Autour du Soum de Casteigts
Très joli tour qui offre une vue imprenable sur les vallées entourant le Mont de Casteigts. Cette promenade alterne chemins carrossables, sentiers d'herbe et passages forestiers. Plusieurs points de vue sont à découvrir tout au long du trajet.







Description de la randonnée
Garez-vous après Camou dans le renfoncement en bord de route au pied du grand chêne. Prenez soin de ne pas gêner la circulation et de laisser de la place à d'autres véhicules.
(D/A) Dos au chêne, partez vers la droite sur la route qui monte. Faites environ 200 m et prenez le chemin qui monte sur votre gauche. Suivez-le jusqu'à arriver sur un chemin en cailloux carrossable.
Montez à gauche sur ce chemin. Une fois en haut, dans le dernier virage, laissez sur votre gauche un grand bouleau et une table de pique-nique. Montez en direction de la grande barrière en acier.
(1) Face à celle-ci, tournez à droite et redescendez la colline en longeant un champ à votre gauche. Très vite, un peu plus bas, empruntez un sentier qui démarre à gauche pour contourner le Soum de Casteigts.
(2) Une fois de l'autre côté, dans le virage, le sentier s'estompe, mais vous apercevez en contre-bas (environ 80 m) un chemin carrossable. Rejoignez-le et suivez-le sur 60 m environ en tournant à gauche.
(3) Dans le premier virage, prenez un sentier forestier qui monte sur votre gauche. 50 m plus loin, arrivez dans une fougeraie (à votre gauche) le long d'un champ (à votre droite). Suivez le sentier le long du champ et à la fin de ce dernier, descendez à droite en visant entre les deux grands arbres pour rejoindre un chemin carrossable, une barrière canadienne et une grange.
(4) Une fois sur ce chemin, tournez à gauche, passez une barrière canadienne et laissez la petite grange sur votre droite. Continuez de descendre, traversez un grand corps de ferme (attention aux chiens) et passez une deuxième barrière canadienne. Continuez de descendre jusqu'à une nouvelle intersection de petites routes.
(5) Prenez à gauche. Suivez le chemin carrossable pendant un peu plus d'un kilomètre jusqu'à rejoindre une nouvelle intersection. Tournez à gauche et suivez la route jusqu'à un nouveau croisement, à l'entrée d'un corps de ferme (attention aux chiens). Virez à gauche et montez jusqu'à rejoindre votre véhicule au pied du grand chêne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 483m - Parking au pied du grand chêne
1 : km 0.93 - alt. 565m - Barrière en acier
2 : km 1.51 - alt. 637m - Contournement du Soum de Casteigts
3 : km 1.82 - alt. 551m - Sentier forestier
4 : km 2.18 - alt. 500m - Chemin carrossable
5 : km 2.85 - alt. 407m - Intersection, à gauche
D/A : km 4.44 - alt. 438m - Parking au pied du grand chêne
Informations pratiques
Plusieurs sources se trouvent sur la deuxième partie de la balade, dont une très jolie aménagée.
Attention aux chiens à proximité dans les corps de ferme.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Joli circuit pour découvrir le village d'Arette, en partie sur des routes de campagne peu fréquentées. On y découvre de jolis ponts et chemins cachés dans le cœur du village. Le chemin est peu ombragé mais une bonne partie du circuit suit le cours d'eau.







Jolie petite balade au départ du charmant village d'Arette ! Principalement composée de petites routes, on y découvre quand même d'étonnants chemins en cœur de village...







Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.







Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !







Cette balade vous amène jusqu'au Bois de Gouloum autour du Col de Bugalaran. Ce joli parcours vous offre une vue étonnante sur le village d'Aramits à travers de superbes chemins à flanc de colline.







Cette sympathique promenade au départ du village d'Ance, vous amène au Soum de Cassiet. Cette petite colline toute en herbe et en fougères est idéale pour une pause goûter ou pique-nique ! Le reste du chemin alterne route forestières, de campagnes et sentiers...







Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.







Pour compléter la randonnée du PLR du Col de Laünde, belle randonnée en boucle au-dessus du village de Lourdios-Ichère pour se rendre à l'estive de Saudalate où pâturent les troupeaux de juin à septembre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.