Autour d'Issarbe depuis l'espace nordique

Ce chemin emprunte une piste de ski de fond l'hiver (à condition qu'il y ait de la neige !). Je l'ai pratiqué en plein hiver car manque de neige. Elle peut être faite à pied. Il y a peu de dénivelé, ce qui en fait une randonnée facile et familiale.

Une randonnée Lanne-en-Barétous créée le vendredi 28 février 2020 par manuuher. MAJ : mardi 10 mars 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Lanne-en-Barétous (64570)
Carte Carte IGN : : Ref. 1446ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Point de départ/arrivée de la randonnée Le panorama près de la table d'orientation

Se garer au parking de l'espace nordique d'Issarbe prévu pour accueillir l'hiver les départs en ski de fond.

(D/A) Prendre Nord-Ouest la direction du Col de Hournères après avoir traversé la route qui mène au parking. Laisser le restaurant buvette qui se trouve en haut et prendre le chemin en contrebas qui n'est pas très bien délimité. Le paysage est magnifique et très dégagé sur les montagnes. Le chemin continue ensuite en lacets, puis sur un autre flanc de la montagne.

(1) À cet endroit, un panneau directionnel permet de faire le point sur la randonnée. Ce panneau décrit les pistes pour les skieurs de fond. Continuer tout droit et laisser le chemin en épingle qui part sur la gauche au-dessus du panneau. Parvenir à la table d'orientation.

(2) Ne pas prendre sur la gauche le chemin en balcon mais descendre le long de la crête jusqu'à un chemin plus important qu'il faudra prendre sur la gauche en direction du Sud-Est. Suivre ce chemin en sous-bois jusqu'à atteindre la route.

(3) La longer en tournant à gauche : attention aux voitures mais la route semble peu fréquentée. Rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1448m - Parking de l'espace nordique d'Issabe
1 : km 1.12 - alt. 1548m - Panneau directionnel
2 : km 1.3 - alt. 1557m - Table d'orientation
3 : km 3.06 - alt. 1498m - Carrefour route
D/A : km 3.54 - alt. 1465m - Parking de l'Espace nordique d'Issarbe

Prévoir les casquettes l'été car la première partie est en plein soleil.
S'assurer en hiver que l'espace est dégagé pour faire de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1446ET.

(2) À mi-parcours, se trouve une table d'orientation permettant de découvrir le paysage des montagnes pyrénéennes.
La randonnée se découpe en deux parties : une première partie en terrain dégagé (attention l'été en plein soleil) et une deuxième partie en sous-bois.

Distance 10.49km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -237m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Première journée d'un périple en pays basque de 6 jours. Ce premier jour visite des Gorges d'Ehujarré. Une montée en sous bois, puis découverte des larges espaces herbeux des pentes de l'Utzigagna, le pays des moutons et des bergers. Après une visite de l'Urugo pour admirer du haut les gorges, remontée en matinée nous rejoignons le Col de d'Errayzéko Lépoua ; borne frontière 256.
Là, un véhicule nous attend pour rejoindre le Refuge Jeandel, histoire d'éviter 8km sur la route frontalière.

Les Gorges d'Ehujarre
Distance 13.75km Dénivelé positif +1025m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Engrâce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

A deux pas des Gorges de Kakoueta, haut lieu touristique de la Haute Soule, voici les Gorges d'Ehujarre, sauvages, discrètes, un vrai bonheur de randonneur.

Les Crêtes d'Auriste dans la Vallée de Barétous
Distance 10.25km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -649m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après une belle montée régulière sur une large piste, on débouche sur une vaste zone de pâturage.
De beaux points de vue tout au long de la montée puis un vaste panorama de là-haut.
Une curiosité géologique : de gros blocs de poudingue rose au sommet.

Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Distance 13.5km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -959m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.

La vallée du Sussergue vers les crêtes du Losko
Distance 17.55km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -868m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Licq-Athérey - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.

Passerelle Holzarté
Distance 12.17km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -824m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.

Distance 10.77km Dénivelé positif +1005m Dénivelé négatif -996m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.

Col d'Erroimendy depuis Larrau
Distance 9.1km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.