Refuge de l'Estrop

Une randonnée Prads-Haute-Bléone créée le samedi 18 juin 2011 par ZITOUNE39. MAJ : vendredi 28 novembre 2014

Le massif de l'Estrop où vous découvrirez la source de la Bléone, celle du Verdon se trouve quelques km plus loin au dessus du Col d'Allos.

Point haut Point haut : 2056m
Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Prads-Haute-Bléone (04420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3439ET, 3540OT, 3540OTR
Dans l'rétro Le refuge Terrasse du refuge Tête de L'Estrop

Balisage : jaune et rouge.
Depuis Prads-Haute-Bléone par le lac des Eaux Chaudes, se garer 1km après le lac.
Dès le départ, franchir à gué le torrent de Male Vesse et continuer sur la piste jusqu’au hameau de la Combe (1) (3km). Continuer à longer la rive droite avant de s’élever au-dessus de la Bléone puis de redescendre et traverser la passerelle. Le sentier remonte puis débouche sur celui venant de la Favière. Suivre le sentier et franchir le ravin des Eaux Grosses, poursuivre en traversée en sous-bois. A la sortie de celui-ci, le sentier s’élève plus sérieusement, tantôt à flanc, tantôt en courts lacets pour arriver au Pas de la Piche que l’on franchit par une vire. Passer ainsi en amont de la cascade du même nom (2) avant de déboucher dans les pâturages de l’Estrop.
On est alors en vue du refuge (3), accueilli par les marmottes.
Le retour se fait par le même itinéraire.

1 : km 3.55 - alt. 1379m - Hameau de la Combe
2 : km 7.18 - alt. 1918m - Casvade de la Piche
3 : km 8.27 - alt. 2041m - Refuge de l'Estrop

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3439ET, 3540OT, 3540OTR.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le mardi 28 août 2018 à 11:09

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

très belle randonnée effectuée sous le soleil.
Au départ, nous avons laissé la voiture au parking de la stèle des résistants car la piste pour monter jusqu'au lac ne nous paraissait pas très carrossable, ce qui rajoute 800m.
Petit passage en lacets en plein soleil assez long, mais nous avons profité des pauses pour apercevoir les bouquetins parmi les rochers de la rive opposée.
Arrivée sur le plateau magnifique avec le refuge en arrière plan, même si les marmottes n'étaient pas nombreuses.
Nous avons privilégié le pique-nique au calme au bord du torrent pour profiter du paysage.
La descente sur la piste est un peu longue mais l'ensemble permet d'avoir passé une belle journée.

le lundi 09 juillet 2018 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Très belle rando, je la recommande chaudement. C'est vrai que c'est un peu physique, mais le paysage vaut vraiment l'effort. L'accueil au refuge est excellent. Seul regret aujourd'hui, nous avons dû redescendre assez rapidement car l'orage grondait, mais pour nous aucun problème. Je compte refaire la rando et sans doute rester au moins une nuit au refuge!

le mardi 29 août 2017 à 17:41

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Très belle ballade fait après une journée "de pluie" donc T° très agréable, moins dure que je ne l'avais cru (petit randonneur), paysage superbes, effectivement c'est un petit coin de paradis !
Pose framboises obligatoire ... du coup 4hr pour monter tranquillou, arrivée au cirque pas de marmottes ni chamois mais une douzaine de Vautour venus du Verdon pour pic-niquer eux aussi, sur la crête (L'Auriac ?) côté arrivée du télésiège de l'observatoire !
Après un bon pique-nique le derrière dans l'herbe , vue superbe, la terrasse étant pleine, je suis monté sur la crête voir les Vautours de plus près .... qui bien sûr avaient levés le camp quand je suis arrivé la-haut .... !
Mais heureux malgré tous de cette grimpette imprévue ! Retour au refuge, l'accueil de Johanna et Olivier y est particulièrement chaleureux et sympa.
J'y retournerais bientôt pour une nuit et faire la montée aux sommet de L'Estrop ... puis d'autres ballades, étant sur Digne ce n'est pas loin pour moi.
Bref une belle rando que je conseille, paysage plus "montagnard" que les ballades précédentes autour de Digne.

