Crête et Col d'Orgabidexka à la station de ski d'Iraty
Balade facile qui offre depuis la crête d'Organbidexka un superbe panorama du Pic d'Orhy jusqu'aux sommet du Béarn en passant par le Pic d'Anie.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Crête et Col d'Orgabidexka à la station de ski d'Iraty"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Se garer au parking en haut du col de Bagargi aux Chalets d’Iraty.
(D/A) Traverser la route et prendre celle en face qui part vers plusieurs chalets. Monter plusieurs lacets jusqu'au chalet Europa 2.
(1) Au-dessus du chalet, prendre la grande piste qui part à gauche en légère montée sous les arbres plein Sud-Ouest. Arriver en surplomb d'une route et au début de la crête d’Organbidexka.
(2) Bifurquer plein Est et prendre la sente herbeuse qui grimpe et passe plus loin auprès d’antennes.
(3) Passer au ras de la falaise. À droite, le grand vide et magnifique vue. Continuer d'avancer d'abord à plat sur la crête. Le sentier se rétrécit et, arrivé au bout du plat, obliquer légèrement à droite. Une sente se faufile et descend fortement jusqu'à la route au Col d'Organbidexka. Descente éprouvante pour les genoux. Aller doucement pour éviter de se tordre les chevilles dans les ornières cachées par les touffes de bruyère.
(4) Il suffit ensuite de suivre la route à gauche vers le haut pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1329m - Parking du > - Col de Bagargi (1330m)
1 : km 0.45 - alt. 1377m - Chalet Europa 2 - Iraty
2 : km 1.41 - alt. 1395m - Bifurcation plein Est
3 : km 1.78 - alt. 1435m - Antennes
4 : km 2.68 - alt. 1284m - Route et Col d'Organbidexka
D/A : km 3.14 - alt. 1329m - Parking du col de Bagarg
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
circuit moitié ombragé
Autres randonnées dans le secteur






Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.







Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.







C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique.
Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.







Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.







Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.
Mise en garde modérateur le 22/08/2020 : Attention ! Passerelle fermée pour une durée indéterminée (vérification des normes de sécurité)







Randonnée courte mais intense pour arriver à une très belle cascade peu fréquentée et voir des paysages grandioses. À faire plutôt à la fin du printemps pour profiter pleinement de la cascade.







Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.






La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.