Tour du village d'Arette

Joli circuit pour découvrir le village d'Arette, en partie sur des routes de campagne peu fréquentées. On y découvre de jolis ponts et chemins cachés dans le cœur du village. Le chemin est peu ombragé mais une bonne partie du circuit suit le cours d'eau.

Une randonnée Arette créée le dimanche 24 janvier 2021 par JuliadAspe. MAJ : samedi 30 janvier 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Arette (64570)
Carte Carte IGN : : Ref. 1446ET, 1546OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le Virgou

Garez-vous à proximité de la salle des fêtes, il y a plusieurs places de parking.

(D/A) Repérez le pont qui traverse le Virgou et passez dessus. Laissez le terrain de pelote basque sur votre gauche. Tournez à gauche tout de suite après.
Vous arrivez à l'entrée de quatre chemins.

(1) Engagez vous sur le chemin qui descend à gauche et qui longe le cours d'eau (il n'est pas référencé sur la carte).
Passez devant un premier petit pont à gauche mais continuez tout droit jusqu'à un prochain pont.
Engagez-vous sur le pont (absent sur la carte) et continuez à longer le Virgou jusqu'à la route.
Une fois sur la route, prenez vers la droite.
Laissez le pont sur votre droite et continuez tout droit.

(2) De l'autre côté de la route sur votre gauche. Repérez un panneau Jaune "tour du village" et rejoignez-le.
Engagez-vous sur le petit sentier qui passe entre les maisons (balisage Jaune).
Arrivez près d'un pont et laissez-le à votre droite.
Traversez la route et rejoignez le chemin qui est juste en face.
Quittez le chemin dès que vous apercevez le sentier à droite (dans l'herbe) avant le pont.
Engagez-vous sur le pont et dès que possible tournez à gauche pour marcher le long du cours d'eau (chemin inexistant, vous marchez dans l'herbe).
Continuez tout droit. Prenez le pont à gauche et à la sortie, tournez à droite sur la route. Allez jusqu'au gîte rural.

(3) Passez devant, engagez-vous sur le chemin en laissant le pont sur votre droite et continuez tout droit.
À la prochaine intersection, prenez à gauche.
Rejoignez la route (D132). Tournez à droite sur la route (attention la route est fréquentée et les voitures roulent assez vite).
Tournez à la première route à gauche en quittant la départementale.
Continuez tout droit puis prenez la première route à gauche qui vous ramène vers le village.

(4) À la croix du Berger, traversez la grande route avec prudence et continuez tout droit Rue de Baigt, puis tournez dans la prochaine à droite, Rue Chevalie.

(5) Suivez à droite sur environ 100m l'Avenue Marcel Loubens), puis virez à gauche Rue du Roig et prenez à gauche la Rue du Virgou.
Rejoignez le pont, prenez-le et longez le Virgou sur votre gauche jusqu'au terrain de pelote basque.
Tournez à gauche, passez le pont et retrouvez le parking près du rond-point (D/A)

D/A : km 0 - alt. 322m - Salle des fêtes
1 : km 0.18 - alt. 325m - Chemin à gauche inexistant sur la carte
2 : km 0.73 - alt. 313m - Panneau Jaune. Vers le second pont sur le - Vert (rivière) - Affluent du gave d'Oloron
3 : km 1.7 - alt. 322m - Gîte rural
4 : km 3.54 - alt. 335m - Croix du Berger
5 : km 4.13 - alt. 325m - Avenue Marcel Loubens
D/A : km 4.53 - alt. 322m - Salle des fêtes

Une bonne partie de la balade est sur route de campagne.
On longe le cours d'eau du Virgou une bonne partie du chemin.
Attention, la grande route est assez fréquentée et les voiture roulent vite.
À la fin du parcours, une fois dans le village, vous pouvez facilement quitter la trace pour découvrir le village.

Maison du Barétous
Église d'Arette reconstruite après le tremblement de terre du 13 août 1967.

Autour du Bois de Gouloum
Distance 9.38km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -382m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aramits - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette balade vous amène jusqu'au Bois de Gouloum autour du Col de Bugalaran. Ce joli parcours vous offre une vue étonnante sur le village d'Aramits à travers de superbes chemins à flanc de colline.

Dans la vallée de Lourdios à Issor
Distance 3.55km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.

Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Distance 5.47km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.

De l'Arric au Lourdios
Distance 4.25km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -383m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade familiale le long du cours d'eau de Lourdios. Ce parcours, principalement composé de petites routes, vous fait découvrir la partie basse du village. De jolies vues sont à prévoir !

La Fougeraie de Lahünd
Distance 6.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.

Lourdios-Ichère par le Raché
Distance 4.72km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -191m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.

Dans la campagne d'Asasp-Arros
Distance 7.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Asasp-Arros - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie petite randonnée au Nord-Est du village d'Asasp-Arros, à quelques kilomètres de la ville d’Oloron-Sainte-Marie. Le parcours se fait principalement sur de la petite route de campagne, avec quelques kilomètres sur chemins.