Sommet du Cheval Blanc

Une très belle randonnée sur un magnifique sommet dépourvu de végétation qui culmine à près de 2350 m d'altitude. L'ascension reste difficile par son dénivelé, mais le panorama à l'arrivée est des plus extraordinaires avec une vue à 360°. Montagne appelée aussi "montagne maudite" due aux deux crashs d'avions survenus les 27 et 30 janvier 1948 (voir information ci-dessous).

Une randonnée Thorame-Basse créée le dimanche 31 mai 2020 par le dd. MAJ : dimanche 09 août 2020
Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Thorame-Basse (04170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3440ET, 3541OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Pivoines sauvages Descente du sommet et vue sur le sentier en balcon Sommet du Cheval Blanc Vue sur le sommet du Cheval Blans et son observatoire

De Saint-André-les-Alpes, prendre la D2, direction Thorame-Basse. Traverser le village jusqu'au lieu-dit Château-Garnier. Entrer à l'intérieur du hameau à droite et prendre la piste perpendiculaire à la D2 que vous avez quittée. Poursuivre en montant la piste très carrossable qui longe l'Estelle, passer un pont et poursuivre jusqu'à une intersection.

(D/A) Poursuivre tout droit sur la piste balisée Jaune, jusqu'au point 1372.

(1) La piste se termine, prolonger par le sentier qui monte vivement dans le bois de mélèzes. Si vous faites cette randonnée au printemps, vous pourrez admirer lors de cette première partie de magnifiques pivoines sauvages. Suivre ce balisage Jaune jusqu'à la magnifique Cabane du Cheval Blanc sans le quitter.

(2) À la cabane, prendre une sente sur la gauche. Le sentier traverse le Ravin de l'Ajasson pour poursuivre en balcon jusqu'au pied de la Montagne de Tournon au milieu d'une belle prairie en replat. Vous rejoignez le GRP® Tour du Haut Verdon.

(3) Prendre à droite et commencer l'ascension de la Montagne de Tournon. Sur votre gauche une cabane. Le sentier, peu visible, monte vivement au travers des alpages en suivant globalement l'épaule.

(4) Au sommet de cette première ascension difficile de par son dénivelé, prendre à droite, plein Nord et poursuivre la ligne de crête et ses montagnes russes avant d'atteindre le Sommet des Croquets, marqué par un cairn. Beau panorama.
De là vous apercevez le Sommet du Cheval Blanc avec sa construction cylindrique en béton au bout de la crête, observatoire du sommet.

(5) Poursuivre tout droit, toujours en crête, jusqu'au sommet du Cheval Blanc.

(6) Nous avons pu pique-niquer et apprécier le panorama :

• au Nord, les trois Evêchés avec la Tête de l'Estrop ;
  • à l'Est, au premier plan, la Montagne de Coste Longue, puis au loin, la Frema, le Grand Coyer ;
  • au Sud-Est, le Cordeil, le Chalvet, la Montagne de Rent ;
  • en bas du versant Nord, la vallée de la Bléone.

(6) Du sommet, commencer la descente à droite en suivant les cairns et le balisage au milieu du pierrier. Attention : la sente est peu visible. À l'orée des premiers petits mélèzes, trouver une pancarte indiquant la direction de la Cabane du Cheval Blanc.

(7) Prendre vivement à droite et poursuivre la descente en balcon au-dessus d'un bois de mélèzes pour rejoindre à nouveau la Cabane du Cheval Blanc. Cette partie peut-être vertigineuse pour les personnes sensibles.

(2) Une fois à la cabane, obliquer à gauche et reprendre le sentier en sens inverse jusqu'à la piste, que vous descendez jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1189m - Croisement de pistes
1 : km 1.7 - alt. 1374m - Fin de piste, début sentier
2 : km 4.5 - alt. 1844m - Carrefour de la boucle - Cabane du Cheval Blanc (1850m)
3 : km 5.2 - alt. 1906m - Jonction °°GRP®°°, à droite
4 : km 6.24 - alt. 2161m - Arrivée en crête
5 : km 8.38 - alt. 2263m - Sommet des Croquets (2270m)
6 : km 9.26 - alt. 2318m - Sommet du Cheval Blanc (2323m)
7 : km 9.98 - alt. 2174m - Pancarte, bifurcation à droite
D/A : km 18.05 - alt. 1189m - Croisement de pistes

(D/A) On peut poursuivre sur cette piste quelques centaines de mètres en direction du captage, si votre véhicule vous permet de passer.

Les points d'eau se trouvent au départ de la randonnée.

Ne pas faire ce circuit par grand vent, sur la ligne des crêtes il n'y a aucun abri.

Au printemp, la flore est magnifique et vous apercevrez des marmottes. De magnifiques pivoines sauvages embellissent le paysage.

Vous êtes en montagne, les températures et la météo changent très rapidement.

De bonnes chaussures de marches et une bonne condition physique sont nécessaires pour cette randonnée de 1200 m de D+ et autant en négatif.

Ne pas oublier les jumelles et l'appareil photos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3440ET, 3541OT.

La montagne a été le théâtre de plusieurs catastrophes aériennes. Le 27 janvier 1948, un C-47 Dakota du 61e Troop Carrier Group (groupe de transport de troupes de l’US Air Force) s’est écrasé sur la montagne faisant douze victimes. Quelques jours plus tard le 30 janvier, un B-17 (Forteresse Volante), parti photographier les lieux de l’accident, s’est écrasé à son tour faisant neuf nouvelles victimes. Un seul survivant fut sauvé par un prisonnier de guerre Allemand, ancien pilote lui-même.
Je vous conseille d'aller sur le site Wikipédia : ici.
Un autre départ est possible pour cette randonnée après le hameau du Château Garnier, peu après la Chapelle Saint-Thomas, en suivant le GRP® du Tour du haut Verdon. Ceci permet d’éviter de prendre la piste.

Distance 7.27km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -272m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Montée et visite d'Ondres, petit village pittoresque dépendant de Thorame-Haute.

Les sommets de Couard et de Cucuyon par le Pas d'Archail
Distance 12.77km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1159m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.

Distance 13.44km Dénivelé positif +1029m Dénivelé négatif -1029m Durée 6h45 Difficile Difficile

Très jolie randonnée au-dessus d'Archail. Superbe panorama tout au long de la balade ainsi qu'au sommet. Cadre très agréable.

Distance 21.87km Dénivelé positif +1643m Dénivelé négatif -1644m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Variante (rallonge) du circuit menant aux sommets de Couard et Cucuyon, mais permettant de parcourir une magnifique ligne de crête et faire une boucle. Merci mille fois au randonneur croisé à la descente du sommet de Couard qui m'a fait cette brillante suggestion.

Les Gorges de St-Pierre et le tour de la Femme Couchée
Distance 17.66km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1295m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauvezer - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.

La barre des Dourbes
Distance 10.35km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -708m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.

Les maisons forestières du Pasquier au départ de Peyresq
Distance 16.8km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -794m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Entre le Parc national du Mercantour et le Parc naturel du Verdon.
Parcours de difficulté moyenne, possibilité pour le retour au Plan de Rieu de revenir sur Peyresq par le chemin pris à l'aller, meilleur confort pour randonner.

De la gare d'Allons à la gare du Fugeret
Distance 14.33km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -707m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Permet d'utiliser le "Train des Pignes" comme moyen de découverte touristique en même temps que la randonnée pédestre en changeant de vallée. Parcours pour partie en zone agricole ancienne et en forêt mixte (arbres remarquables pendant la descente sur le Fugeret).

Trois parties, trois paysages:
1/ de la gare au village d'Allons,
2/ du village à la Basse d'Annot,
3/ de la crête à la gare du Fugeret.