L'Arthanolatze et le Pic des Escaliers en boucle depuis les chalets d'Iraty

Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Larrau créée le dimanche 29 décembre 2019 par taboulechat. MAJ : jeudi 23 janvier 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Larrau (64560)
Carte Carte IGN : : Ref. 1346ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la station de ski d'Iraty au Col de Bagargi.

(D/A) Prendre la piste sous un local de la station qui passe à droite du terrain de tennis et à gauche du garage des engins de déneigement (balisage Jaune). D'abord vers l'Ouest, la piste descend dans la forêt en faisant plusieurs virages. Prendre toujours le chemin de droite et arriver au croisement d'un large sentier qui mène sur la gauche à une station d'épuration.

(1) Prendre à droite ce large sentier qui mène à plat au Col d'Iraitzabaleta.

(2) En face, on aperçoit le chemin par où nous reviendrons qui descend du Pic des Escaliers et à droite, celui qui nous ramènera aux chalets. Les ignorer tous les deux pour prendre la piste caillouteuse de gauche. À la cote 1226, éviter de prendre le sentier de droite balisé en Jaune qui raccourcit mais grimpe bien.

(3) Prendre sur la droite la piste qui monte en lacets et mène au Cayolar Murrolatzé.

(4) Chercher sur la gauche une sente dans l'herbe pour rejoindre la crête Sud-Est entre le sommet de l'Arthanolatzé et la cote 1424, puis remonter tout droit en suivant des sentes vers le sommet.

(5) Arthanolatze (1530 m). Poursuivre vers le Nord-Est-Est par un sentier. Descendre à un premier col (1422 m), éviter le petit sommet suivant et atteindre le Lepotxitia (1423 m) où passe le GR®10.

(6) Remonter par une sente en face, droit vers le sommet du Pic des escaliers (1472 m).

(7) Revenir un peu sur ses pas, et virer à gauche pour descendre tout droit la crête Sud qui mène à un replat (1392 m). Continuer à descendre jusqu'au Col d'Iraitzabaleta.

(2) Virer à gauche sur la piste caillouteuse puis serrer à droite sur la route pour rejoindre les Chalets d'Iraty et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1329m - Parking - Col de Bagargi (1330m)
1 : km 1.09 - alt. 1227m - Croisement, à droite
2 : km 1.39 - alt. 1247m - Col d'Iraitzabaleta - croisement de la boucle
3 : km 2.51 - alt. 1274m - Piste à droite
4 : km 3.37 - alt. 1363m - Cayolar Murrolatze
5 : km 3.94 - alt. 1527m - Arthanolatze
6 : km 4.88 - alt. 1420m - Lepotxitia
7 : km 5.23 - alt. 1475m - Pic des Escaliers
D/A : km 7.34 - alt. 1329m - Parking - Iraty

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346ET.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mercredi 29 juillet 2020 à 08:25

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

jolie randonnée sur les collines. chevaux vaches moutons et vautours au rendez vous

le lundi 13 juillet 2020 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Bonjour très belle randonnée je vous la recommande

le lundi 15 juin 2020 à 14:49

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Belle randonnée pédestre avec de beaux points de vue. L'accès par route via Tardets et Licq-Athérey est joli mais la route est étroite. pour ceux qui ont le temps, le retour en voiture de l'autre versant par St Jean Pied de Port est très joli et il y a pas mal d'endroits où il est possible de s'arrêter pour pique-niquer ou se reposer.

le lundi 01 juin 2020 à 10:46

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

En ce dimanche 31 mai, le parking d'Iraty est complet à mon arrivée (10 heures) mais le resto encore fermé permet de se garer au départ de la randonnée. Et je dis que ce circuit n'est pas très fréquenté parce que de très nombreux randonneurs arrivent dans l'autre sens, comme le disent les commentaires précédents. Le départ à la fraîche en forêt en ce dimanche assez chaud est très agréable et les montées vers l'Artanolatze et le Pic des Escaliers (Harsüdürra en basque) sont marquées mais très courtes. Magnifique panorama au sommet et le retour se fait doucement sur le GR 10. . Peu de bétail encore en ce début de saison en estives. Très agréable randonnée, sans doute à faire le matin....avant de déjeuner au restaurant qui devrait rouvrir ses portes demain mardi 2 juin 2020 !

