La Foux D'Allos - Refuge de l'Estrop
1re étape de ce circuit de deux jours. Une journée sans difficulté qui permet de bien se mettre en jambe pour l'étape du lendemain. L'ascension de la Baisse de l'Auriac se fait en douceur. Au col, un panorama magnifique sur la Tête de l'Auriac, la vallée de la Bléone ainsi que sur le Mercantour.
Fiche technique n°24511287














Téléchargements :




Description de la randonnée
Avant d'arriver à la station de la Foux d'Allos 1800, quitter la route de la Foux et partir sur la gauche sur la route les Sources du Verdon. Se garer au niveau du pont de l'Abrau.
(D) Prendre le chemin de la Selette en suivant le GRP® Tour du Haut Verdon.
Attention ici : il n'est plus possible de prendre le sentier au départ des remontées mécaniques appelé sur la carte IGN sentier de découverte. Le propriétaire en a interdit l'accès.
Suivre ce beau sentier au travers des bois qui monte progressivement jusqu'à une intersection.
(1) Laisser le GRP® principal qui part sur la gauche au Lac des Grenouilles. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection de l'ancien sentier de découverte.
(2) Partir à gauche, passer la cabane de l'Auriac et poursuivre sur la variante du GRP® du Tour du Haut-Verdon. Après les bois, traverser les pâturages et commencer l'ascension de la Baisse de l'Auriac. Le dénivelé augmente peu à peu jusqu'à la Baisse de l'Auriac aussi nommé Pas de l'Estrop.
(3) Commencer la descente assez raide, atteindre le carrefour de la Côte du Ceï marqué par un panneau. Obliquer à gauche pour rejoindre rapidement le Refuge de l'Estrop (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 743 m - Parking Pont de l'Abrau - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
1 : km 1,85 - alt. 1 930 m - Carrefour GRP
2 : km 2,42 - alt. 1 923 m - Sentier découverte
3 : km 4,71 - alt. 2 380 m - Baisse de l'Auriac ou Pas de l'Estrop (2386m)
A : km 6,77 - alt. 2 035 m - Refuge de l'Estrop
Informations pratiques
Randonnée sans aucune difficulté technique pour cette 1°°re° journée, .
Attention : le départ de ce circuit a été modifié, suite à l'interdiction de traverser l'estive proche du télésiège du pont de l'Abrau.
Munissez-vous de bonnes chaussures de randonnée, appareil photos, jumelles et surtout des vêtements chauds et de pluie, même en été. N'oubliez pas que vous êtes en montagne et le temps peut vite évoluer.
Le sac de couchage est préconisé pour le refuge.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Baisse de l'Auriac ou Pas de l'Estrop : profiter ici d'un large panorama sur la Foux d'Allos côté Est et à l'Ouest, la Crête de Chabrières et la vallée de la Bléone. À droite, la Tête de l'Auriac, à gauche, la Tête Noire, le Sommet de Rougnousse et le Mourre Gros.
(A) Refuge de l'Estrop
Remarque : ce refuge municipal est tenu par un jeune couple d'une rare gentillesse. Un accueil chaleureux vous attend autour d'une bonne bière sur la terrasse qui surplombe la vallée de la Bléone. Excellente restauration.
Autres randonnées dans le secteur







Joli circuit sur deux jours. Idéal à organiser pour un week-end. Une 1re journée sans difficulté pour rejoindre le Refuge de l'Estrop. Une 2e étape très difficile physiquement comportant des passages techniques, pouvant être impressionnants lors de la traversée des pierriers.
Des panoramas des plus exceptionnels vous attendent à la Baisse de l'Estrop et surtout au sommet de l'Estrop.







Aux abords de la cabane de la Sestrière, découvrez les sources du Verdon. Arrivé au sommet, magnifique point de vue sur la Grande Séolane, les vallées de la Blanche du Laverq, d'Allos et de l'Ubaye.







Montée au sommet de Rochegrand, avec une vue magnifique sur la vallée d'Allos et les sommets environnants.







Le sommet du massif de l'Estrop avec son sommet à 2961m.







2e journée de ce circuit, qui vous mènera au sommet de l'Estrop, puis un retour sur la station de la Foux d'Allos avec le passage par la Baisse de l'Aiguille. Randonnée très technique, avec des pierriers important et aériens. Le panorama au sommet est fantastique sur l'ensemble de la Chaîne du Champsaur, des Écrins, du Queyras, et le Mercantour. Vous croiserez sans aucun doute chamois, bouquetins et marmottes. Cette étape demande un pied sûr.







Voyage à travers les étages de la végétation alpine, moutons et cabanes.







Une randonnée sans grande difficulté à partir de l'arrivée du télésiège du Gros Tapi. Un parcours sur crête offrant en permanence des panoramas somptueux et inoubliables sur les massifs du Haut Verdon. Parcours sans difficulté et descente finale sur Colmars, en forêt, sur sentiers balisés. À faire l'été pendant la période d'ouverture des télésièges.







Ascension à l'abri des mélèzes pour les 3/4 du parcours et se terminant par un sentier de crêtes. Vue magnifique sur la vallée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.