Autour du Bois de Gouloum

Cette balade vous amène jusqu'au Bois de Gouloum autour du Col de Bugalaran. Ce joli parcours vous offre une vue étonnante sur le village d'Aramits à travers de superbes chemins à flanc de colline.

Une randonnée Aramits créée le samedi 13 février 2021 par JuliadAspe. MAJ : lundi 22 février 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Aramits (64570)
Carte Carte IGN : : Ref. 1446ET, 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Redescente du Col Chemin à flanc de colline en direction du col Vue sur le village d'Aramits

Garez-vous en bord de route avant d'arriver à Gourroure. La route étant plutôt étroite, attention à ne pas gêner la circulation des véhicules.

(D/A) Engagez-vous sur le chemin à gauche de la route. À la patte d'oie, prenez à gauche sur le sentier qui longe le petit cours d'eau. À la prochaine intersection, obliquez à droite en laissant un gros tuyau en béton sur votre gauche. Continuez tout droit. en longeant un champ à main droite.

(1) En bout de champ, ignorez le chemin qui sera emprunté au retour, dirigez-vous vers la gauche et apercevez une intersection. À cette intersection, prenez le sentier le plus à gauche : le chemin balisé part à droite mais ne vous donne pas accès à un superbe point de vue sur le village d'Aramits ! Filez tout droit pour arriver près d'un grand arbre d'où vous pouvez profiter du point de vue en question.

(2) Contournez-le par la gauche et prenez le sentier sur la droite qui descend sec.

(3) Au croisement, restez à gauche et entrez dans le sous-bois. Croisez un petit cours d'eau et suivez le chemin qui fait un coude à droite et s'oriente Sud. Plus loin, virez à gauche avec le chemin pour rejoindre une petite route. Tournez à gauche et montez tout droit jusqu'à une jolie petite maison aux volets bleus.

(4) Laissez-la à gauche et avancez jusqu'à la patte d'oie. Prenez le sentier qui est en face et suivez-le jusqu'à rejoindre le plateau du Bois de Gouloum. Vous arrivez près d'un grand arbre sur un superbe plateau.

(5) Au grand arbre, tournez à gauche en direction du col. Faites environ 60 à 80 m puis virez à droite sans monter au col. Suivez le sentier qui redescend, restez sur la gauche à l'embranchement. Passez à côté d'un terrain de paint-ball sur votre gauche : plusieurs chemins se dessinent en dessous. Continuez jusqu'à arriver sur une piste forestière carrossable et suivez-la à gauche jusqu'au prochain carrefour (entrée du parc de loisirs).

(7) Prenez à droite en laissant la barrière sur votre gauche, et redescendez vers la vallée.

(8) À l'intersection, engagez-vous sur le chemin du milieu entre les fougères et buissons. Suivez cette piste jusqu'à revenir à la jolie maison au volets bleus.

(4) Prenez le chemin de l'aller en sens inverse, jusqu'à la sortie du petit bois après avoir passé le cours d'eau.

(3) Ne montez pas vers l'arbre qui offrait une superbe vue sur le village d'Aramits mais tournez à gauche sur le chemin à flanc de colline et suivez-le. Au croisement, virer à gauche pour arriver de nouveau au champ du départ.

(1) Ici ne prenez pas le chemin pris à l'aller qui redescend à droite, mais continuez tout droit dans le champ. Un chemin se dessine rapidement devant vous, suivez-le. Continuez de descendre jusqu'à la toute première intersection au départ de la promenade, obliquez à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement en bord de route (D/A).

D/A : km 0 - alt. 291m - Stationnement en bord de route
7 : km 5.47 - alt. 510m - Barrière en acier
8 : km 5.82 - alt. 496m - Sentier dans les buissons
D/A : km 9.38 - alt. 291m - Stationnement en bord de route

Ce parcours offre une superbe vue sur le village d'Aramits.
Peu ombragé même si on croise quelques cours d'eau, attention en cas de fortes chaleurs.
Peut être très fréquenté en pleine saison.
En suivant la carte, vous pouvez facilement prendre d'autres itinéraires qui croisent celui décrit ici.

le samedi 27 février 2021 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Circuit effectué le 27 février par un temps couvert et du brouillard sur les sommets, On espérait que cela se lèverait mais hélas la météo s'est un peu trompé, le soleil est apparu quand nous avions terminé,
Beau circuit en montagne basque, la description est très correcte, il n'y a quasiment aucun balisage donc le GPS avec la trace est utile.
Nous avons rallongé le circuit à partir du point 6 pour faire la boucle du Tembla Gourante et monter au sommet du Souek (que nous n'avons pas fait à cause du brouillard et d'un écobuage récent qui fumait encore....)

Des suggestions
(4) Laissez-la à gauche et avancez jusqu'à la patte d'oie. Prenez le sentier qui est en face en montée .......
(5) Au grand arbre, tournez à gauche en direction du col. Faites environ 60 à 80 m puis virez à droite sur une piste enherbée peu marquée sans monter au col.......
(6) Une fois au carrefour, prenez la deuxième piste à gauche. Ne montez pas au parc. Face à vous, une grande prairie fermée par une grande barrière en acier. Sur votre droite, une table d'orientation.

Bonne randonnée à tous.

Autour du Soum de Cassiet
Distance 4.77km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -226m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ance - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette sympathique promenade au départ du village d'Ance, vous amène au Soum de Cassiet. Cette petite colline toute en herbe et en fougères est idéale pour une pause goûter ou pique-nique ! Le reste du chemin alterne route forestières, de campagnes et sentiers...

Autour du Soum de Casteigts
Distance 4.44km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -579m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très joli tour qui offre une vue imprenable sur les vallées entourant le Mont de Casteigts. Cette promenade alterne chemins carrossables, sentiers d'herbe et passages forestiers. Plusieurs points de vue sont à découvrir tout au long du trajet.

Tour du village d'Arette
Distance 4.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Joli circuit pour découvrir le village d'Arette, en partie sur des routes de campagne peu fréquentées. On y découvre de jolis ponts et chemins cachés dans le cœur du village. Le chemin est peu ombragé mais une bonne partie du circuit suit le cours d'eau.

Sur les petites hauteurs d'Arette
Distance 4.01km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie petite balade au départ du charmant village d'Arette ! Principalement composée de petites routes, on y découvre quand même d'étonnants chemins en cœur de village...

Dans la vallée de Lourdios à Issor
Distance 3.55km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.

Le Bois du Haut
Distance 2.7km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Oloron-Sainte-Marie - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade simple et agréable dans le Bois du Haut, à quelques kilomètre d'Oloron-Sainte-Marie. Idéale en promenade quotidienne ou digestive !

Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Distance 5.47km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !

Dans la campagne d'Asasp-Arros
Distance 7.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Asasp-Arros - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie petite randonnée au Nord-Est du village d'Asasp-Arros, à quelques kilomètres de la ville d’Oloron-Sainte-Marie. Le parcours se fait principalement sur de la petite route de campagne, avec quelques kilomètres sur chemins.