le mardi 26 mai 2020 à 14:08

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Belle rando au départ des chalets d'Iraty. La trace à suivre est précise et nous permet de nous repérer même en dehors des balisages ou des sentiers peu fréquentés (en sortie de confinement, on constate que la nature a bien repris ses droits par endroits).
Montée assez raide vers le premier sommet, mais la récompense en haut vaut l'effort
Nous avons noté que beaucoup de gens faisaient cette rando dans l'autre sens, pour le coup nous n'étions pas nombreux dans le sens décrit sur l'appli, donc parfait.

le mardi 11 février 2020 à 10:24

re, le cayolar MURROLATZE, pas trouvé, mais en lieu et place le nom du refuge est bien ARTHANOLATZE 2001, à partir duquel juste derrière démarre le sentier balisé par des piquets jaunes qui conduisent au sommet de l arthanolatze, distant de 20 à 25' au dessus.
Plus bas , donc en suivant les indications, on passe à côté d'un cayolar , qui n'est pas baptisé, et qui pourrait être arthanolatze, à proximité du sentier qui fait bifurcation entre gravillons et terre battue. .. RIEN de grave, le tout c'est de retrouver son chemin, que l'on a jamais quitté, et suivi jusqu'au retour, parce que très bien expliqué.. Merci pour cette magnifique balade.
J AI recopié la réponse c+ar je ne sais pas si elle était vraiment partie de mon ordi....@+

le mardi 11 février 2020 à 10:20

le mardi 11 février 2020 à 10:07

Bonjour Mouskif

Ravi que la randonnée que j'ai mise sur visorando t'ait plu, mais je ne comprends pas trop ce que tu expliques. Le sentier que j'ai emprunté passe en dessous du Cayolar Arthanolatze.pour continuer par plusieurs lacets et bien arriver au cayolar Murrolatze. Et de là une sente part derriere ce dernier pour rejoindre la crête Sud Est de l'Artanolatze..
Jean Claude Taboulechat

le lundi 10 février 2020 à 14:59

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

découverte de ce circuit dans cette région : tout est bien indiqué dans le descriptif donné dans la fiche ; la piste ou sente qui démarre dans le sud est du refuge est à chercher directement derrière le cayolar, qui d'ailleurs a été rebaptise arthanolatze 2001, puisque refait à neuf, au lieu du nom qui était donné curu.... ou guru.... bref, on rattrape facilement cette sente sur le flanc de montagne pour passer au sommet de l'arthanolatze. grand beau temps ce jour là qui a permis de bien visionner et piste et environs.. Avons rencontré 4 groupes de randonneurs qui faisaient le même parcours mais en partant depuis le pic des escaliers, donc en sens inverse de notre rando.
Le temps est correct pour cette rando. rien à dire de plus. Vivement que ma femme et moi puissions faire une autre rando dans la région. merci pour tout.
Moustik.

Distance 3.14km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade facile qui offre depuis la crête d'Organbidexka un superbe panorama du Pic d'Orhy jusqu'aux sommet du Béarn en passant par le Pic d'Anie.

À la découverte des mystérieux Cromlechs d'Occabé
Distance 13.16km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -535m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendive - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.

L'Occabé en boucle
Distance 11.57km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -586m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendive - 64 - Pyrénées-Atlantiques

C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique.
Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.

Col d'Erroimendy depuis Larrau
Distance 9.1km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.

Passerelle Holzarté
Distance 12.17km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -824m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.

Le Béhorléguy en boucle par le Col d'Aphanize
Distance 8.01km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -517m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendive - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.

Distance 7.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -265m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béhorléguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.

La vallée du Sussergue vers les crêtes du Losko
Distance 17.55km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -868m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Licq-Athérey - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.