Passerelle Holzarté

Une randonnée Larrau créée le dimanche 03 février 2013 par denis174. MAJ : lundi 25 mars 2019

Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.

Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Larrau (64560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1346ET, 1446ET
beau plateau La dernière descente chemin à flanc de colline Passerelle

Le départ se fait depuis l'auberge de Logibar, au bord de la D26. Un grand parking vous permet de laisser la voiture. Vous pouvez essayer d'aller un peu plus loin avec votre véhicule car il y a un autre parking derrière cette même auberge. De là, vous vous trouvez au point de départ.

(D) Suivre les panneaux indiquant la passerelle Holzarté. Cela est très bien indiqué, ce site étant réputé et très fréquenté l'été. Continuez tout droit par les escaliers et cet unique chemin pentu jusqu'à cette passerelle.
La vue est déjà magnifique mais la passerelle ne se découvre qu'au dernier moment, lorsque vous en êtes très proche.

(1) Traversez la passerelle si vous n'êtes pas sujet au vertige. Une fois les gorges traversées, on reprend notre balade sur le seul chemin qui serpente à travers la forêt et vous fait monter le rythme cardiaque grâce à un bon dénivelé. Débouchez ensuite à une intersection de chemins.

(2) Prenez à gauche (voir photo du panneau) en direction d'Olhadubi. Le cadre est très verdoyant, avec des cascades et ruisseaux et vous surplombez les gorges pendant plusieurs kilomètres.

(3) Traversez un petit pont en bois en direction de Fontabarria et du GR®10 qu'on rattrapera plus tard.
Là encore, tout est indiqué et il n'y a qu'un seul sentier. Le parcours se fait à flan de colline.

(4) Le point de jonction avec le PR® se fait à proximité du Cayolar d'Ardakhotchia. Vous êtes au point le plus haut de cette rando. Profitez du point de vue. Prenez à gauche et laissez le GR®10 filant à droite. Le retour se fait par ce PR® jusqu'au parking de départ.
La piste est d'abord très large puis, après quelques kilomètres, passez une zone herbagée et rejoignez un départ de sentier à gauche à l'entrée de la forêt.

(5) Bifurquez à gauche en suivant le PR® et les indications "Retour Logibar" qui suit la lisière du bois. La descente est continue et très usante pour les pieds et les genoux. Descendez avec prudence, notamment en forêt, car certains passages sont dangereux par temps humide.
Une fois de retour au parking, le ruisseau vous tend les bras pour aller faire refroidir les pieds, ainsi que l'auberge qui accueille agréablement tous les randonneurs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 383m - Auberge de Logibar
1 : km 1.91 - alt. 563m - Passerelle
2 : km 2.78 - alt. 733m - Intersection.Prendre à gauche
3 : km 5.26 - alt. 850m - Coin pique-nique
4 : km 7.7 - alt. 988m - Jonction PR/GR10
5 : km 9.7 - alt. 890m - Intersection.Prendre à gauche
D/A : km 12.17 - alt. 383m - Auberge de Logibar

MaJ modérateur au 25/03/2019 : pour apprécier le niveau de difficulté de cette randonnée, je vous conseille de prendre connaissance des avis des randonneurs ayant déjà randonné sur ce parcours, à la fin de cette fiche.

Rejoindre par la D26 au départ de Larrau.
Les bâtons peuvent être utiles.
Casquette indispensable l'été.
L'auberge de Logibar saura vous accueillir à l'arrivée, lieu très agréable.
Pour pique-niquer, le Pont de d'Olhadübi est l'endroit idéal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346ET, 1446ET.

