Autour d'Issarbe depuis l'espace nordique
Ce chemin emprunte une piste de ski de fond l'hiver (à condition qu'il y ait de la neige !). Je l'ai pratiqué en plein hiver car manque de neige. Elle peut être faite à pied. Il y a peu de dénivelé, ce qui en fait une randonnée facile et familiale.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Autour d'Issarbe depuis l'espace nordique"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Se garer au parking de l'espace nordique d'Issarbe prévu pour accueillir l'hiver les départs en ski de fond.
(D/A) Prendre Nord-Ouest la direction du Col de Hournères après avoir traversé la route qui mène au parking. Laisser le restaurant buvette qui se trouve en haut et prendre le chemin en contrebas qui n'est pas très bien délimité. Le paysage est magnifique et très dégagé sur les montagnes. Le chemin continue ensuite en lacets, puis sur un autre flanc de la montagne.
(1) À cet endroit, un panneau directionnel permet de faire le point sur la randonnée. Ce panneau décrit les pistes pour les skieurs de fond. Continuer tout droit et laisser le chemin en épingle qui part sur la gauche au-dessus du panneau. Parvenir à la table d'orientation.
(2) Ne pas prendre sur la gauche le chemin en balcon mais descendre le long de la crête jusqu'à un chemin plus important qu'il faudra prendre sur la gauche en direction du Sud-Est. Suivre ce chemin en sous-bois jusqu'à atteindre la route.
(3) La longer en tournant à gauche : attention aux voitures mais la route semble peu fréquentée. Rejoindre le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1448m - Parking de l'espace nordique d'Issabe
1 : km 1.12 - alt. 1548m - Panneau directionnel.
2 : km 1.3 - alt. 1557m - Table d'orientation
3 : km 3.06 - alt. 1498m - Carrefour route - Col de la Hourcère (1438m}
D/A : km 3.54 - alt. 1465m - Parking de l'Espace nordique d'Issarbe
Informations pratiques
Prévoir les casquettes l'été car la première partie est en plein soleil.
S'assurer en hiver que l'espace est dégagé pour faire de la randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) À mi-parcours, se trouve une table d'orientation permettant de découvrir le paysage des montagnes pyrénéennes.
La randonnée se découpe en deux parties : une première partie en terrain dégagé (attention l'été en plein soleil) et une deuxième partie en sous-bois.
Autres randonnées dans le secteur






Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.







A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.







Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.







Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.







Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.







Surprenante promenade dans la forêt d'Issaux qui nous fait découvrir de charmantes plaines au pied de petits monts. Mélange de résineux et de feuillus au milieu de parterres de mousse gigantesques !







Charmante petite promenade dans la Forêt d'Issaux, alternant petites routes de campagne, sentiers dans les bois et pistes forestières.







Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.
Mise en garde modérateur le 22/08/2020 : Attention ! Passerelle fermée pour une durée indéterminée (vérification des normes de sécurité)
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.