La Gourre aux chamois

Petite boucle qui vous fera découvrir un plateau caché d'où l'on peut, en tout temps, observer des chamois. Difficulté moyenne car une partie est très caillouteuse.

Fiche technique
n°9624495
Une randonnée Prads-Haute-Bléone créée le dimanche 23 mai 2021 par ag13. MAJ : vendredi 04 juin 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 4.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 265m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 265m
Point haut Point haut : 1469m
Point bas Point bas : 1248m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Prads-Haute-Bléone (04420)
Départ Départ : N 44.192993° / E 6.429085°
Carte Carte IGN : : Ref. 3440ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Sur la piste de Prads, à Heyre, 500 m avant Heyre, se garer sur le parking "Les Handicapés", facilement repérable aux trois mélèzes à droite et à la piste montant raide à gauche, la seule depuis l'intersection avec la piste de Tercier. On peut aussi rejoindre ce point à pied ou en VTT par le sentier PR® du Tour du Carton.

(D/A) Prendre la piste qui part à gauche, d'abord droit vers la montagne, par un court raidillon, puis tournant à droite pour monter plus doucement. Suivre cette piste jusqu'à un replat (Clot Mégi), début du plateau caché.

(1) Continuer à suivre la piste qui fait un grand coude à gauche et revient vers le Nord en montant, encore un peu, puis suivant la courbe de niveau. En passant près d'une source trouble, observer les empreintes de cervidés. Quand des marques Rouges et Vertes sont visibles, beau panorama vers la gauche, sur Blégiers, Heyre et jusqu'au Mont Ventoux.

(2) Au détour de l'arête menant sur la crête du Carton (marques Rouges à ne pas suivre), déboucher sur le plateau caillouteux de la Gourre. Suivre les points Verts et les cairns, par un sentier peu marqué (sol pierreux), dans une végétation alpine.

À partir de ce point, c'est le territoire des chamois. Quelques uns peuvent surgir aux détours du chemin, surtout le matin tôt et à la tombée de la nuit. En journée, ils sont plus haut, dans le grand éboulis. Le meilleur point pour les observer est un gros rocher dans une trouée, surmonté d'un cairn.

Le chemin reste à niveau jusqu'au moment où se dévoile une butte dégagée au milieu du versant, à gauche, en contrebas. Descendre alors dans le pierrier en continuant à bien suivre les cairns et les ronds Verts. Quitter ensuite les cailloux pour pénétrer dans la forêt ; un sentier bien marqué descend vers la piste Prads-Heyre, rejointe au Col de la Ruine.

(3) Traverser cette piste et monter sur le sommet en face, d'où la vue est belle sur le haut de la vallée de la Bléone et sur l'Estrop.

Suivre la crête en descente mais en faisant attention à ne pas pénétrer dans la forêt. Longer la lisière sur la gauche jusqu'à atteindre une sente bien marquée descendante.

L'emprunter jusqu'à rejoindre le sentier PR® Tour du Carton, à emprunter vers la gauche : beau panorama sur Notre-Dame des Anges, hameau restauré et bergerie. Rejoindre la piste et la suivre à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1251m - Parking "Les Handicapés"
1 : km 1.12 - alt. 1425m - Clot Mégi
2 : km 1.99 - alt. 1458m - La Gourre
3 : km 2.88 - alt. 1361m - Col de la Ruine
D/A : km 4.26 - alt. 1251m - Parking "Les Handicapés"

Informations pratiques

Chaussures montantes indispensables pour traverser les pierriers.
N'oubliez pas les jumelles pour observer les chamois !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée incite à s'arrêter souvent aux fins d'observation de la faune (oiseaux dont rapaces, cervidés et chamois) et de la flore.

Autres randonnées dans le secteur

La Source de l'Alambic et la crête de la Croix d'Heyre
Distance 2.01km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au centre de la commune de Prads, le village d'Heyre, toujours habité, et son terroir vous réserveront de beaux paysages et un retour dans le passé, avant la guerre de 14, quand la montagne était densément peuplée. Ici on cultivait le blé, on distillait la lavande fine. Restent des prairies pâturées à l'automne et au printemps et quelques ruches, un village aux tuiles romanes restauré par ses habitants actuels et une chapelle restaurée grâce à la Fondation du Patrimoine.

Tout en Carton
Distance 14.32km Dénivelé positif +1090m Dénivelé négatif -1097m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire bien marqué, permettant de parcourir la magnifique Crête du Carton, avec ascension par l'arête Nord-Ouest, et en descendant par les cols de la Baisse et de la Colle.

Refuge de l'Estrop
Distance 16.64km Dénivelé positif +899m Dénivelé négatif -891m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif de l'Estrop (en 2 jours) où vous découvrirez la source de la Bléone, celle du Verdon se trouve quelques km plus loin au dessus du Col d'Allos.
Voir les Infos pratiques pour accéder à la randonnée vers le sommet de l'Estrop.

Tour des villages abandonnés
Distance 9.73km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

Une boucle ubac-adret autour du Brusquet
Distance 7.05km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -209m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale sur sentiers dans robines, forêt et colline permettant de découvrir des aspects géologiques et historiques en plus de nombreux points de vue.

Parc forestier au Brusquet
Distance 5.49km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade familiale permettant de voir une curiosité géologique datant de 180 millions d'années et d'admirer des dizaines d'arbres centenaires d'espèces variées.

Sommet du Cheval Blanc
Distance 18.05km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -1205m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorame-Basse - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée sur un magnifique sommet dépourvu de végétation qui culmine à près de 2350 m d'altitude. L'ascension reste difficile par son dénivelé, mais le panorama à l'arrivée est des plus extraordinaires avec une vue à 360°. Montagne appelée aussi "montagne maudite" due aux deux crashs d'avions survenus les 27 et 30 janvier 1948 (voir information ci-dessous).

Les sommets de Couard et de Cucuyon par le Pas d'Archail
Distance 12.77km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1159m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.