Les Gorges d'Ehujarre

Une randonnée Sainte-Engrâce créée le dimanche 16 juillet 2017 par Popss. MAJ : vendredi 19 juillet 2019

A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.

Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque, Massif de La Pierre Saint-Martin
Commune Commune : Sainte-Engrâce (64560)
Depuis la crête d'Ützi Gaïna Isard Dans les gorges ! Vue sur les gorges.

Stationner sur le parking de l'église de Sainte-Engrâce ou, si impossible, quelques centaines de mètres plus bas à droite.

(D/A)Suivre la route goudronnée sur 150m environ, prendre la route à droite et parvenir au pont.

(1) Prendre encore à droite en passant sur le pont au-dessus du ruisseau. Poursuivre sur cette route qui commence à monter, passer sous la ligne à haute-tension, et 250m plus tard, bifurquer à droite après le lieu-dit Xilhankoa pour récupérer le PR®.

(2) À partir de maintenant, ce sont les gorges, un seul sentier qui traverse de nombreuses fois le lit du torrent. Surprise en montant..., des panneaux indiquent une source d'eau potable à quelques mètres du sentier ! Il y a même un gobelet pour déguster cette eau pure !

(3) Le marquage Jaune est plus ou moins visible....., il faut être attentif pour suivre la bonne piste, même au fond du canyon, le torrent doit chambouler le paysage très souvent. Rejoindre la grotte de Molerse qui se distingue par ses dimensions.

(4) Poursuivre et terminer l'ascension à la cascade en haut des gorges. Atteindre juste après le plateau.

(5) Un panneau indique la bifurcation à gauche pour faire notre boucle. Parvenir sur un nouveau plateau avec un premier cayolar ravitaillé depuis une route espagnole. Une tour métallique se distingue dans ce paysage naturel.

(6) Rejoindre le sentier avec deux marquages français (Jaune) et espagnol (Rouge et Bleu). Entamer une montée dans les collines pour retrouver la route parfois goudronnée.

(7)Suivre cette route par la gauche en traversant les superbes reliefs karstiques.

(8) Le sentier balisé prend sur la gauche, atteindre un nouveau plateau balisé qui nous conduit vers le chemin du retour, longue descente vers Sainte-Engrâce. La descente est bien balisée au début, mais il faut improviser ensuite. Retrouver un carrefour de sentier après le lieu-dit Idiartolha.

(9) Quitter le chemin en prenant le sentier à gauche et descendre dans la forêt, le sentier est très visible ! Bien suivre la trace GPS, beaucoup de sentiers issus de l'exploitation forestière bouleversent la cartographie du lieu. Rejoindre le lieu-dit Erdiko Sorhoa.

(10) Remarquer à quelques mètres du sentier, une anfractuosité bien visible. Continuer la descente en reprenant la route goudronnée un moment, puis dans un virage en épingle, reprendre le sentier.

(11) Poursuivre la descente sur ce sentier en forêt jusqu'au hameau Ungüratüra et prendre à droite la route parallèle à la ligne haute-tension. Au croisement suivant, prendre à gauche, faire 150m et quitter la route.

(12) Revenir sur le sentier repéré par l'indication "Retour vers Sainte-Engrâce" à droite. Suivre à vue le clocher de l'église de Sainte-Engrâce pour revenir au premier carrefour du pont.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 622m - Parking de l'église de Sainte Engrâce
1 : km 0.38 - alt. 600m - Pont
2 : km 1.2 - alt. 625m - GR10
3 : km 2.48 - alt. 818m - Source
4 : km 4.77 - alt. 1299m - Grotte de Molerse
5 : km 5.17 - alt. 1399m - Panneau 5
6 : km 5.76 - alt. 1460m - Tour métallique
7 : km 5.99 - alt. 1511m - Sur la route goudronnée, à gauche.
8 : km 6.83 - alt. 1545m - À gauche après le long bloc karstique
9 : km 9.42 - alt. 1284m - Chemin descendant à gauche
10 : km 11.34 - alt. 905m - Grotte
11 : km 11.96 - alt. 834m - Sentier sur la gauche
12 : km 12.69 - alt. 714m - Retour Sainte-Engrâce
D/A : km 13.75 - alt. 622m - Parking de l'église de Sainte-Engrâce

(2) Source d'eau potable.
(3) Grotte peut être un abri si nécessaire....
Sur le plateau, les cayolars peuvent devenir des abris !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1446ET.

