Belle étape qui se termine en apothéose dans une superbe vallée.
Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.
Nous perdons la Soule au bénéfice de la Basse Navarre. Toujours aussi joli.
Cette balade vous amène jusqu'au Bois de Gouloum autour du Col de Bugalaran. Ce joli parcours vous offre une vue étonnante sur le village d'Aramits à travers de superbes chemins à flanc de colline.
Jolie étape à travers la Soule (Xiberoa) jusqu'à sa capitale Mauléon-Licharre (Maule-Lextarre).
Randonnée qui passe sur un des plus beaux tronçons des chemins de Compostelle du Pays Basque. Vous passerez par la Stèle de Gibraltar au croisement de plusieurs voies et vous pourrez profiter d'une halte à la Chapelle ouverte de Soyarce, idéale pour profiter du panorama sur les Pyrénées Basques et pour la pause pique-nique.
Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades. Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.
Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.
Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage. De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut. Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.
Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.
Balade facile qui offre depuis la crête d'Organbidexka un superbe panorama du Pic d'Orhy jusqu'aux sommet du Béarn en passant par le Pic d'Anie.
Jolie boucle, la plupart du temps ombragée et bénéficiant de très belles vues sur la chaîne pyrénéenne. Découverte de deux jolies chapelles du Chemin de Compostelle.
Ce chemin emprunte une piste de ski de fond l'hiver (à condition qu'il y ait de la neige !). Je l'ai pratiqué en plein hiver car manque de neige. Elle peut être faite à pied. Il y a peu de dénivelé, ce qui en fait une randonnée facile et familiale.
Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.
C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique. Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.
L'Occabé est le point culminant du plateau d'Iraty. Le point de vue est alors à 360°, sur la chaîne des Pyrénées. Le plateau de l'Occabé abrite le site mégalithique le plus extraordinaire du Pays Basque. La montée et la descente se font à travers la plus grande forêt de hêtres d'Europe. C'est tout beau partout.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :