Passerelle Holzarté

Une randonnée Larrau créée le dimanche 03 février 2013 par denis174. MAJ : dimanche 29 mai 2016

Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.

Durée Durée moyenne: 5h50 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Larrau (64560)

Le départ se fait depuis l'auberge de Logibar, au bord de la D26. Un grand parking vous permet de laisser la voiture. Vous pouvez essayer d'aller un peu plus loin avec votre véhicule car il y a un autre parking derrière cette même auberge. De là, vous vous trouvez au point de départ.

(D) Suivre les panneaux indiquant la passerelle Holzarté. Cela est très bien indiqué, ce site étant réputé et très fréquenté l'été. Continuez tout droit par les escaliers et cet unique chemin pentu jusqu'à cette passerelle.
La vue est déjà magnifique mais la passerelle ne se découvre qu'au dernier moment, lorsque vous en êtes très proche (1).

Traversez la passerelle si vous n'êtes pas sujet au vertige. Une fois les gorges traversées, on reprend notre balade sur le seul chemin qui serpente à travers la forêt et vous fait monter le rythme cardiaque grâce à un bon dénivelé.

On débouche ensuite à une intersection de chemins où il vous faudra prendre à gauche (voir photo du panneau) en direction d'Olhadubi (2).

Le cadre est très verdoyant, avec des cascades et ruisseaux et vous surplombez les gorges pendant plusieurs kilomètres.

(3) On traverse un petit pont en bois en direction de Fontabarria et du GR10 qu'on rattrapera plus tard.
Là encore, tout est indiqué et il n'y a qu'un seul sentier. Le parcours se fait à flan de colline, casquette conseillée l'été, ça tape dur.

(4) Le point de jonction avec le GR10 se fait à proximité du Cayolar d'Ardakhotchia. Vous êtes au point le plus haut de cette rando. Profitez du point de vue.

Le retour se fait par le GR10 jusqu'au parking de départ. La piste est d'abord très large puis, après quelques kilomètres, vous bifurquez à gauche en suivant le GR10 et les indications Logibaria (5).

La descente est continue et très usante pour les pieds et les genoux. Descendez avec prudence, notamment en forêt, car certains passages sont dangereux par temps humide.

Une fois de retour au parking, le ruisseau vous tend les bras pour aller faire refroidir les pieds, ainsi que l'auberge qui accueille agréablement tous les randonneurs.

1 : km 1.86 - alt. 597m - Passerelle
2 : km 2.57 - alt. 756m - Intersection.Prendre à gauche
3 : km 5.01 - alt. 815m - Coin pique-nique
4 : km 7.69 - alt. 988m - Jonction avec le GR10
5 : km 9.39 - alt. 925m - Intersection.Prendre à gauche

Rejoindre par la D26 au départ de Larrau.
Les bâtons peuvent être utiles.
Casquette indispensable l'été.
L'auberge de Logibar saura vous accueillir à l'arrivée, lieu très agréable.
Pour pique niquer, le pont de d'Olhadibi est l'endroit idéal.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1446ET.

Passerelle.
Point de vue au point 999.
Diverses cascades et ruisseaux.
Gorges d'Holzarté.

Commentaires et discussion

Odisey82 le lundi 17 avril 2017 à 23:26

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Belle rando

mackai le lundi 03 octobre 2016 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

J'ai fait le circuit dans le sens contraire à celui proposé, cela fait monter le cardio de suite!
En revanche, la descente après la passerelle est je trouve assez dangereuse par temps humides. Faites très attention!

arkinou le lundi 26 septembre 2016 à 22:01

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

rando exigeante mais tellemnt belle
nerci

Sybill le lundi 05 septembre 2016 à 09:20

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Une des plus belles randonnées de notre séjour en Pays Basques !
En pleine période de canicule, nous avons fait le choix de partir tôt et à 7h30 nous entamions l'ascension vers la passerelle. La passerelle nous est apparu dans la brume qui se dissipait nous offrants des paysages splendides !
Le passage par la forêt est apaisant et les vues du passage à flan de colline sont vraiment beaux ! Avec un peu de chance vous aurez même l'occasion de croiser une bergère qui guide ces chiens et ces moutons dans un patois basques..
Pour 400m (aller-retour) de plus, vous pouvez même aller chercher un p'tit bout de fromage pour compléter votre pique-nique..
La difficulté annoncée est subjective est dépend du niveau de chacun. Nous l'aurions plutôt classée en "moyenne", en particulier pour la descente. Nous avons fait la boucle en passant par Logibar en presque 4h avec des pauses photos mais sans pique niquer.

Distance9.1km Dénivelé positif+739m Dénivelé négatif-739m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.57km Dénivelé positif+797m Dénivelé négatif-791m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.39km Dénivelé positif+610m Dénivelé négatif-606m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.46km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-265m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Béhorléguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.41km Dénivelé positif+1206m Dénivelé négatif-270m Durée5h50 Moyenne Moyenne