Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes

Une randonnée Méolans-Revel créée le vendredi 10 juin 2016 par Leguay Roger. MAJ : vendredi 11 août 2017

Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Trois-Évêchés
Commune Commune : Méolans-Revel (04340)
Départ Départ : N 44.348535° / E 6.502075°

(D/A) À partir du parking situé à l'entrée du hameau du Laverq, passer devant l'Abbaye du Laverq et suivre le large chemin balisé en Rouge et Blanc (GR) sur 7km environ.

(1) Au niveau d'une passerelle (point coté 1839), tourner à gauche et suivre le sentier sur 1km environ et retrouver un carrefour de sentiers.

(2) Tourner à droite, laisser en face le GR, suivre ce nouveau sentier en direction du Sud, sur 2,5km, un sentier qui monte régulièrement en lacets.

(3) À un embranchement, tourner à droite, direction Sud-Ouest, et atteindre après 1500m le site des Eaux Tortes. On peut faire le tour du site en 20 minutes en suivant un petit sentier qui serpente entre les ruisseaux.

(4) Continuer tout droit sur 1000m jusqu'à une intersection.

(5) Laisser le sentier de gauche et continuer en direction du Nord-Ouest puis du Nord-Est sur 4km environ.

(6) À un embranchement, tourner à droite et continuer de descendre sur 600m environ pour rejoindre le croisement passé à l'aller.

(1) Virer à gauche et revenir au départ en suivant à l'envers l'itinéraire de montée(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1574m - Abbaye du Laverq - Parking entrée du hameau du Laverq
1 : km 4.94 - alt. 1819m - A gauche à la passerelle
2 : km 5.37 - alt. 1880m - A droite en quittant le GR
3 : km 7.49 - alt. 2189m - Continuer au Sud Ouest
4 : km 8.73 - alt. 2247m - Site des Eaux Tortes
5 : km 9.48 - alt. 2284m - Continuer tout droit, Nord-Ouest
6 : km 12.72 - alt. 1890m - Tourner à droite
D/A : km 18.18 - alt. 1575m - Parking entrée du hameau du Laverq

- On peut faire le plein d'eau au niveau de l'Abbaye du Laverq.
- On peut raccourcir le parcours en se garant à 2km après l'abbaye (sentier caillouteux déconsillé aux voitures trop basses.)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3439ET.

- Abbaye du Laverq.
- Fromages de chèvre en vente dans le petit village des Clarionds, à 3km en redescendant vers la vallée de l'Ubaye.

Michel Baqué
le lundi 12 juin 2017 à 09:48 : Re: Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

J'ai pu me garer au dernier parking ce qui fait gagner environ 3km aller retour. Par contre j'ai voulu redescendre per le chemin rive gauche, malheureusement la passerelle a été emporté à la fonte des neiges et j'ai du tant bien que mal rejoindre la passerelle près de l'abbaye

nana13640
le vendredi 02 septembre 2016 à 23:10 : Re: Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

très belle randonnée, dommage que le lac des eaux tortes soit sec, il y a qu'en même quelques endroits avec un peu d'eau. Nous avons pris à droite au niveau du pont (près du plan bas) ce qui nous a permis de monter à l'ombre dans la forêt, la vue sur les montagnes autour est magnifique (grande séolane, les 3 évéchés, etc...) et le retour est aussi beau par l''autre coté

mapigap
le vendredi 15 juillet 2016 à 17:30 : Re: Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2016

J'ai fait cette rando il y a 2j avec deux variantes.
1/ Le tour du plateau des eaux tortes
2/ A partir de la grande dalle (300m après les eaux tortes) je suis montée en direction du col de Vautreuil et j'ai pique-niqué entre les 2 lacs à la bifurcation de l'Estrop.
Un bonus très sympathique !
Pour 4 bons marcheurs, nous avons mis 3h30 aller et 3h30 retour au parking situé après l'abbaye.
J'essaye de vous joindre une ou deux photos prises des lacs.

Distance10.53km Dénivelé positif+664m Dénivelé négatif-656m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes
Distance16.64km Dénivelé positif+899m Dénivelé négatif-891m Durée6h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance15.01km Dénivelé positif+744m Dénivelé négatif-744m Durée6h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance14.22km Dénivelé positif+1143m Dénivelé négatif-1139m Durée6h45Difficile Difficile
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes
Distance9.73km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-445m Durée3h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance5.43km Dénivelé positif+363m Dénivelé négatif-363m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes
Distance3.53km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-163m Durée1h20Facile Facile
DépartDépart à Pontis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Distance7.1km Dénivelé positif+408m Dénivelé négatif-410m Durée3h00Moyenne Moyenne