Passerelle.
Point de vue au point 999.
Diverses cascades et ruisseaux.
Gorges d'Holzarté.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 16 juillet 2019 à 13:19

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Belle rando sans véritable difficulté. Il suffit de la faire à son rythme et être attentif dans la descente. Belle diversité de panorama. Le passage de la passerelle reste un moment fort de ce parcours.
Boone rando à tous

le lundi 15 juillet 2019 à 15:13

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Rando sympathique et pas très difficile, mis à part la descente qui est effectivement usante et lassante.
Nous avons dû mettre 5h15 sans compter les pauses.
Les 3/4 de la rando sont bien à l'ombre.
Par temps de pluie ou terrain humide, elle doit être plus difficile.
Point 3 : superbes petites cascades pour se baigner.
Attention auberge fermée le soir aux non pensionnaires.

le dimanche 30 juin 2019 à 22:49

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Randonnée faite le 30 juin 2019.
Juste une précision : km 9.7 prendre à gauche (point 5 de la description). Le PR n'est plus accessible. Il vous faudra faire quelques centaines de mètres de plus pour retrouver l'indication "Logibar" qui vous invite à prendre sur votre gauche.
Très belle randonnée ! Merci.

le mardi 25 juin 2019 à 07:56

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Une randonnée très variée avec du dénivelé ,des passages ombragés et arborés ,à l'ombre ,au son des cascades ,des pentes plus abruptes au soleil avec vue magnifique au son des cloches de vache ,des descentes en escalier naturel (attention aux genoux fragiles).L'auberge du Logibar permet de se restaurer et de se rafraîchir au retour. Personnellement ,j'ai préféré démarrer par la droite du parking ( vers passerelle) pour éviter l'affluence du début d’après midi (post repas).

le lundi 17 juin 2019 à 22:56

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Nous avons volontairement choisi de faire la randonnée à l'envers car effectivement même si elle n'est pas insurmontable la partie entre le Point 5 et l'arrivée est plus agréable à la montée qu'à la descente. (légère déviation entre le terrain et la trace GPS qui fait passer à la lisière de la foret pour arriver vers les cabanes de Latsagaborda) il suffit de suivre le large chemin en tournant à droite au point 5 puisque nous sommes en sens inverse ( la trace GPS est fausse mais le topo et la carte sont justes). De plus en 2 heures on atteint le sommet à 999m lieu où nous avons pique-niqué face aux montagnes et en observant les vautours. La descente est constante mais douce jusqu'à la passerelle peut être un peu vertigineuse à partir du point 4 jusqu'au point 3 pour celles ou ceux qui craignent le vide.
Enfin la cerise( d'Itxassou bien sur) sur le gâteau, la traversée de la passerelle en fin de parcours.
En tournant dans ce sens, il faut être sur de traverser la passerelle sinon il faut compter 5 heures pour revenir au départ... ce détail est à prendre en compte pour quelqu'un qui aurait le vertige.
Très jolie rando.

le lundi 10 juin 2019 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Très bien indiquée jusqu'au petit pont en bois mais signal inexistant après la coline, ce qui fait prendre des chemins qui emmènent vers un code et non framcjisable.

le lundi 03 juin 2019 à 19:39

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très belle ballade, pour nous elle parait moins difficile que la Rhune.
A part la décente pour le retour, tout nous a paru très abordable
Cette ballade était très très agréable, vu que le 3/4 du tracé est à l 'ombre, les paysages sont magnifiques, l'endroit est à couper le souffle. Et pour finir la passerelle est très large et inspire vraiment confiance
bonne randonnée à tous

le jeudi 18 avril 2019 à 07:54

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

très belle randonnée, physique mais ça vaut le coup. petit changement sur le terrain au niveau du point 906 Latsagaborda le sentier à gauche n'existe plus, le fléchage nous fait continuer sur le chemin et tourner à droite plus loin, mais c'est bien indiqué..on rattrape le sentier au point 746, bonjour la descente bonne continuation à tous

le lundi 15 avril 2019 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très belle randonnée même par temps nuageux et effectuée en un peu moins de 5h avec pose, pas de difficultés particulières pour ma part.

