Tour des villages abandonnés

Une randonnée Prads-Haute-Bléone créée le vendredi 27 avril 2012 par Vandin. MAJ : mercredi 05 juin 2019

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Prads-Haute-Bléone (04420)
Une partie de l'oeuvre de Richard Nonas à Vière paysages splendides Le temps commence à se gater Vue depuis l'eglise de viére

Garer la voiture juste avant le hameau de Saume Longe, dans le virage à gauche ou au petit col juste avant.

(D/A) Ne pas monter à Saume-Longe à droite, mais descendre Sud-Ouest, sur le chemin balisé en Jaune qui indique Vière. Le chemin est bien marqué. Rejoindre Vière.

(1) Après l'église, contourner par la droite l'éperon rocheux au pied de la rivière pour se retrouver dans un pré où se trouve une partie de l’œuvre de R.Nonas. On retrouve alors le balisage Jaune qu'il faut suivre même si de temps en temps les marques ne sont pas très visibles.

(2) Remonter le long du torrent du Galèbre. Rejoindre le sentier qui part à gauche en direction de la Tête de la Bau et du Col de Mariaud, au niveau de la bergerie de l'Immerée.

(3) Tourner à droite pour suivre le balisage Jaune qui indique Saume Longe. Prendre son temps pour traverser le Galèbre et repérer le balisage Jaune de l'autre côté du lit de la rivière.
Le chemin s'oriente plein sud et monte et descend dans un environnement sauvage pour nous conduire à Saume Longe.
Traverser le village et retrouver le véhicule dans le virage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1444m - Hameau de Saume Longe
1 : km 2.95 - alt. 1219m - Contourner l'éperon rocheux
2 : km 4.98 - alt. 1381m - Torrent du Galèbre
3 : km 7.14 - alt. 1558m - Suivre Saume Longe
D/A : km 9.73 - alt. 1444m - Hameau de Saume Longe

Vière offre une première pause agréable après une heure de marche environ où l'on trouve eau et abri sous le toit de l'église restaurée en 2011.
Il n'y aura plus de point d'eau ensuite, mais il ne reste que 3 heures de marche. On trouve une fontaine à Saume Longe à 5 minutes de la voiture.
Nous sommes en montagne et l'équipement doit contenir tout le matériel nécessaire pour faire face aux conditions du milieu, c'est à dire veste imperméable, veste chaude au cas où, bonne chaussures pour passer les robines.
Une randonnée à faire par beau temps uniquement pour ne pas risquer d'être empêché de traverser les rivières en cas d'orage.
Quelques passages sur les robines font de cette randonnée une marche moyenne et non facile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3439ET.

Milieu naturel exceptionnel dans toute la vallée de la Haute Bléone.
L'art contemporain, entre Richard Nonas à Vière, mais aussi Hermann de Vries et Andy Goldsworthy...
Une richesse géologique et paléontologique avec des fossiles d'ammonites et d’ichtyosaures.
Vière offre non seulement une ambiance singulière, mais aussi une œuvre d'art contemporain de Richard Nonas qui interpelle et nous renvoie à l'histoire de ce village abandonné.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 03 juin 2019 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

La RANDO est magnifique mais relativement difficile
Un seul point négatif, sur le retour absence de fléchage.
Nous sommes repartis en arrière jusqu'au dernier balisage, avec 5 paires d'yeux nous n'avons pas trouvé la suite et avons un peu galéré à retrouver notre chemin

le samedi 27 octobre 2018 à 17:43

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Belle rando où l’émotion du souvenir du drame du 24/03/2015 reste présente pour moi.C'est cette boucle faite "à l'envers" en passant d'abord par L'Immerée puis la descente sur Vière me parait plus agréable que sur le topo. Rando faite en 3h par une belle journée d'automne de retour de 2 jours sur L'Estrop.

le lundi 15 octobre 2018 à 10:41

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Très belle rando,avec tout de même quelques passages en classe "difficile",notamment dans la deuxième partie du parcours . A ne pas recommander pour des enfants. Parcours bien balisé et description un peu sommaire qui demande parfois à jouer à un jeu de piste mais ça fait aussi partie du plaisir de la rando. Merci pour votre boulot.

le dimanche 01 octobre 2017 à 12:25

je ne sais pas s'il est vraiment impossible, mais je pense qu'il est très risqué parce que dans des robines délicates et très pentues; il faut donc mieux suivre le nouveau tracé ( balisage jaune très récent) qui lui-même est assez sportif

le vendredi 29 septembre 2017 à 16:12

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

Pour avoir fait cette rando à plusieurs reprises je conseillerais de la faire plutôt dans l'autre sens pour avoir moins de montée après le repas. Possibilité de rajouter une montée au col de Mariaud. L'accès aux pâturages à partir de l'Immerée est aussi très intéressant.

