De Sainte-Engrâce au Col de Lépoa

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit traversée du pays basque partie Est.

Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.

Circuit de plusieurs jours :
traversée du pays basque partie Est
Une randonnée Sainte-Engrâce créée le lundi 30 avril 2012 par charles.chollet. MAJ : jeudi 21 décembre 2017
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sainte-Engrâce (64560)
Arrivée Arrivée : N 42.951415° / O 0.810304°

Départ parking Église de Sainte-Engrâce.

(D) Prendre la route sur 50m direction Est, puis opter à droite pour la route qui file plein Sud et descend vers le fond du vallon.

(1) Après avoir franchi un petit pont, prendre à droite le chemin qui file désormais au Sud-Ouest. Un petit kilomètre plus loin, c'est l'entrée dans la forêt qui encombre le fond de la Gorge d'Ehujarré.

(2)Traverser le chemin et remonter la gorge sans s'écarter du sentier très bien tracé. On sort de la forêt vers 1250-1270m d'altitude, le sentier après s'être rapproché de la falaise Ouest de la gorge file toujours plein Sud et nous propose de cheminer sur la rive gauche du ruisseau... Petite cascade et nous voilà sur une rupture de pente, le sentier change de direction et file plein Est. Plus tard, nous voilà sur un large col, devant nous à l'Est quelques dizaines de mètres en dessous de nous, le Cayolar d'Errayzé.
Rester sur le col et filer au Sud sans rejoindre la piste.

(3) Partir à droite plein Ouest pour rejoindre le ruisseau et là monter au Nord-Ouest vers le petit Col Sargatéko Lépoua.

(4) Il ne reste plus qu'à filer à droite plein Nord pour rejoindre, en quelques minutes, la Crête de l'Urugo 1624m. De là belle vue sur Sainte-Engrâce les Gorges d'Ehujarré et le vallon d'Errayzé.

(5) Reprendre le même chemin pour rejoindre le croisement de l'aller.

(3) Partir à droite vers la piste la piste qui monte doucement vers le Col de Lépoua et la borne frontière 256(A).

D : km 0 - alt. 625m - Église de Sainte-Engrâce
1 : km 0.75 - alt. 605m - Petit pont
2 : km 1.46 - alt. 635m - Début des gorges
3 : km 5.86 - alt. 1440m - Aller retour à droite vers la Crête de l'Urugo
4 : km 6.83 - alt. 1548m - Col Sargatéko Lépoua
5 : km 7.54 - alt. 1530m - Crête de l'Urugo
A : km 10.49 - alt. 1569m - Col de Lépoua

Point d'eau à la sortie de la forêt attention le ruisseau traverse plus haut des estives où paissent de nombreux troupeaux.
Aucun équipement particulier si ce n'est la boussole et l'altimètre qui vous permettront de vérifier votre progression sur la carte au 25 000.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1446ET.

Deux lieux à visiter avant de quitter Sainte-Engrâce :
- Le gîte d'étape de la famille Hurguburu.
- L'Église remarquable de Sainte-Engrâce.

Les Gorges d'Ehujarre
Distance 13.75km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.

Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Distance 13.5km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -959m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.

La vallée du Sussergue vers les crêtes du Losko
Distance 17.55km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -868m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Licq-Athérey - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.

Passerelle Holzarté
Distance 12.17km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -824m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.

Col d'Erroimendy depuis Larrau
Distance 9.1km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Les Cabanes d'Ansabère
Distance 10.39km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !