Trouver une randonnée Trois-Évêchés
Randonnées Trois-Évêchés








Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.








Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.








Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.








Le massif de l'Estrop (en 2 jours) où vous découvrirez la source de la Bléone, celle du Verdon se trouve quelques km plus loin au dessus du Col d'Allos.
Voir les Infos pratiques pour accéder à la randonnée vers le sommet de l'Estrop.








Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.








Cette randonnée qui s’adresse à toute la famille vous permettra de traverser la Forêt de Saint-Vincent-les-Forts par son côté "sombre" avec son peuplement de sapins et d’épicéas. Elle vous permettra également de découvrir le Canal de la Pisse, ancien ouvrage d’irrigation toujours utilisé aujourd’hui.








Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!








Une belle montée aux alpages et aux trois lacs du Col Bas en traversant une très belle forêt de mélèzes et pins cembro.








Le sommet du massif de l'Estrop avec son sommet à 2961m.








Au départ de l’Eglise de Costebelle, sur la commune de La Bréole, ce circuit adapté aux marcheurs ordinaires vous emmènera vers le Lac de Saint-Léger, sur la commune voisine de Montclar.








Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.








Circuit en boucle autour des Séolane.








Belle randonnée raquettes (ou pédestre l'été) même par gros enneigement dans un cadre magnifique, la première partie en forêt et la seconde en alpage.







Très jolie randonnée au-dessus d'Archail. Superbe panorama tout au long de la balade ainsi qu'au sommet. Cadre très agréable.








Une petite randonnée pour une cascade qui se mérite.








Réservée aux très bons marcheurs, cette randonnée vous conduira vers le sommet de Dormillouse (2508m) par un circuit varié mais exigeant, dans un cadre sauvage.







Variante (rallonge) du circuit menant aux sommets de Couard et Cucuyon, mais permettant de parcourir une magnifique ligne de crête et faire une boucle. Merci mille fois au randonneur croisé à la descente du sommet de Couard qui m'a fait cette brillante suggestion.








Aux abords de la cabane de la Sestrière, découvrez les sources du Verdon. Arrivé au sommet, magnifique point de vue sur la Grande Séolane, les vallées de la Blanche du Laverq, d'Allos et de l'Ubaye.








Pourtant peu élevé, le Cousson domine la région car c'est un sommet isolé. Cette marche tranquille vous amènera à l'originale chapelle St-Michel sur son perchoir, puis au sommet sud avec sa vue étonnante.
Cette marche est d'un excellent rapport qualité de la vue / difficulté de la montée ! Idéale en famile.
Il faut compter de 3h à 3h30 de marche, pas plus. Il n'y a pas de surprise.







Cette randonnée, modifiée, permet de faire le tour complet du Feston et de sa crête, avec une partie hors sentiers. Elle permettra de découvrir le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Une alternative avec navette permet de faire un détour aux ruines du Château de la Reine Jeanne et à la Chapelle Saint-Pons
GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.







Au départ du Clot du Dou, cette randonnée qui s’adresse à tous les publics vous mènera à la Batterie du Châtelard. Attention le site est privé, pour que les propriétaires continuent à y autoriser les randonneurs, merci de veillez au plus grand respect des lieux.








Une randonnée exigeante près de Seyne-les-Alpes, qui va nous amener vers un magnifique point de vue sur la vallée de la blanche et les Alpes environnantes : Le pic de Bernardez.








Itinéraire bien marqué, permettant de parcourir la magnifique Crête du Carton, avec ascension par l'arête Nord-Ouest, et en descendant par les cols de la Baisse et de la Colle.








Superbe balade en boucle au col Saint-Jean, très facile, idéale pour les petits et grands enfants !
"Sentier découverte" avec affût pour observer les oiseaux près du lac- Saint-Léger (ne pas oublier une paire de jumelles), un site archéologique bien mystérieux, la Chapelle Saint-Léger, une vue sur le fort de Dormillouse au sommet de la crête de la Blanche ...
Parcours très ombragé.








Une très belle randonnée sur un magnifique sommet dépourvu de végétation qui culmine à près de 2350 m d'altitude. L'ascension reste difficile par son dénivelé, mais le panorama à l'arrivée est des plus extraordinaires avec une vue à 360°. Montagne appelée aussi "montagne maudite" due aux deux crashs d'avions survenus les 27 et 30 janvier 1948 (voir information ci-dessous).








Une randonnée sans grande difficulté à partir de l'arrivée du télésiège du Gros Tapi. Un parcours sur crête offrant en permanence des panoramas somptueux et inoubliables sur les massifs du Haut Verdon. Parcours sans difficulté et descente finale sur Colmars, en forêt, sur sentiers balisés. À faire l'été pendant la période d'ouverture des télésièges.








Randonnée ombragée sur un sentier montagnard faisant partie des itinéraires de transhumance ("La Routo"), dans une vallée redevenue sauvage entre la Javie et Saint-Pierre de Beaujeu. Traversée de milieux boisés variés à la rencontre d’une nature fascinante (au printemps : orchidées dont ophrys bourdon), visite d’un hameau, aujourd’hui inhabité, avec un refuge spartiate mais toujours ouvert.








La montée depuis la Cabane des Mulets se fait par un chemin carrossable à l'environnement montagne exceptionnel. L'approche du Col la Pierre est exigeant. Le retour s'effectue loin des sentiers classiques : d'abord une descente en zone herbeuse entre deux pierriers, puis le large alpage jusqu'à la Cabane des Mulets.








Petite randonnée permettant de découvrir le très beau massif rocheux de Roche Close. Les alentours de la Cabane des Mulets offriront une opportunité d'observation des marmottes.







Petite boucle qui vous fera découvrir un plateau caché d'où l'on peut, en tout temps, observer des chamois. Difficulté moyenne car une partie est très caillouteuse.








Au centre de la commune de Prads, le village d'Heyre, toujours habité, et son terroir vous réserveront de beaux paysages et un retour dans le passé, avant la guerre de 14, quand la montagne était densément peuplée. Ici on cultivait le blé, on distillait la lavande fine. Restent des prairies pâturées à l'automne et au printemps et quelques ruches, un village aux tuiles romanes restauré par ses habitants actuels et une chapelle restaurée grâce à la Fondation du Patrimoine.







Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 6/6 : La Clappe - Digne.







Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 5/6 : Senez - La Clappe.








L'ascension du Pic de Bernardez depuis Saint-Barthélemy par un circuit varié et peu connu.
La montée se fait par l'itinéraire normal, mais le retour s'effectue loin des sentiers classiques, d'abord en liberté dans le large alpage de la Montagne du Jas, puis sur un sentier en forêt qui ne figure pas sur la carte IGN.
Un GPS est conseillé pour l'itinéraire de retour.







Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.







Ce chemin permet de rejoindre Pra Loup au départ des Molanès sans avoir à marcher sur la route départementale.








L'ascension du sommet de Dormillouse, hors des sentiers battus, dans un cadre sauvage. Cette randonnée est réservée aux très bons marcheurs habitués à évoluer en milieu escarpé.