Les Gorges de Kakoueta restent un endroit exceptionnel, même si très touristique...
L'église de Sainte-Engrâce est un joyau de l'architecture médiévale de la Haute Soule, superbement rénovée !
Sainte Engrance|http://www.sainte-engrace.com/index.php/fr/]

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le mercredi 14 août 2019 à 23:11

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Randonnée de niveau 3 fait sur 2 jours avec nuit à la belle étoile en haut de la montagne après la petite route. Indications très aidante et juste. Juste précisions : le tracé bleu et rouge espagnol flirte avec le jaune français juste sur 200/300 m après il s'en va sur la droite... ne pas le suivre car on va jusqu'à la frontière espagnol sinon et on rencontre un gentil berger pour retrouver nos pas
Belle ballade à l'ombre de la forêt en montant et en redescendant plus joli sur la montée que sur la descente. La vue panoramique tout là haut est superbe. Merci

le dimanche 04 août 2019 à 14:29

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Superbe randonnée, panorama grandiose. Nous avons vu 3 isards dans la partie haute des gorges.
Avec la carte IGN, aucun souci pour le retour, par ailleurs balisé très discrètement et anciennement.
Merci à l'auteur pour sa fiche technique.

le lundi 24 septembre 2018 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Nous avons effectué cette randonnée en septembre. Le descriptif du tracé est parfait puisqu'à aucun moment nous n'avons eu le moindre doute sur notre randonnée.
La durée est un peu surestimée car nous avons effectué la boucle en (5h30) à une allure tranquille et en incluant une longue pause déjeuner.
La randonnée en elle-même est un peu décevante au regard de l'effort fourni, la fin dans la forêt est assez longue et monotone...Mais les paysages depuis la gorge sont superbes.
L'avantage est que nous n'avons rencontré personne alors que dans les gorges voisines (Kakueta), nous avons pu constater au retour que c'était la chine...(parkings bondés, parasol, food trucks...)

le samedi 01 septembre 2018 à 17:53

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Superbe rando. Un grand moment de détente.

le lundi 20 août 2018 à 19:10

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Superbe randonnée dans une gorge assez sauvage jusqu'au plateau.
Les paysages sont superbes. A faire absolument!

le mercredi 23 mai 2018 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

la descente sollicite les chevilles, la roche moussue est très glissante, plusieurs personnes ont chuté.

le dimanche 20 mai 2018 à 19:28

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Randonnée simpas, un peut ennuiente après le point 8, et très mal indiqué en bas de la descente du point 8. Mais dans l'ensemble bonne rendonée, surtout en montent.

le lundi 07 mai 2018 à 18:14

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Très belle randonnée à la découverte de ces gorges du pays basque, très sauvages... Possibilité de bivouaquer sur le plateau le plus haut, superbe panorama le matin au réveil...

le mardi 24 avril 2018 à 13:01

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Bonjour, l'itinéraire est vraiment bien fait. Merci !
Il y a bien dans la forêt (le passage où il y a des chemins forestiers troublants) les marquages qui ne sont pas visibles pendant un moment et à plusieurs reprises. Sans tracé GPS, nous avons continué la descente sans bifurquer trop sur la droite et nous avons retrouvé le chemin.
Nous avons démarré depuis le point 2 et au retour, au lieu de prendre à droite au panneau "Eglise Sainte Engrâce" nous avons pris le large chemin de gauche.
Avec quelques pauses et un bon pic-nique au plateau, nous avons mis 6h20.
Nous avons eu 2kms de neige au niveau de la route goudronnée qui ravitaille le cayolar. Si les marquages ne sont pas visibles, vous avez des piquets de neige qui vous guideront.
La randonnée est magnifique et elle vaut le détour

le lundi 30 octobre 2017 à 20:57

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

magnifique

le lundi 16 octobre 2017 à 10:08

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Grandiose!

Distance 10.49km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -237m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.

Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Distance 13.5km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -959m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.

La vallée du Sussergue vers les crêtes du Losko
Distance 17.55km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -868m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Licq-Athérey - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.

Passerelle Holzarté
Distance 12.17km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -824m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.

Col d'Erroimendy depuis Larrau
Distance 9.1km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Les Cabanes d'Ansabère
Distance 10.39km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !