En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

De Saint Just-Ibarre à Saint Jean-Pied de Port

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Euskal Herria, Iparalde, traversée Est-Ouest du Pays Basque français.

Nous perdons la Soule au bénéfice de la Basse Navarre. Toujours aussi joli.

n°1661903
Une randonnée Saint-Just-Ibarre créée le dimanche 09 décembre 2018 par Daniel Plt. MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque, Massif des Arbailles
Commune Commune : Saint-Just-Ibarre (64120)
Départ Départ : N 43.193454° / O 1.05628°
Arrivée Arrivée : N 43.162521° / O 1.23705°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1345OT, 1346ET, 1346OT, 1445SB

Départ de Saint Just-Ibarre.

(D) Sortir du centre du bourg par la D68, vers l'Ouest en franchissant la Bidouze. Retrouver le GR®78

(1) Prendre le chemin à droite, tout droit Nord-Ouest sur un bon kilomètre, en laissant filer un chemin à gauche, puis franchir le ruisseau Hosta ur Handia et laisser sur la gauche le lieu-dit Plazagaïa.

(2) Bifurcation avec une croix de chemin : prendre à droite. Avant la D918, prendre un chemin à gauche, plein Ouest et monter en laissant filer deux chemins à droite. Franchir un ruisseau à sa source dans un coude à droite et laisser filer deux sentiers à gauche. Passer le lieu-dit Ithurraldea. Laisser un sentier à droite; le chemin qui va au lieu-dit Etxebestea; un autre sentier à droite au franchissement d'un ruisseau. Laisser à gauche le chemin de Urrutikobordaldea. Franchir le Laminosine et prendre le premier chemin à droite. Entrer dans le petit village de Ibarolle.

(3) À l'entrée du hameau, prendre la première à gauche, puis encore à gauche. Franchir l'Ollokiko Erreka. Au bout de la route au hameau de Leiz,a prendre le sentier à droite; franchir de nouveau l'Ollokiko Erreka et monter fortement par le sentier.

(4) Au carrefour, prendre en épingle à gauche; continuer plus doucement jusqu'au sommet du Kurutzeberri.

(5) Obliquer à gauche, plein Sud-Ouest en laissant un petit sentier partir à droite. Ddescendre légèrement et monter de nouveau. Atteindre le point haut sous le sommet Orgamendi.

(6) Le contourner par la gauche, ainsi que le suivant. Le sentier devient un bon chemin au niveau de Xurrutako Borda et commence à descendre. Laisser filer un sentier à droite, une route à droite, un sentier à gauche (Mendikoborda), puis un chemin à gauche qui va à Aitzineko Borda.

(7) Descendre très légèrement, remonter plein Sud, en contournant le sommet Eheta par la gauche. Le chemin vire plein Sud-Ouest. À la bifurcation prendre à gauche pour parvenir à Iribarnekoborda.

(8) Prendre à gauche, monter très peu, descendre en laissant un sentier à gauche et un à droite. Prendre le suivant à droite. Croiser un sentier dans une épingle gauche et continuer votre sentier vers l'Ouest en laissant filer un sentier à droite. Arriver à la bifurcation du Col d'Oihantzarre.

(9) Prendre à droite et descendre par une large courbe vers Bussunarits, plein Sud. Rejoindre le GR®65 qui vient de la droite à la bifurcation. Continuer de descendre tout droit et traverser le hameau. En sortie, à la bifurcation avec une croix de chemin, prendre à droite. Passer le Château d'Aphat, franchir l'Aphateko Erreka et aller tout droit au carrefour suivant. Entrer dans Saint-Jean-le-Vieux.

(10) Prudence. Traverser le village tout droit ainsi que la D2933, puis croiser la D933 sous un pont et de suite à gauche, aux deux carrefours suivant, à gauche. Emprunter la D933 à droite sur 50m, et prendre la première à gauche, puis à droite. Entrer au hameau de la Magdeleine.

(11) Poursuivre encore un bon kilomètre toujours tout droit et entrer dans Saint-Jean-Pied-de-Port en montée, par la Porte Saint-Jacques. Atteindre près de la Nive le gîte d'étape (A).

D : km 0 - alt. 172m - Saint Just-Ibarre
A : km 23.8 - alt. 165m - Saint-Jean-Pied-de-Port

(A)Saint Jean- Pied de Port
Nombreux hébergements.
L'étape se déroule sur le GR®78 et le GR®65, balisage Rouge et Blanc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346ET, 1346OT, 1445SB.

(11) La Magdeleine. Jolie chapelle.

(A) Saint-Jean-Pied-de-Port La Citadelle. Le Pont Romain. Les remparts.

Distance 7.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -265m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béhorléguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.

Hoxahandia et Azkonbegi depuis le Col des Palombières
Distance 8.98km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantabat - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra de découvrir à 360° de nombreux sommets du Pays Basque.

Distance 8.11km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -517m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendive - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.

Distance 22.45km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -692m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mauléon-Licharre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape qui se termine en apothéose dans une superbe vallée.

Montée au Pic d'Arradoy par les vignes
Distance 10km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -464m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.

Distance 11.71km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie randonnée qui permet de se promener dans des sites variés, pistes à découvert, forêt, pâturages et pour finir par une traversée des vignes.

Les Cabanes d'Azketa
Distance 15.85km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -817m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estérençuby - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.

Donibane Garazi, l'étape des pèlerins
Distance 2.82km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.