Sommet du Cheval Blanc

Une très belle randonnée sur un magnifique sommet dépourvu de végétation qui culmine à près de 2350 m d'altitude. L'ascension reste difficile par son dénivelé, mais le panorama à l'arrivée est des plus extraordinaires avec une vue à 360°. Montagne appelée aussi "montagne maudite" due aux deux crashs d'avions survenus les 27 et 30 janvier 1948 (voir information ci-dessous).

Fiche technique 3336571

Une randonnée Thorame-Basse créée le dimanche 31 mai 2020 par le dd. Dernière MAJ : jeudi 18 août 2022
Durée Durée moyenne: 8h35[?]
Distance Distance : 18,05 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 212 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 205 m
Point haut Point haut : 2 318 m
Point bas Point bas : 1 189 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Thorame-Basse (04170)
Départ Départ : N 44.10132° / E 6.463801°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3440ET, 3541OT

Téléchargements :

Sur le chemin de retour de Cheval Blanc Pivoines sauvages Descente du sommet et vue sur le sentier en balcon Sommet du Cheval Blanc

Description de la randonnée

De Saint-André-les-Alpes, prendre la D2, direction Thorame-Basse. Traverser le village jusqu'au lieu-dit Château-Garnier. Entrer à l'intérieur du hameau à droite et prendre la piste perpendiculaire à la D2 que vous avez quittée. Poursuivre en montant la piste très carrossable qui longe l'Estelle, passer un pont et poursuivre jusqu'à une intersection.

(D/A) Poursuivre tout droit sur la piste balisée Jaune, jusqu'au point 1372.

(1) La piste se termine, prolonger par le sentier qui monte vivement dans le bois de mélèzes. Si vous faites cette randonnée au printemps, vous pourrez admirer lors de cette première partie de magnifiques pivoines sauvages. Suivre ce balisage Jaune jusqu'à la magnifique Cabane du Cheval Blanc sans le quitter.

(2) À la cabane, prendre une sente sur la gauche. Le sentier traverse le Ravin de l'Ajasson pour poursuivre en balcon jusqu'au pied de la Montagne de Tournon au milieu d'une belle prairie en replat. Vous rejoignez le GRP® Tour du Haut Verdon.

(3) Prendre à droite et commencer l'ascension de la Montagne de Tournon. Sur votre gauche une cabane. Le sentier, peu visible, monte vivement au travers des alpages en suivant globalement l'épaule.

(4) Au sommet de cette première ascension difficile de par son dénivelé, prendre à droite, plein Nord et poursuivre la ligne de crête et ses montagnes russes avant d'atteindre le Sommet des Croquets, marqué par un cairn. Beau panorama.
De là vous apercevez le Sommet du Cheval Blanc avec sa construction cylindrique en béton au bout de la crête, observatoire du sommet.

(5) Poursuivre tout droit, toujours en crête, jusqu'au sommet du Cheval Blanc.

(6) Nous avons pu pique-niquer et apprécier le panorama :

  • au Nord, les trois Evêchés avec la Tête de l'Estrop ;
  • à l'Est, au premier plan, la Montagne de Coste Longue, puis au loin, la Frema, le Grand Coyer ;
  • au Sud-Est, le Cordeil, le Chalvet, la Montagne de Rent ;
  • en bas du versant Nord, la vallée de la Bléone.

(6) Du sommet, commencer la descente à droite en suivant les cairns et le balisage au milieu du pierrier. Attention : la sente est peu visible. À l'orée des premiers petits mélèzes, trouver une pancarte indiquant la direction de la Cabane du Cheval Blanc.

(7) Prendre vivement à droite et poursuivre la descente en balcon au-dessus d'un bois de mélèzes pour rejoindre à nouveau la Cabane du Cheval Blanc. Cette partie peut-être vertigineuse pour les personnes sensibles.

(2) Une fois à la cabane, obliquer à gauche et reprendre le sentier en sens inverse jusqu'à la piste, que vous descendez jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 189 m - Croisement de pistes
1 : km 1,70 - alt. 1 374 m - Fin de piste, début sentier
2 : km 4,50 - alt. 1 844 m - Carrefour de la boucle - Cabane du Cheval Blanc (1850m)
3 : km 5,20 - alt. 1 906 m - Jonction °°GRP®°°, à droite
4 : km 6,24 - alt. 2 161 m - Arrivée en crête
5 : km 8,38 - alt. 2 263 m - Sommet des Croquets (2270m)
6 : km 9,26 - alt. 2 318 m - Sommet du Cheval Blanc (2323m)
7 : km 9,98 - alt. 2 174 m - Pancarte, bifurcation à droite
D/A : km 18,05 - alt. 1 189 m - Croisement de pistes

Informations pratiques

(D/A) On peut poursuivre sur cette piste quelques centaines de mètres en direction du captage, si votre véhicule vous permet de passer.

Les points d'eau se trouvent au départ de la randonnée.

Ne pas faire ce circuit par grand vent, sur la ligne des crêtes il n'y a aucun abri.

Au printemp, la flore est magnifique et vous apercevrez des marmottes. De magnifiques pivoines sauvages embellissent le paysage.

Vous êtes en montagne, les températures et la météo changent très rapidement.

De bonnes chaussures de marches et une bonne condition physique sont nécessaires pour cette randonnée de 1200 m de D+ et autant en négatif.

Ne pas oublier les jumelles et l'appareil photos.

PETIT RAPPEL DU BERBER, PROPRIÉTAIRE DE LA CABANE DU CHEVAL BLANC :
Bonjour, je suis le berger qui garde le troupeau de brebis à Cheval Blanc pendant l'été. Donc je souhaite vous informer que la cabane de Cheval Blanc est réservée pour l'usage professionnel du berger de début juillet à fin octobre. Merci de respecter l'intimité de mon logement de fonction pendant cette période. Sachez notamment que quand vous arrivez de votre randonnée vers midi, je finis pour ma part la 1re partie de ma journée de travail qui a commencé à 4h... je commence à me reposer à ce moment là... merci de respecter le calme qui m'est nécessaire...
Le troupeau est accompagné d'une meute de chiens de protection, qui veille 24h sur 24h sur lui, pour le protéger des loups, nombreux dans le coin (cf maploup.fr). Evitez de vous approcher trop près du troupeau quand il est au repos près de la cabane. Si les chiens viennent vous voir ("Halte là, vos papiers!"), arrêtez-vous le temps qu'ils vous sentent et ensuite ils repartiront.
Quand j'ai fini mon estive, je laisse la cabane propre et ouverte, avec du bois. Soyez alors les bienvenus, du moment que le respect de la cabane est de mise ! Donc svp merci d'emmener avec vous vos poubelles, bouteilles vides, et de fermer la porte en partant. Car j'en ai un peu marre, quand je reviens chaque printemps pour préparer ma saison, de faire le ménage de ceux qui ont profité de ce lieu... Merci !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La montagne a été le théâtre de plusieurs catastrophes aériennes. Le 27 janvier 1948, un C-47 Dakota du 61e Troop Carrier Group (groupe de transport de troupes de l’US Air Force) s’est écrasé sur la montagne faisant douze victimes. Quelques jours plus tard le 30 janvier, un B-17 (Forteresse Volante), parti photographier les lieux de l’accident, s’est écrasé à son tour faisant neuf nouvelles victimes. Un seul survivant fut sauvé par un prisonnier de guerre Allemand, ancien pilote lui-même.
Je vous conseille d'aller sur le site Wikipédia : ici.
Un autre départ est possible pour cette randonnée après le hameau du Château Garnier, peu après la Chapelle Saint-Thomas, en suivant le GRP® du Tour du haut Verdon. Ceci permet d’éviter de prendre la piste.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 30 août 2022 à 18:23

Merci beaucoup !


Visorandonneur
le mercredi 17 août 2022 à 19:24

Bonjour Saabbe,
Je viens de rajouter sur la fiche de la randonnée votre message, en espérant que les personnes qui feront ce circuit respecteront bien votre belle cabane.
Bien cordialement


Visorandonneur
le lundi 15 août 2022 à 19:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, le point de départ est judicieusement choisi même si il est nécessaire de suivre sur près de 2 km une piste caillouteuse. L'itinéraire de montée est assez facile à suivre. Le parcours sur la crête jusqu'au sommet est magnifique agrémenté par des passages bas de planeurs ! En revanche le trajet retour proposé n'est vraiment pas intéressant et relativement long. Je préconise le retour par le même chemin que l'aller de manière à profiter de la vue magnifique sur la crête. Sur le trajet retour, l'aide de la carte sur l'application GPS était impérative pour trouver le bon chemin qui à certains endroits n'était pas correctement balisé. Nous avons croisé à distance les Patou du berger, nous avons suivi les préconisations d'usage: arrêt jusqu'à ce que les chiens puissent nous sentir: RAS. Le temps indiqué était juste. Sans être techniquement complexe, cette balade s'adresse à des personnes d'un bon niveau physique. Cordialement


Visorandonneur
le jeudi 02 décembre 2021 à 21:22

Bonjour, je suis le berger qui garde le troupeau de brebis à Cheval Blanc pendant l'été. Donc je souhaite vous informer que la cabane de Cheval Blanc est réservé pour l'usage professionnel du berger de début juillet à fin octobre. Merci de respecter l'intimité de mon logement de fonction pendant cette période. Sachez notamment que quand vous arrivez de votre randonnée vers midi, je finis pour ma part la 1ere partie de ma journée de travail qui a commencé à 4h... je commence à me reposer à ce moment là... merci de respecter le calme qui m'est nécessaire...
Le troupeau est acccompagné d'une meute de chiens de protection, qui veille 24h sur 24h sur lui, pour le protéger des loups, nombreux dans le coin (cf maploup.fr). Evitez de vous approcher trop près du troupeau quand il est au repos près de la cabane. Si les chiens viennent vous voir ("Halte là, vos papiers!"), arrêtez vous le temps qu'ils vous sentent et ensuite ils repartiront.
Quand j'ai fini mon estive, je laisse la cabane propre et ouverte, avec du bois. Soyez alors les bienvenus, du moment que le respect de la cabane est de mise ! Donc svp merci d'emmener avec vous vos poubelles, bouteilles vides, et de fermer la porte en partant. Car j'en ai un peu marre, quand je reviens chaque printemps pour préparer ma saison, de faire le ménage de ceux qui ont profité de ce lieu... Merci!


Visorandonneur
le samedi 05 juin 2021 à 22:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando réalisée aujourd'hui.
Le point de départ de la rando à l'altitude 1170 est judicieusement choisi.
La montée depuis la forêt jusqu'aux alpages puis les crêtes est un magnifique cheminement.
Notre groupe de randonneurs de niveau moyen a considéré que le point côté 2282 sur la crête était déjà une belle performance avec 1100 m de dénivelé et son panorama ++
Nous avons eu plaisir à revenir sur nos pas par le même itinéraire. La deuxième partie du parcours dépassait nettement nos capacités.
Bien préciser aux conducteurs précautionneux que la piste "carrossable" pour accéder au départ reste une piste avec pierres et flaques de boue.
Un échafaudage dans la rue du village oblige à un détour astucieux mais autorisé pour entrer dans le vallon.
A noter aussi que en cas de visibilité incertaine la partie dans l'alpage, sans chemin marqué, peut entrainer des erreurs. Rester vigilant.
Une bien belle journée

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7,27 km Dénivelé positif +274 m Dénivelé négatif -272 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Thorame-Haute - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Montée et visite d'Ondres, petit village pittoresque dépendant de Thorame-Haute.

Visorandonneur
Les sommets de Couard et de Cucuyon par le Pas d'Archail
Distance 12,77 km Dénivelé positif +1 163 m Dénivelé négatif -1 159 m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.

Visorandonneur
Tout en Carton
Distance 14,32 km Dénivelé positif +1 090 m Dénivelé négatif -1 097 m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire bien marqué, permettant de parcourir la magnifique Crête du Carton, avec ascension par l'arête Nord-Ouest, et en descendant par les cols de la Baisse et de la Colle.

Visorandonneur
La Source de l'Alambic et la crête de la Croix d'Heyre
Distance 2,01 km Dénivelé positif +126 m Dénivelé négatif -126 m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au centre de la commune de Prads, le village d'Heyre, toujours habité, et son terroir vous réserveront de beaux paysages et un retour dans le passé, avant la guerre de 14, quand la montagne était densément peuplée. Ici on cultivait le blé, on distillait la lavande fine. Restent des prairies pâturées à l'automne et au printemps et quelques ruches, un village aux tuiles romanes restauré par ses habitants actuels et une chapelle restaurée grâce à la Fondation du Patrimoine.

Visorandonneur
Refuge de La Cériège depuis la Douane
Distance 6,49 km Dénivelé positif +328 m Dénivelé négatif -320 m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Javie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée ombragée sur un sentier montagnard faisant partie des itinéraires de transhumance ("La Routo"), dans une vallée redevenue sauvage entre la Javie et Saint-Pierre de Beaujeu. Traversée de milieux boisés variés à la rencontre d’une nature fascinante (au printemps : orchidées dont ophrys bourdon), visite d’un hameau, aujourd’hui inhabité, avec un refuge spartiate mais toujours ouvert.

Visorandonneur
Distance 4,26 km Dénivelé positif +265 m Dénivelé négatif -265 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite boucle qui vous fera découvrir un plateau caché d'où l'on peut, en tout temps, observer des chamois. Difficulté moyenne car une partie est très caillouteuse.

Visorandonneur
Distance 13,44 km Dénivelé positif +1 029 m Dénivelé négatif -1 029 m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très jolie randonnée au-dessus d'Archail. Superbe panorama tout au long de la balade ainsi qu'au sommet. Cadre très agréable.

Visorandonneur
Distance 21,87 km Dénivelé positif +1 643 m Dénivelé négatif -1 644 m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Variante (rallonge) du circuit menant aux sommets de Couard et Cucuyon, mais permettant de parcourir une magnifique ligne de crête et faire une boucle. Merci mille fois au randonneur croisé à la descente du sommet de Couard qui m'a fait cette brillante suggestion.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.