'Issarbe depuis l'espace nordique
Distance 3.54km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -93m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lanne-en-Barétous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce chemin emprunte une piste de ski de fond l'hiver (à condition qu'il y ait de la neige !). Je l'ai pratiqué en plein hiver car manque de neige. Elle peut être faite à pied. Il y a peu de dénivelé, ce qui en fait une randonnée facile et familiale.