Le Col la Pierre de la Montagne de la Blanche

La montée depuis la Cabane des Mulets se fait par un chemin carrossable à l'environnement montagne exceptionnel. L'approche du Col la Pierre est exigeant. Le retour s'effectue loin des sentiers classiques : d'abord une descente en zone herbeuse entre deux pierriers, puis le large alpage jusqu'à la Cabane des Mulets.

Une randonnée Seyne créée le lundi 13 juin 2022 par bernard bb. MAJ : lundi 20 juin 2022
Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Seyne (04140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3439ET - Version mobile (cliquer-ici)
L'approche du "col  La Pierre" Ligne de crête Menhir point ::3:: Chemin carrossable

Depuis la D900, prendre la D657 direction le hameau de Maure. Poursuivre toujours tout droit sur cette route qui se transforme en chemin carrossable. À son extrémité, se garer sur le parking situé juste après le pont en bois.

(D/A) À ce pont en bois, se situe la balise "Ravin de la Blanche 1462 m", prendre le chemin carrossable direction Cabane des Mulets 2 km.

(1) À ce coude de virage, quitter le chemin carrossable et tourner à gauche direction Cabane des Mulets. Le sentier, un temps à plat, monte ensuite à fort pourcentage. Longer un très beau torrent. Franchir le pont en bois et poursuivre sur le sentier. De belles cascades s'offrent à vous. À la sortie de la zone boisée, poursuivre le sentier dans la prairie. Devant vous, le massif rocheux de la Roche Close.

(2) Cabane des Mulets, qui en réalité est une belle et grande bâtisse en pierre du XVIIIe siècle. Sur la façade, se trouve une zone "propriété privée" à respecter et un point d'eau potable qui coule en permanence. Au milieu du bâtiment côté Est, se trouve une porte donnant accès à des toilettes et à un bel abri en cas de mauvaise météo.

Pas de balisage

Contourner l'édifice par la droite. Prendre le chemin carrossable qui débute à une cinquantaine de mètres direction Nord. Poursuivre le chemin carrossable qui monte progressivement.

(3) Franchir le torrent. Présence d'un menhir en bord de sentier. Poursuivre sur le chemin carrossable. Être attentif. Le chemin carrossable disparaît parfois laissant place à des zones herbeuses puis le chemin réapparaît un peu plus loin.

(4) Tourner à gauche sur le sentier. Parfois sente, parfois sentier, parfois zone herbeuse, avec quelques cairns, utiliser l'application si besoin est. Les lieux permettent une orientation à vue.

Balisage Jaune

(5) Partie du sentier exigeante à fort pourcentage.

(6) Col la Pierre, cote 2433. Contempler la vue extraordinaire sur le massif alpin. Continuer plein Nord sur la ligne de crête pour atteindre le sommet à la cote 2452. De ce sommet poursuivre sur la ligne de crête sur une centaine de mètres. Dépasser le pierrer et poursuivre jusqu'à une zone herbeuse qui sera notre zone de descente.

(7) À partir de cette zone herbeuse, hors sentier, descendre la pente palier par palier direction Ouest. Emprunter ces grosses marches en terre herbeuse qui permettent de descendre sur 200 m environ.

(8) Dès que vous avez dépassé la barre rocheuse provenant du Col la Pierre que vous suivez depuis le sommet, obliquer à gauche en direction de la ligne de crête herbeuse que l'on aperçoit (direction Sud-Ouest). Traverser 3 pierriers pas très larges.

(9) Arrivé sur la ligne de crête herbeuse dénommée Clot du Col la Pierre où parfois le bétail est présent, poursuivre à travers champs plein Ouest. On aperçoit la Cabane des Mulets en contrebas.

(10) Contourner les arbres de ce lieu dénommé le Bosquet par la droite, pour éviter le pierrier. Poursuivre en descendant plein Sud, vers la Cabane des Mulets.

