Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes

Une randonnée Méolans-Revel créée le vendredi 10 juin 2016 par Leguay Roger. MAJ : vendredi 11 août 2017

Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.

Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Trois-Évêchés
Commune Commune : Méolans-Revel (04340)
Départ Départ : N 44.348535° / E 6.502075°

(D/A) À partir du parking situé à l'entrée du hameau du Laverq, passer devant l'Abbaye du Laverq et suivre le large chemin balisé en Rouge et Blanc (GR) sur 7km environ.

(1) Au niveau d'une passerelle (point coté 1839), tourner à gauche et suivre le sentier sur 1km environ et retrouver un carrefour de sentiers.

(2) Tourner à droite, laisser en face le GR, suivre ce nouveau sentier en direction du Sud, sur 2,5km, un sentier qui monte régulièrement en lacets.

(3) À un embranchement, tourner à droite, direction Sud-Ouest, et atteindre après 1500m le site des Eaux Tortes. On peut faire le tour du site en 20 minutes en suivant un petit sentier qui serpente entre les ruisseaux.

(4) Continuer tout droit sur 1000m jusqu'à une intersection.

(5) Laisser le sentier de gauche et continuer en direction du Nord-Ouest puis du Nord-Est sur 4km environ.

(6) À un embranchement, tourner à droite et continuer de descendre sur 600m environ pour rejoindre le croisement passé à l'aller.

(1) Virer à gauche et revenir au départ en suivant à l'envers l'itinéraire de montée(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1574m - Abbaye du Laverq - Parking entrée du hameau du Laverq
1 : km 4.94 - alt. 1819m - A gauche à la passerelle
2 : km 5.37 - alt. 1880m - A droite en quittant le GR
3 : km 7.49 - alt. 2189m - Continuer au Sud Ouest
4 : km 8.73 - alt. 2247m - Site des Eaux Tortes
5 : km 9.48 - alt. 2284m - Continuer tout droit, Nord-Ouest
6 : km 12.72 - alt. 1890m - Tourner à droite
D/A : km 18.18 - alt. 1575m - Parking entrée du hameau du Laverq

- On peut faire le plein d'eau au niveau de l'Abbaye du Laverq.
- On peut raccourcir le parcours en se garant à 2km après l'abbaye (sentier caillouteux déconsillé aux voitures trop basses.)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3439ET.

- Abbaye du Laverq.
- Fromages de chèvre en vente dans le petit village des Clarionds, à 3km en redescendant vers la vallée de l'Ubaye.

Moyenne globale : 4.93/5
Fiabilité de la description : 4.8/5

le dimanche 24 septembre 2017 à 15:52 : Re: Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Partis du parking, côte 1640 sur le GR 56,après l'abbaye de Laverq, nous avons traversé le ruisseau (passerelle détruite) pour longer le Laverq rive gauche puis monter en forêt vers les alpages de Plan de Gautier en suivant le chemin porté comme balisé sur la carte IGN (Faire attention sur la première partie de montée jusqu'à la fin de la première boucle car balisage absent, toutefois sans problème avec le GPS)
On rejoint au point 6 et le tour se fait agréablement dans un sens ou dans l'autre, redescente par le GR 56.
Très beau circuit, merci à l'auteur du descriptif

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

le lundi 04 septembre 2017 à 12:56 : Re: Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Très beau vallon, randonnée très agréable, longue mais pas si difficile que cela, le chemin de montée étant très doux.
La variante du bas rive gauche est barrée sur le plan au départ, et signalée comme non conforme à la descente.
Ne pas l'emprunter.
Pour les plus vaillants, un beau supplément , le col de Vaudreuil vaut vraiment le coup.
Prévoir 6 kms de plus et 330 m de d+.

le lundi 12 juin 2017 à 09:48 : Re: Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

J'ai pu me garer au dernier parking ce qui fait gagner environ 3km aller retour. Par contre j'ai voulu redescendre per le chemin rive gauche, malheureusement la passerelle a été emporté à la fonte des neiges et j'ai du tant bien que mal rejoindre la passerelle près de l'abbaye

le vendredi 02 septembre 2016 à 23:10 : Re: Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

très belle randonnée, dommage que le lac des eaux tortes soit sec, il y a qu'en même quelques endroits avec un peu d'eau. Nous avons pris à droite au niveau du pont (près du plan bas) ce qui nous a permis de monter à l'ombre dans la forêt, la vue sur les montagnes autour est magnifique (grande séolane, les 3 évéchés, etc...) et le retour est aussi beau par l''autre coté

Le Circuit du Lac Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance10.53km Dénivelé positif+664m Dénivelé négatif-656m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels de la voie ferrée
Distance15.01km Dénivelé positif+744m Dénivelé négatif-744m Durée6h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sur les traces de la voie ferrée de l'Ubaye au départ du Lauzet. Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GR de Pays du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Une randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la Commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Romain sur les gorges de l'Ubaye.

A pied Refuge de l'Estrop (Téléchargez : PDF)
Refuge de l'Estrop
Distance16.64km Dénivelé positif+899m Dénivelé négatif-891m Durée6h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif de l'Estrop où vous découvrirez la source de la Bléone, celle du Verdon se trouve quelques km plus loin au dessus du Col d'Allos.

Tour des villages abandonnés
Distance9.73km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-445m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

A pied Le Col du Pouzenc (Téléchargez : PDF)
Le Col du Pouzenc
Distance14.22km Dénivelé positif+1143m Dénivelé négatif-1139m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper, on emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même
en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre Ponçon une fois au col.

Le Belvédère de Bragousse
Distance7.1km Dénivelé positif+408m Dénivelé négatif-410m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée dans la Forêt Domaniale de Boscodon sur un flanc du Pic de Morgon avec de superbes vues sur le Cirque de Bragousse.

Col du Morgonnet, Cabane du Jas par les Hugues
Distance3.53km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-163m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Pontis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée sympathique, offrant une belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon et sur le majestueux Grand Morgon.

A pied Source de Jérusalem (Téléchargez : PDF)
Source de Jérusalem
Distance5.43km Dénivelé positif+363m Dénivelé négatif-363m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

C'est une rando courte mais qui met les jambes à l'épreuve à certains endroits, surtout à la fin. Allez, c'est parti; bonne balade...
Belle chute d'eau pour se rafraichir l'été.

A pied Les Cascades de Costeplane (Téléchargez : PDF)
Les Cascades de Costeplane
Distance6.23km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-321m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.

A pied Les Lacs du Col Bas (Téléchargez : PDF)
Les Lacs du Col Bas
Distance11.67km Dénivelé positif+927m Dénivelé négatif-923m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une belle montée aux alpages et aux trois lacs du Col Bas en traversant une très belle forêt de mélèzes et pins cembro.