Sommets de Couard et Cucuyon et Col de la Cine

Variante (rallonge) du circuit menant aux sommets de Couard et Cucuyon, mais permettant de parcourir une magnifique ligne de crête et faire une boucle. Merci mille fois au randonneur croisé à la descente du sommet de Couard qui m'a fait cette brillante suggestion.

Une randonnée Archail créée le dimanche 19 juillet 2020 par fredrichard7. MAJ : samedi 08 août 2020
Point haut Point haut : 1978m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Archail (04420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3440ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Départ de la place d'Archail. Prendre la route qui monte à côté de l'église. Un panneau sur la place indique le pas d'Archail, et l'itinéraire est entièrement balisé en Jaune (PR®).

(1) À la bifurcation de la route goudronnée, prendre à droite. Puis continuer la route goudronnée jusqu'à sa fin. Elle devient piste forestière.

(2) Le chemin coupe une piste. Il continue en face, légèrement à droite, et il devient un petit sentier.

(3) Le chemin coupe de nouveau la piste, continuer sur le balisage Jaune. Le sentier continue à serpenter en sous-bois. Le sentier coupe plusieurs fois des pierriers. Puis le sentier sort de la combe par la droite et devient moins raide. Puis on arrive au Pas d’Archail (point coté 1667).

(4) À ce carrefour, le sentier pour le Sommet de Couard part à droite, plein Ouest sur une zone un peu moins dense en végétation. De grands lacets permettent de s'élever vers le Sommet de Couard.

(5) Au sommet, belle vue à 360°. On redescend au pas d'Archail par l’itinéraire inverse.

(4) La montée au Sommet de Cucuyon se fait à vue, d'abord Nord-Est. Avant d'attaquer la montée finale, continuer vers le Nord afin de gravir le Cucuyon par son flanc Est. Il est moins abrupt, et il n'y a pas de massifs d'orties !

(6) Du sommet, on a une belle vue sur la ligne de crête que l'on empruntera, jusqu'au Col de la Cine (balisage Jaune également). Descendre par le flanc Est et continuer en direction d'un premier point haut (point coté 1791). Les points hauts sont souvent repérés par un poteau avec un balisage Jaune. On continue par la Crête du Pré de l'Evêque (point coté 1740). Toujours rester au sommet de la ligne de crêtes.

(7) Redescendre à un point bas au Pas du Buis, pour remonter le long d'une falaise.

(8) Redescendre plein Est à la Baisse de Claret, pour remonter au Sommet de Cluchemet. La montée est rude, elle se raidit encore sur la fin avec quelques passages où il peut être nécessaire de mettre les mains.

(9) La descente du Sommet de Cluchemet est encore plus rude. Le sentier part légèrement Nord-Est sans franchir les petites lames rocheuses pour le moment en restant sur le flanc Est. Puis continuer Nord-Est.
Il y a quelques balisages Jaunes permettant d'aider à trouver la trace. Le sentier est très caillouteux et des pierriers permettent de descendre plus facilement en s'économisant les genoux. La végétation s’intensifie, il faut ensuite prendre plein Est, en visant le Col de la Cine.

(10) Du col, prendre à gauche, la piste en direction du Nord sur environ 80 m. Suivre un sentier qui part ensuite légèrement sur la gauche (balisage Jaune), jusqu'à tomber sur une nouvelle piste.

(11) Suivre la piste à gauche (balisage Jaune).

(12) Au point coté 1364 m, continuer sur la piste de gauche.

(13) À la bifurcation, prendre à droite. À ce niveau la vue s'est dégagée : nous ne sommes plus en sous-bois.

(14) Assez rapidement, après environ 150 m, le chemin quitte la piste pour prendre un sentier à droite qui descend brusquement.

(15) Tourner à droite pour prendre la piste qui descend.

(16) Continuer sur le chemin tout droit.

(17) Traverser un talweg sur des rondins de bois. Le sentier est raviné, il faut assurer ces pas avant le pont en rondins. Le sentier suit le balisage Jaune. Pour arriver sur une piste que l'on descend à gauche.

(18) Un sentier part à droite et nous permet de quitter la piste, qu'il traverse. Suivre le sentier balisé Jaune, à gauche, jusqu'à Draix. Traverser le village puis quitter la route pour prendre une autre route goudronnée à gauche.

(19) Après avoir tourné à gauche, pour emprunter la route goudronnée sur 100 m, un sentier part à droite (toujours balisage Jaune) et nous amène sur une piste que l'on suit à gauche.

(20) Quitter la piste pour un sentier qui nous mènera jusqu'à Archail (D/A).

D/A : km 0 - alt. 950m - Place d'Archail
1 : km 0.14 - alt. 968m - Bifurcation derrière l'église
2 : km 2.22 - alt. 1230m - Sentier en face
3 : km 2.49 - alt. 1300m - Traversée de piste
4 : km 4.62 - alt. 1668m - Pas d'Archail (1667m)
5 : km 6.52 - alt. 1978m - Sommet - Pic de Couard (1988m)
6 : km 9.27 - alt. 1871m - Sommet de Cucuyon (1886m)
7 : km 10.91 - alt. 1726m - Point haut du Pré de l'Evêque
8 : km 11.66 - alt. 1728m - Point haut avant la Baisse de Claret
9 : km 12.21 - alt. 1757m - Sommet du Cluchemet (1765m)
10 : km 12.85 - alt. 1503m - Col de la Cine (1505m)
11 : km 13.26 - alt. 1400m - Piste que l'on descend à gauche
19 : km 19.74 - alt. 859m - Quitter la route et prendre à gauche
20 : km 20.76 - alt. 973m - Quitter la piste pour un sentier à droite
D/A : km 21.87 - alt. 949m - Place d'Archail

Point d'eau au Pas d’Archail (4).

Attention : être bien chaussé, surtout pour la descente du Cluchemet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3440ET.

Distance 13.44km Dénivelé positif +1029m Dénivelé négatif -1029m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très jolie randonnée au-dessus d'Archail. Superbe panorama tout au long de la balade ainsi qu'au sommet. Cadre très agréable.

Les sommets de Couard et de Cucuyon par le Pas d'Archail
Distance 12.77km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1159m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.

Une boucle ubac-adret autour du Brusquet
Distance 7.05km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -209m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale sur sentiers dans robines, forêt et colline permettant de découvrir des aspects géologiques et historiques en plus de nombreux points de vue.

Parc forestier au Brusquet
Distance 5.49km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade familiale permettant de voir une curiosité géologique datant de 180 millions d'années et d'admirer des dizaines d'arbres centenaires d'espèces variées.

La barre des Dourbes
Distance 10.35km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -708m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.

Col de l'Escuichière
Distance 8.12km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -570m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au refuge d'art du Col de l' Escuichière depuis la vallée de la Bléone.
Le sommet au-dessus du col offre une vue impressionnante vers la vallée du Bès.

La Chapelle Saint-Pancrace à Digne
Distance 4.38km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -215m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.

Distance 11.98km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -399m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Cette randonnée, modifiée, permet de faire le tour complet du Feston et de sa crête, avec une partie hors sentiers. Elle permettra de découvrir le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Une alternative avec navette permet de faire un détour aux ruines du Château de la Reine Jeanne et à la Chapelle Saint-Pons
GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.