Tour du Feston et de sa crête par les Sentiers des Charbonnières
Cette randonnée, modifiée, permet de faire le tour complet du Feston et de sa crête, avec une partie hors sentiers. Elle permettra de découvrir le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Une alternative avec navette permet de faire un détour aux ruines du Château de la Reine Jeanne et à la Chapelle Saint-Pons
GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.












Description de la randonnée
Stationner sur la D20 en venant de Digne-Les-Bains, moins de 1 km après le carrefour de la route d'Entrages. Possibilité de se garer à proximité du vieux bâtiment de l'ONF en bord de route.
(D/A) Rechercher en rive droite de Mardaric le Sentier des Charbonnières, c'est celui qui est le plus à gauche. Traces de fréquentation de 2 roues, ne pas descendre dans le vallon, ne pas prendre l'ancien sentier signalé par un panneau en bois : Les Dourbes -Villaron, ancien itinéraire du Tour du Feston.
S'engager sur ce superbe sentier montant. Effectuer quelques minis lacets pour accéder à un ruisseau.
(1) Le traverser et prolonger l'ascension le long du vallon du Feston en découvrant d'anciens emplacements de charbonnières. Parvenir sur un mamelon dégagé, croiser ici l'itinéraire Thermes- Dourbes- Feston balisé en Jaune. Prendre à droite le sentier montant qui entre dans la forêt. Atteindre un carrefour de sentier.
(2) Laisser à droite celui montant à la Crête du Feston pour s'engager dans celui de gauche. Poursuivre l'ascension puis entamer une courte descente qui mène à un carrefour avant le panneau Les Couasses. Ce carrefour se situe juste après le franchissement du Ravin des Trappes.
(3) Attention commence ici une partie hors sentier : trouver dans le virage du sentier, entre les derniers pins de la forêt un ancien chemin au départ un peu embroussaillé et le prendre dans le virage entre les pins. Déboucher dans d'anciens espaces cultivés. Garder la direction générale Sud-Ouest en progressant de petites clairières en espaces libres jusqu'à arriver à une ligne de crête.
(4) Obliquer à droite et entamer là une montée de la ligne de crête où le cheminement devient évident. Atteindre le sommet du Feston.
(5) Poursuivre ensuite en crête, rejoindre l'itinéraire au carrefour du Chemin du Feston passé précédemment.
(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du bâtiment de l'ONF (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 771m - Parking du bâtiment de l'ONF
1 : km 2 - alt. 882m - Carrefour ruisseau
2 : km 3.64 - alt. 907m - Carrefour de la boucle
3 : km 5.66 - alt. 931m - Être vigilant. Départ dans les derniers pins
4 : km 6.15 - alt. 987m - Carrefour ligne de crête
5 : km 7.29 - alt. 1030m - Sommet du Feston
D/A : km 11.98 - alt. 770m - Parking du bâtiment de l'ONF
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(Enre D/A et 2) Trouver sur cette portion les emplacements d'anciennes "Charbonnières". Les points de vue sur l'Ouest sont plus fréquents sur le sentier des Charbonnières.
(5) Sommet du Feston : Profiter à gauche d'un grand espace propice à l'admiration du paysage : Barre des Dourbes, Couard, Massif de la Blanche,etc.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Joli et agréable randonnée avec une belle vue sur les montagnes enneigées. Merci pou le bon descriptif.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour
Randonnée agréable, avec de beaux paysages. La partie hors sentier est assez facile.
Visorandonneur
Bonjour
Nous n'avons pas pu faire cette randonnée car la piste de 4,2 km qui mène au départ est barrée à la route.
Cordialement
Stéphane
Autres randonnées dans le secteur







Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.







Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.






Route Napoléon par le GR® 406 - Étape 6/6 : La Clappe - Digne.






Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.






Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.






Très jolie randonnée au-dessus d'Archail. Superbe panorama tout au long de la balade ainsi qu'au sommet. Cadre très agréable.






Variante (rallonge) du circuit menant aux sommets de Couard et Cucuyon, mais permettant de parcourir une magnifique ligne de crête et faire une boucle. Merci mille fois au randonneur croisé à la descente du sommet de Couard qui m'a fait cette brillante suggestion.







Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.