le vendredi 29 septembre 2017 à 16:11

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

Visorandonneur administrateur
le jeudi 28 septembre 2017 à 17:26

Merci de votre retour, le tracé présent sur visorando est-il donc impossible, ou du moins hors sentier? Ou est-ce juste qu'il n'est pas balisé?
Merci pour la levée d'interdiction.

le jeudi 28 septembre 2017 à 10:12

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

les interdictions de circuler, suite au crash de l'avion sont levées.
le tracé du chemin entre l'Immérée et Saume-longe dans les robines a été considérablement modifié par rapport au descriptif de Visorando; attention de bien suivre le balisage jaune.
Enfin je ne recommande pas cette randonnée au printemps, car il y a beaucoup de traversée de lits de torrent qui peuvent être impraticable en cas de forts débit d'eau

le lundi 25 septembre 2017 à 20:23

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Nous nous sommes bien plantés au départ, partis de la plaque dédiée aux légionnaires, avec un circuit montant vers Vière, en passant par Le Seuil... Mais belle rando quand même, par contre 13 km au lieu des 9 prévus...

le mercredi 16 août 2017 à 12:26

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Très belle randonnée faites en fin juillet. Pour la piste de l'autre côté du torrent pour rejoindre Pié Fourcha j'ai cherché. En fait il y a à ce jour 2 solutions. La première est de prendre le petit torrent à sec à gauche qui rejoint un balisage en jaune et une piste qui amène à Pié Fourcha ; la deuxième est comme nous l'a indiqué un groupe, est de suivre le torrent jusqu'à ce que l'on aperçoive à notre gauche Pié Fourcha qui est en restauration.
A Pié Fourcha nous avons rencontré le maire de la commune qui nous a indiqué un nouveau chemin qui monte directement en façe de Piè Fourcha, c'est le chemin de l'instituteur. Nous l'avons emprunté, il est balisé et récemment aménagé. Cela permet de faire une boucle plus courte. Ce chemin après la montée en forêt descend avec des paysages et passages variés, comme par exemple un passage sur des robines. Arrivée au village de Saume Longe.
Merci à l'auteur de ce parcours.

le mardi 08 août 2017 à 19:20

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Très belle randonnée en grande partie ombragée , découverte du patrimoine local très interessant (reconstruction de la chapelle de Pié Fourcha par une association).
A faire.

le lundi 15 mai 2017 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

pour le départ les explications ne sont pas trop claires(avant le pont a la stèle de la légion prendre a gauche en direction de VIERE) salutations

le mercredi 19 octobre 2016 à 20:23

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Très beaux paysages, le balisage a été rénové, les traces sont bien visibles.

le mardi 24 mai 2016 à 21:13

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

l'interdiction suite au crash de l'avion est levée depuis plusieurs mois; il ne reste aucune trace;
magnifique circuit par la variété des paysages et points de vue, par la proximité de rivières, par son caractère sauvage, et accessoirement par les alignements de pierre de l'artiste Richard NONAS;
à recommander !

Visorandonneur administrateur
le vendredi 24 juillet 2015 à 19:37

Et dans ces guides payants il ne sera pas précisé si le parcours est possible ou non à cause du crash....

Les Gorges de St-Pierre et le tour de la Femme Couchée
Distance 17.66km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1295m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauvezer - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.

Refuge de l'Estrop
Distance 16.64km Dénivelé positif +899m Dénivelé négatif -891m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif de l'Estrop où vous découvrirez la source de la Bléone, celle du Verdon se trouve quelques km plus loin au dessus du Col d'Allos.

Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes
Distance 18.18km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -739m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.

La Tête de Louis XVI
Distance 9.17km Dénivelé positif +1096m Dénivelé négatif -1095m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une des têtes de Louis XVI, toutefois toujours solide.

Les sommets de Couard et de Cucuyon par le Pas d'Archail
Distance 12.77km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Archail - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.

Col de l'Escuichière
Distance 8.12km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -570m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au refuge d'art du Col de l' Escuichière depuis la vallée de la Bléone.
Le sommet au-dessus du col offre une vue impressionnante vers la vallée du Bès.

Les Lacs du Col Bas
Distance 11.67km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -923m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une belle montée aux alpages et aux trois lacs du Col Bas en traversant une très belle forêt de mélèzes et pins cembro.

Sommet de l'Estrop
Distance 9.81km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1065m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le sommet du massif de l'Estrop avec son sommet à 2961m.