Sommet de l'Estrop

Le sommet du massif de l'Estrop avec son sommet à 2961m.

Une randonnée Prads-Haute-Bléone créée le mardi 21 juin 2011 par ZITOUNE39. MAJ : lundi 24 novembre 2014
Point bas Point bas : 2022m
Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Prads-Haute-Bléone (04420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3439ET, 3540OT, 3540OTR
Vue  du sommet vers le nord : les Écrins Les gradins de montée Refuge de l'Estrop Vierge

Balisage rouge.
À partir du refuge, il n’y a plus de sentier, mais des cairns (et quelques marques rouges) indiquent la voie jusqu’au sommet.
Commencer par descendre un peu (Sud Ouest) avant d’attaquer par l'Ouest une assez forte pente herbeuse (piquets). Puis la pente s’adoucit, et on commence alors un mouvement tournant progressif (1) (Nord Ouest puis Nord puis Nord Est - bien suivre la ligne de cairns). Les alpages font bientôt place aux rochers (blocs, barres, dalles). On arrive sur un plateau, d’où l’on aperçoit alors le sommet, large dôme rocheux planté en haut d’un paysage quasi lunaire.
(2) Arrivé à un poteau orange, on tourne à gauche (Nord Ouest) et on continue la progression dans un chaos de blocs impressionnant.
On contourne alors le sommet par la droite, jusqu’au pied d’un grand plan incliné (belle dalle penchée) qu’on remonte (Sud Ouest) jusqu’en haut (3).
Là, un immense cairn abrite en son sein (cachée derrière une dalle protectrice) une jolie petite vierge en bois d’olivier, sculptée par un artisan dignois. Vue magnifique en tous sens (Ste-Victoire, Ventoux, Mercantour, Ubaye, Viso, Ecrins, Mont-Blanc).
Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au (2). On prend à gauche direction Sud Est puis Est le sentier, on passe sous la Petite Barre avant d'atteindre le GRP® Tour du Haut Verdon (4).
On prend ce GRP® par la droite pour revenir au Refuge de l'Estrop (5).

D/A : km 0 - alt. 2040m
1 : km 1.24 - alt. 2343m - Sous l'Estrop
2 : km 3.17 - alt. 2682m - Carrefour piquet orange
3 : km 4.13 - alt. 2909m - L'Estrop
4 : km 7.52 - alt. 2537m - Carrefour GRP du Haut Verdon
5 : km 9.76 - alt. 2038m - Refuge de l'Estrop
D/A : km 9.81 - alt. 2044m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3439ET, 3540OT, 3540OTR.

Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le vendredi 06 septembre 2019 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Jolie parcours, balisage bien fait, je suis parti par beau temps du refuge a 7 heures, j'ai mis 4 heures pour faire la monté, pas spécialement difficile mais technique, avant l'arrivé au sommet il y a une grande dalle en granit on monte mais ca glisse pas, j'ai pu apercevoir 3 bouquetins, la vue au sommet est magnifique.
J'ai fait la descente en 3 heures, puis arret casse croute, contrairement aux autres randonneurs j'ai repris la descente jusqu'au parking du lac des eaux chaudes, encore 3 heures de marche cela fait beaucoup, je pense qu'il aura été préférable de passé 2 nuits au refuge.
Très bien belle journée

le mardi 30 juillet 2019 à 19:32

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Attention au chemin du retour si on a décidé de faire le circuit en boucle. La balise orange n'apparaît nulle part.
Pour ne pas se tromper observer le petit sentier sur la gauche lorsqu'on est encore dans le chaos des plaques et le suivre tout simplement.

le lundi 22 juillet 2019 à 16:35

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Attention, pas de trace nette au sol. Rapidement après le refuge, on a à faire avec un paysage minéral exceptionnel
Seulement des cairns et des traits (jaune et rouge) pour se repèrer. Ne pas s'aventurer par mauvais temps (pluie et/ou brouillard).
Au sommet, la vue et magnifique. Le reste de la boucle reste très technique.
Tour effectué en moins de 3 heures en version trail.