(2) Point d'eau rafraîchissant. Franchir le torrent situé à 50 m au Sud-Est de l'édifice. À la balise "Cabane des Mulets altitude 1710 m", continuer sur le chemin carrossable qui redescend vers notre zone de départ. Retrouver le coude de chemin carrossable déjà passé à l'aller.

(1) Suivre le chemin carrossable descendant, itinéraire inverse de l'aller, pour rallier le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1464m - Parking véhicules - Blanche (rivière) -Affluent de la Durance
1 : km 0.4 - alt. 1510m - Coude de chemin carrossable- début sentier.
2 : km 1.26 - alt. 1710m - Cabane des Mulets
3 : km 2.31 - alt. 1885m - Menhir sur torrent
4 : km 3.27 - alt. 2005m - Carrefour de piste carrossable et du sentier
5 : km 4.91 - alt. 2348m - Sentier
6 : km 5.19 - alt. 2426m - Col la Pierre (2433m)
7 : km 5.52 - alt. 2410m - Ligne de crête-Zone herbeuse
8 : km 5.7 - alt. 2294m - Changement de direction
9 : km 6 - alt. 2240m - Ligne de crête
10 : km 7.07 - alt. 1866m - Le Bosquet
D/A : km 9.43 - alt. 1463m - Parking véhicules - Blanche (rivière) -Affluent de la Durance

Chaussures de randonnée et bâtons impératifs.
Chemin carrossable caillouteux.

Points d'eau, wc et abri à la Cabane des Mulets.
Application Visorando utile.

Visiter le village de Seyne-les-Alpes.
Église Notre-Dame de Nazareth (XIIIe siècle).
Citadelle Vauban (XVIIe siècle).

Manifestation originale et unique en France concernant les mulets.
Concours mulassier, deuxième samedi du mois d’août.

Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 27 juin 2022 à 21:53

bonjour balbobebop

Cette rando que vous connaissez est un plaisir de randonnée
un repaire de chamois et de marmottes
amitié rando b.

le lundi 27 juin 2022 à 20:52

je n'ai pas encore effectué cette randonnée, cette année.
je l'ai déjà réalisée il y a deux ou trois ans, mais pas tout à fait avec le même circuit,

balbobebop.old

La Cabane des Mulets
Distance 3.36km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -249m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée permettant de découvrir le très beau massif rocheux de Roche Close. Les alentours de la Cabane des Mulets offriront une opportunité d'observation des marmottes.

Les crêtes du Grand Puy
Distance 8.13km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée assez facile au départ de la station de ski du Grand Puy avec un joli panorama tout au long de la crête : de la Montagne de la Blanche à l'Est, aux Monges à l'Ouest, en passant par le Pic de Bure.

Le pic de Bernardez depuis la maison forestière de Bellevue
Distance 12.35km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -960m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée exigeante près de Seyne-les-Alpes, qui va nous amener vers un magnifique point de vue sur la vallée de la blanche et les Alpes environnantes : Le pic de Bernardez.

Tour des villages abandonnés
Distance 9.73km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

Pic de Bernardez en circuit depuis Saint-Barthélemy
Distance 12.26km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1157m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du Pic de Bernardez depuis Saint-Barthélemy par un circuit varié et peu connu.
La montée se fait par l'itinéraire normal, mais le retour s'effectue loin des sentiers classiques, d'abord en liberté dans le large alpage de la Montagne du Jas, puis sur un sentier en forêt qui ne figure pas sur la carte IGN.
Un GPS est conseillé pour l'itinéraire de retour.

Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes
Distance 18.18km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -739m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.

Boucle de Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir
Distance 11.44km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.

Le Circuit des Hameaux de Verdaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -245m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Verdaches - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée assez facile permettant de découvrir les hameaux de Verdaches, la Sambue et la Route, grâce à un sentier paisible. Vous y trouverez de jolis panoramas sur le Blayeul, en suivant un joli circuit varié entre fermes, pâturages et forêt.