Les deux difficultés pour moi sont :
- La passerelle pour ceux qui ont le vertige (mais la suite vaut le coup)
- La descente à la fin qui peut être douloureuse pour les jambes / articulations (prévoir bâtons)

le lundi 25 mars 2019 à 09:59

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Bonjour à tous!
60 ans avec mon épouse 57, nous sommes en bonne santé !... Rando facile pour tous jusqu'au pont. De 1 à 2, çà grimpe sympa dans la foret, de 2 à 3 à plat cadre bucolique, A 3, pont facile à trouver, coin très agréable, pic nic s'impose. De 3à 4 cela se corse entre les 2. ! plus d'indications au sol, certes il n'ay a qu'un sentier de chèvre à mi pente qui grimpe vers 4. ! Ce sentier est dangereux sans une vraie concentration et 2 bons bâtons de marche et de bonnes chaussures. Une glissade (il faisait chaud et le sol était sec) et s'est 100 à 300 m de chute dans les ravins! Enfants s'abstenir et adultes non préparés idem! Le 4 n'est pas indiqué et le vrai danger est de partir sur le GR 10 vers l'est. Plusieurs randonneurs se sont plantés! Pas de marquages jaunes au sol ou flèche orange que l'on observait parfois avant. De 4 vers 5, aucune indications et plusieurs choix sont possibles au risque de partir vers l'ouest certes vers Logibar mais en bout de thalwegs il va y avoir un vrai problème. Donc de 4 vers 5 ou reste à mi pente mais à l'estime : avoir une boussole et la carte, et être attentif. On chemine déci delà et on tombe sur 5 sur une piste cailloutée carrossable. On observe à cet endormit un petit panneau Logibar...ouf ! A un 1/4 du parcours commence la descente. La description est à revoir sur 4 et 5. ! Si le temps presse (soirée ou météo défavorable = pb! ) La descente est longue et très fatigante pendant 1 h. Les marches en bois favorisent cependant la descente, humide ou mouillée, ca va faire mal! Le chemin est difficile surtout en fin de journée. Prudence donc pour genou, chevilles, mollets et quadriceps soumis à rudes épreuves. Le ruisseau est effectivement apprécié pour rafraichie les chairs ! Bon chacun appréciera selon sa forme. C'est beau, le pont est un bel objectif famille de 1h30 /2 h aller et retour. L'auberge ouvre au 1 er avril ! Donc oui rando assez difficile (soyez en forme ou préparés), dénivelée conséquente, marquage à revoir, durée 5 h 30. Bonne marche Emmanuel

le lundi 18 mars 2019 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Très belle randonnée effectuée le 16/03/2019.
De la neige sur les montagnes environnantes, de nombreuses cascades en chemin, des gorges vertigineuses... et un peu de boue après une semaine de pluie

A noter un arbre effondré sur le chemin au début de la descente finale vers le parking.

le dimanche 28 octobre 2018 à 18:55

bonjour Henri
merci pour ta réponse et pour ce calcul qui me semble bien refléter la réalité du terrain.

J'avais trouvé 828 m sur le site edp-parcours.

cordialement

le dimanche 28 octobre 2018 à 09:59

J'ai lancé un nouveau calcul et le résultat est le suivant:

Dénivelé positif : 822m
Dénivelé négatif : 824m

le samedi 27 octobre 2018 à 19:57

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

bonjour

il faudrait qu'on m'explique comment on peut calculer un dénivelé positif de près de 1100 m sur cette rando alors que le dénivelé global est d'environ 580 m. Point le plus bas (logibar) point le plus haut (le col ou le GR 10 se sépare avec le PR) ensuite ça descend tout le temps jusqu'au retour.

Le seul endroit où on descend un peu pour remonter c'est un peu avant le pont d'Olhadubi (à environ 900m) ensuite ça monte à 980m sans redescendre. A quel endroit fait on les 500 m de dénivelé manquants.

merci pour vos éclaircissements.

un randonneur du Pays Basque

le lundi 22 octobre 2018 à 14:20

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Trés belle randonnée offrant de trés jolis points de vue.

Magnifiques forêts de hêtres et chemins trés bien balisés.

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.

Les Gorges d'Ehujarre.
Distance 13.75km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.

À la découverte des mystérieux Cromlechs d'Occabé
Distance 13.16km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -535m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendive - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.

Col d'Erroimendy depuis Larrau
Distance 9.1km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.

La vallée du Sussergue vers les crêtes du Losko
Distance 17.55km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -868m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Licq-Athérey - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.

Distance 10.49km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -237m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.