Col d'Erroimendy depuis Larrau

Une randonnée Larrau créée le mardi 08 juillet 2014 par lemarcheur65. MAJ : lundi 14 décembre 2015

Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Larrau (64560)

Se garer près du Trinquet au centre du village de Larrau. Une petite place en contrebas derrière la salle de sport permet de garer quelques voitures.

(D) Démarrer depuis la fontaine qui trône au milieu de la place. Un panneau indique la direction du Col Erroimendi. S'engager entre deux maisons (Sud-Ouest). Suivre ce chemin bien marqué qui grimpe fort. Ensuite, ce chemin est à découvert et continue de monter plein Sud.

(1) Première rencontre avec une piste que l'on traverse. De nouveau on s'engage dans la forêt en partant Sud-Ouest, en suivant de nombreux lacets.

(2) Rejoindre une large piste, tourner à Droite (plein Ouest).
Très vite, un chemin part sur notre gauche en montant de nouveau en pleine forêt, plein Ouest. Après 200m le chemin part à gauche plein Sud-Ouest. De nombreux lacets en forêts, plein Ouest, nous amènent à une clairière.

(3)Arriver à la Chapelle restaurée de Saint Joseph. Le chemin devient une piste en forêt plein Ouest. Arriver dans une nouvelle clairière avec des estives d'altitude. La piste part plein Sud.

(4) Bientôt sur notre gauche apparait une Croix en ferraille (Croix d'Erroymendi).

(5) Très vite rencontre avec une autre piste, plus large. Tourner à Droite, plein Sud-Ouest. Le col est en vue.

(6) Arriver au Col d'Erroymendi (132m). C'est le moment du réconfort grâce au casse-croûte sorti du sac. Le retour s'effectue par le même chemin (sinon c'est la route jusqu'à Larrau).
De ce col et par beau temps, on peut aller jusqu'au Pic d'Orhy (2017m) en suivant des sentes de moutons (Sud-Ouest).

1 : km 1.15 - alt. 899m - Tout Droit
2 : km 2.08 - alt. 1091m - A Droite puis à Gauche très vite par un chemin
3 : km 3.03 - alt. 1244m - Chapelle
4 : km 4.17 - alt. 1373m - Croix en ferraille
5 : km 4.22 - alt. 1371m - A droite
6 : km 4.55 - alt. 1359m - Arrivée

Une source (de Jeucharguia) et une fontaine (de la Vierge) jalonnent le chemin.
La chapelle a une partie ouverte qui peut servir de refuge en cas de pluie.
Nous somme dans une région "humide" et il faut donc des chaussures adéquates et un équipement pluie digne de ce nom. Une polaire peut être utile au niveau du col.
2L d'eau, un encas pour le midi, un APN, la carte, le descriptif et une boussole.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346ET, 1446ET.

Larrau est un village typique parfaitement restauré et entretenu.
Il y a possibilité de logement à Larrau ou alors au logibar plus bas en venant de Licq-Arhérey (Tardets-Sorholus).
Les gorges d'Holzarté.

rennais
le lundi 14 novembre 2016 à 12:15 : Re: Col d'Erroimendy depuis Larrau

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Superbe randonnée dans la splendeur des couleurs de l’automne.

Gigolandes
le mercredi 20 juillet 2016 à 12:08 : Re: Col d'Erroimendy depuis Larrau

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Merci pour ce tracé qui m'a bien servi. Pour le stationnement aucun problème au Trinquet du village de Larrau.
Belle grimpée d'entrée ! prévoir un petit échauffement en allant boire un café dans un des deux hôtels-restaurants.
La randonnée est en sous bois presque tout le temps ce qui est très agréable par forte chaleur. Quelques passages délicats mais il faut regarder où on met les pieds. La chapelle St Joseph est très belle et un super panorama sur Iraty. On peut s'abriter et même bivouaquer mais attention pas d'eau sur place.
Au Col d'Erroimendy joli estive où paissent moutons, vaches, chevaux. Panorama sur le Pic d'Anie et le Pic d'Orhy.
Nous sommes redescendus en partie par la route puis par la piste un peu plus bas à droite qui rejoint le tracé.
Endroit très calme, nous avons rencontré deux personnes qui descendaient en courant...
Cordialement.

Distance11.8km Dénivelé positif+1034m Dénivelé négatif-1037m Durée5h50Difficile Difficile
DépartDépart à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.57km Dénivelé positif+797m Dénivelé négatif-791m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.46km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-265m Durée2h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Béhorléguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.42km Dénivelé positif+1206m Dénivelé négatif-270m Durée5h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance13.75km Dénivelé positif+1025m Dénivelé négatif-1031m Durée6h20Difficile Difficile