Sur les petites hauteurs d'Arette

Jolie petite balade au départ du charmant village d'Arette ! Principalement composée de petites routes, on y découvre quand même d'étonnants chemins en cœur de village...

Une randonnée Arette créée le vendredi 16 juillet 2021 par JuliadAspe. MAJ : lundi 26 juillet 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Arette (64570)
Carte Carte IGN : : Ref. 1446ET, 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Après la prmière ferme Passage en forêt Vue sur les sommets !

Garez-vous sur le parking à proximité du cabinet médical.

(D/A) Tournez le dos au cabinet médical et partez vers votre droite en direction d'un pont. (Soyez prudent sur la route). Passez ce pont et 20 m, après tournez à gauche. Vous êtes face à une intersection de chemins. Engagez-vous sur le chemin qui monte tout de suite à droite (tracé absent de la carte). Continuez jusqu’à la rencontre avec une route.

(1) En haut du chemin, à l'intersection avec la route, prenez à droite. Passez le virage en épingle et continuez jusqu'à un nouveau croisement.

(2) Tournez à gauche, passez une barrière canadienne et longez une ferme. Après la ferme, à l'intersection, continuez à gauche. Suivez et restez sur cette route pendant environ 2,5 km. Dépassez ensuite le lieu-dit Casamayou. Continuez tout droit sur environ 250 m jusqu'à rejoindre une intersection avec un chemin en herbe qui descend à gauche.

(3) Engagez-vous sur le chemin en herbe qui descend et arrivez sur une route, dans un grand virage. Engagez-vous prudemment sur la route, en descendant vers la droite. 50 m plus loin, sur votre gauche, un chemin abrupte monte à gauche.

(4) Quittez la route et empruntez ce chemin. Montez les quelques marches. À l'intersection, restez à droite. Prenez ensuite le prochain sentier qui redescend à droite (absent sur la carte). Il vous descend au bord du gave. Ici tournez à droite puis empruntez le premier petit pont à gauche. À la sortie du petit pont, tournez à nouveau à gauche pour traverser un très joli parc. Au bout du parc, il y a un petit passage avec des escaliers.

(5) Prenez le passage. Engagez-vous prudemment sur la route en tournant à droite et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 322m - Parking à proximité du cabinet médical
1 : km 0.52 - alt. 380m - Jonction route
2 : km 0.97 - alt. 423m - Intersection d'Hourcate
3 : km 3.07 - alt. 371m - Chemin en herbe qui redescend
4 : km 3.44 - alt. 319m - Chemin dans le virage en épingle
5 : km 3.97 - alt. 322m - Petit passage
D/A : km 4.01 - alt. 322m - Parking à proximité du cabinet médical

Tour du village d'Arette
Distance 4.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Joli circuit pour découvrir le village d'Arette, en partie sur des routes de campagne peu fréquentées. On y découvre de jolis ponts et chemins cachés dans le cœur du village. Le chemin est peu ombragé mais une bonne partie du circuit suit le cours d'eau.

Autour du Soum de Casteigts
Distance 4.44km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -579m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très joli tour qui offre une vue imprenable sur les vallées entourant le Mont de Casteigts. Cette promenade alterne chemins carrossables, sentiers d'herbe et passages forestiers. Plusieurs points de vue sont à découvrir tout au long du trajet.

Autour du Bois de Gouloum
Distance 9.38km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -382m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aramits - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette balade vous amène jusqu'au Bois de Gouloum autour du Col de Bugalaran. Ce joli parcours vous offre une vue étonnante sur le village d'Aramits à travers de superbes chemins à flanc de colline.

Dans la vallée de Lourdios à Issor
Distance 3.55km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.

Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Distance 5.47km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !

Autour du Soum de Cassiet
Distance 4.77km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -226m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ance - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette sympathique promenade au départ du village d'Ance, vous amène au Soum de Cassiet. Cette petite colline toute en herbe et en fougères est idéale pour une pause goûter ou pique-nique ! Le reste du chemin alterne route forestières, de campagnes et sentiers...

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.

De l'Arric au Lourdios
Distance 4.25km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -383m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade familiale le long du cours d'eau de Lourdios. Ce parcours, principalement composé de petites routes, vous fait découvrir la partie basse du village. De jolies vues sont à prévoir !