Autour du Bois de Gouloum
Cette balade vous amène jusqu'au Bois de Gouloum autour du Col de Bugalaran. Ce joli parcours vous offre une vue étonnante sur le village d'Aramits à travers de superbes chemins à flanc de colline.












Description de la randonnée
Garez-vous en bord de route avant d'arriver à Gourroure. La route étant plutôt étroite, attention à ne pas gêner la circulation des véhicules.
(D/A) Engagez-vous sur le chemin à gauche de la route. À la patte d'oie, prenez à gauche sur le sentier qui longe le petit cours d'eau. À la prochaine intersection, obliquez à droite en laissant un gros tuyau en béton sur votre gauche. Continuez tout droit. en longeant un champ à main droite.
(1) En bout de champ, ignorez le chemin qui sera emprunté au retour, dirigez-vous vers la gauche et apercevez une intersection. À cette intersection, prenez le sentier le plus à gauche : le chemin balisé part à droite mais ne vous donne pas accès à un superbe point de vue sur le village d'Aramits ! Filez tout droit pour arriver près d'un grand arbre d'où vous pouvez profiter du point de vue en question.
(2) Contournez-le par la gauche et prenez le sentier sur la droite qui descend sec.
(3) Au croisement, restez à gauche et entrez dans le sous-bois. Croisez un petit cours d'eau et suivez le chemin qui fait un coude à droite et s'oriente Sud. Plus loin, virez à gauche avec le chemin pour rejoindre une petite route. Tournez à gauche et montez tout droit jusqu'à une jolie petite maison aux volets bleus.
(4) Laissez-la à gauche et avancez jusqu'à la patte d'oie. Prenez le sentier qui est en face et suivez-le jusqu'à rejoindre le plateau du Bois de Gouloum. Vous arrivez près d'un grand arbre sur un superbe plateau.
(5) Au grand arbre, tournez à gauche en direction du col. Faites environ 60 à 80 m puis virez à droite sans monter au col. Suivez le sentier qui redescend, restez sur la gauche à l'embranchement. Passez à côté d'un terrain de paint-ball sur votre gauche : plusieurs chemins se dessinent en dessous. Continuez jusqu'à arriver sur une piste forestière carrossable et suivez-la à gauche jusqu'au prochain carrefour (entrée du parc de loisirs).
(6) Une fois au carrefour, prenez la deuxième piste à gauche. Ne montez pas au parc. Face à vous, une grande prairie fermée par une grande barrière en acier.
(7) Prenez à droite en laissant la barrière sur votre gauche, et redescendez vers la vallée.
(8) À l'intersection, engagez-vous sur le chemin du milieu entre les fougères et buissons. Suivez cette piste jusqu'à revenir à la jolie maison au volets bleus.
(4) Prenez le chemin de l'aller en sens inverse, jusqu'à la sortie du petit bois après avoir passé le cours d'eau.
(3) Ne montez pas vers l'arbre qui offrait une superbe vue sur le village d'Aramits mais tournez à gauche sur le chemin à flanc de colline et suivez-le. Au croisement, virer à gauche pour arriver de nouveau au champ du départ.
(1) Ici ne prenez pas le chemin pris à l'aller qui redescend à droite, mais continuez tout droit dans le champ. Un chemin se dessine rapidement devant vous, suivez-le. Continuez de descendre jusqu'à la toute première intersection au départ de la promenade, obliquez à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement en bord de route (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 291m - Stationnement en bord de route
1 : km 0.72 - alt. 365m - Bout de champ
2 : km 0.93 - alt. 409m - Grand arbre - Vue sur Aramits
3 : km 1.03 - alt. 386m - Croisement
4 : km 2.25 - alt. 413m - Maison aux volets bleus
5 : km 3.48 - alt. 549m - Grand arbre sur le plateau
6 : km 5.28 - alt. 499m - Carrefour du parc de loisirs
7 : km 5.47 - alt. 510m - Barrière en acier
8 : km 5.82 - alt. 496m - Sentier dans les buissons
D/A : km 9.38 - alt. 291m - Stationnement en bord de route
Informations pratiques
Ce parcours offre une superbe vue sur le village d'Aramits.
Peu ombragé même si on croise quelques cours d'eau, attention en cas de fortes chaleurs.
Peut être très fréquenté en pleine saison.
En suivant la carte, vous pouvez facilement prendre d'autres itinéraires qui croisent celui décrit ici.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit effectué le 27 février par un temps couvert et du brouillard sur les sommets, On espérait que cela se lèverait mais hélas la météo s'est un peu trompé, le soleil est apparu quand nous avions terminé,
Beau circuit en montagne basque, la description est très correcte, il n'y a quasiment aucun balisage donc le GPS avec la trace est utile.
Nous avons rallongé le circuit à partir du point 6 pour faire la boucle du Tembla Gourante et monter au sommet du Souek (que nous n'avons pas fait à cause du brouillard et d'un écobuage récent qui fumait encore....)
Des suggestions
(4) Laissez-la à gauche et avancez jusqu'à la patte d'oie. Prenez le sentier qui est en face en montée .......
(5) Au grand arbre, tournez à gauche en direction du col. Faites environ 60 à 80 m puis virez à droite sur une piste enherbée peu marquée sans monter au col.......
(6) Une fois au carrefour, prenez la deuxième piste à gauche. Ne montez pas au parc. Face à vous, une grande prairie fermée par une grande barrière en acier. Sur votre droite, une table d'orientation.
Bonne randonnée à tous.
Autres randonnées dans le secteur







Joli circuit pour découvrir le village d'Arette, en partie sur des routes de campagne peu fréquentées. On y découvre de jolis ponts et chemins cachés dans le cœur du village. Le chemin est peu ombragé mais une bonne partie du circuit suit le cours d'eau.







Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.







Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !







Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.







Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.







À l'entrée de la vallée d'Aspe, 10km au Sud d'Oloron-Sainte-Marie, se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, ou Rocher Rouge, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1250m. Même si le parcours est connu, il est peu pratiqué, physiquement difficile et la nature est plutôt sauvage... C'est le prix à payer pour y contempler cette belle région ! À réserver à des randonneurs confirmés.







Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.






À travers les trois provinces basques françaises, dans un beau paysage de piémont pyrénéen. Soyez assuré de parler Basque en fin de périple.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.