le samedi 27 octobre 2018 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Superbe rando depuis le Refuge,départ 7h45 sommet 9h45 puis j'ai rejoins la Baisse de l'Aiguille.De là j'ai pris la "via ferrata" qui mène au sommet des Trois Évêchés puis retour au Refuge de L'Estrop vers 14h. J’ai vu des chamois.
Pour info depuis le refuge le balisage pour l'Estrop a été refait il est Jaune et sur le haut on retrouve le rouge.

le mardi 04 septembre 2018 à 23:29

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Magnifique randonnée, bon accueil au refuge, temps superbe. Les dalles au sommet de l'Estrop sont caractéristiques !
On s'est un peu égaré dans la partie en traversée de la tête de l'Estrop au sommet du télésiège de la Foux d'Allos mais ça passe "à vue"dans un paysage minéral splendide.

le jeudi 06 juillet 2017 à 19:13

Quel dommage que les télécabines de l'Observatoire ne fonctionnent plus l'été. C'était une rando pas trop longue depuis l'arrivée de la cabine et cela dispensait de prendre l'horrible sentier 4 x 4 depuis la FOUX. Pas refait l'Estrop depuis....
Seulement le circuit par la baisse de l'Auriac, vers refuge, remontée vers Observatoire puis redescente sur la Foux

le lundi 29 mai 2017 à 09:32

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Une superbe randonnée !
Monté au refuge la veille, nous avons eu un super accueil, un très bon repas et pleins de bonnes infos pour le sommet !!!
La neige se trouve à 2500m environ et ce jusqu'au sommet. Nous n'avons pas eu besoin de raquette mais les guêtres étaient utiles ! Chaussures de montagne cramponnables et rigides conseillées pour garder les pieds au sec.
(Cependant certaines personnes sont montées sans expérience et équipés très "light". Je trouve ça limite niveau sécurité car certaines pentes de neige sont un peu raide ! Un piolet dans la main à la descente est sécurisant.)
Départ du refuge 6h30, arrivé au sommet à 9h avec une bonne foulée. Nous avons tenté la boucle mais avec le brouillard et la neige, nous nous sommes un peu perdu. Nous avons "coupé" au niveau de la traversé de la Bléone, avant de remonter. Nous avons eu une vue plongeante magnifique sur le refuge.
Retour refuge 12h15.
Descente parking 2 grosses heures.

le vendredi 29 juillet 2016 à 09:39

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2016

Très belle rando à faire à la fraîche en été (du coup le début est à l'ombre et la vue est dégagée à l’arrivée). Par rapport au temps annoncé de 5h20, j'ai fait le tour en 6h en m'arrêtant peu et en principe je suis plutôt en dessous des temps sur ce site.

le lundi 23 septembre 2013 à 21:15

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2013

Randonnée très difficile a la fin.

Tête de la Sestrière et les sources du Verdon
Distance 10.65km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -788m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Aux abords de la cabane de la Sestrière, découvrez les sources du Verdon. Arrivé au sommet, magnifique point de vue sur la Grande Séolane, les vallées de la Blanche du Laverq, d'Allos et de l'Ubaye.

Tour des villages abandonnés
Distance 9.73km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

Refuge de l'Estrop
Distance 16.64km Dénivelé positif +899m Dénivelé négatif -891m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif de l'Estrop où vous découvrirez la source de la Bléone, celle du Verdon se trouve quelques km plus loin au dessus du Col d'Allos.

Rochegrand au départ du Col d'Allos
Distance 9.56km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -264m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Montée au sommet de Rochegrand, avec une vue magnifique sur la vallée d'Allos et les sommets environnants.

D'Allos à Colmars par la crête de l'Autapie
Distance 11.83km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -1342m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée sans grande difficulté à partir de l'arrivée du télésiège du Gros Tapi. Un parcours sur crête offrant en permanence des panoramas somptueux et inoubliables sur les massifs du Haut Verdon. Parcours sans difficulté et descente finale sur Colmars, en forêt, sur sentiers balisés. À faire l'été pendant la période d'ouverture des télésièges.

Vallon de Preinier
Distance 12.12km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -662m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Voyage à travers les étages de la végétation alpine, moutons et cabanes.

Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes
Distance 18.18km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -739m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.

Rochecline au départ d'Allos
Distance 10.19km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -967m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension à l'abri des mélèzes pour les 3/4 du parcours et se terminant par un sentier de crêtes. Vue magnifique sur la vallée.