le lundi 24 juillet 2017 à 18:12

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Magnifique randonnée, le dénivelé ne se sent pas, tellement les paysages sont magnifiques
Le refuge de l'Estrop est un vrai petit coin de paradis !!! Olivier et Johanna sont très accueillant et sympathiques.
Le repas sur la terrasse est obligatoire......la vue est féerique !!
J'y retournerai pour y passer une nuit et monter jusqu'à la tète de l'Estrop

le lundi 29 mai 2017 à 09:20

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Belle randonnée, difficile de se perdre...
Montée effectué avant nuit au refuge. Retour effectué après la boucle de la tête de l'Estrop.
Dernière partie un peu longue sur ce faux-plat descendant.
Les gardiens du refuge sont d'une gentillesse exemplaire !! Je recommande vivement de prendre le temps de s'y arreter !

le dimanche 28 mai 2017 à 22:56

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Cette randonnée est superbe ; un mix de sous bois, de pierriers ... avec des chamois et à foison de marmottes arrivé en haut !
la montée est un peu dure, mais ça en vaut la peine
la fin est en revanche un peu longue, car le sentier ne parait pas tres long à l'aller, mais au retour avec la randonnée dans les pattes, cela n'en finit plus, mais le sentier longe la rivière, ce qui est quand meme tres chouette

le vendredi 29 juillet 2016 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Très belle montée au refuge. Dommage que le début soit de la piste mais après on voit clairement le changement d'environnement.
Note : en montant jetez de temps en temps un oeil sur le versant en face du chemin pour apercevoir quelques chamois.

le lundi 20 juin 2016 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

très jolie rando, surtout le dernier tiers avec l'arrivée à la cascade puis dans le cirque au refuge

le lundi 30 mai 2016 à 15:17

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Magnifique rando très bon accueil au refuge , il venait juste de ouvrir , heureusement on avait le casse croûte
belle cascade que du bonheur ,merci

le lundi 09 mai 2016 à 11:32

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

Très belle randonnée !
Des paysages magnifiques et variés : haute montagne, ruisseaux et torrents, cascades, plaines alpines…
Très fleuri en cette saison, le chemin pour accéder au refuge est totalement praticable (prévoir 4h30 de montée en prenant le temps), les chemins pour aller du refuge au col ou à la tête de l’Estrop sont praticables mais encore bien enneigés.
Nous avons vu des bouquetins, chamois et beaucoup de marmottes !
Passez une nuit au refuge cela vaut le coup, l’accueil y est super ! Les dortoirs sont confortables et la cuisine est très bonne !

le samedi 08 août 2015 à 14:26

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2015

Superbe rando en aller-retour à ce refuge de l'Estrop au départ du lac des Eaux Chaudes, se garer à 1km. Prendre la piste jusqu'au hameau de la Combe et emprunter le sentier balisé en jaune sur la rive droite de la Bléone, traverser sur la passerelle, on rejoint le sentier qui vient de la Favière sur la droite, continuer en traversée dans le sous bois, à la sortie la montée se fait beaucoup plus raide, un petit passage délicat mais sans risque (main courante) et vue sur la cascade de la Piche, on arrive ensuite dans les pâturages, on aperçoit le refuge Roger Carle. Accueil chaleureux du personnel qui s'occupe de ce refuge, café et gâteau délicieux. La vue est splendide et apaisante.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.

le vendredi 28 novembre 2014 à 12:29

JCRobert tu as parfaitement raison de nous signaler ce point de naissance du Verdon. L'auteur a mentionné dans sa présentation ce terme de source de cet affluent de la Durance oh combien célèbre pour situer sa randonnée, nous allons apporter une petite correction en mentionnant la vraie source du Verdon. Merci encore pour cet éclaircissement, ce sont des remarques de cet ordre qui nous font progresser.
Bien cordialement.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 28 novembre 2014 à 09:01

Juste un petit détail.
On ne peut pas associer "Refuge de l'Estrop " et "Source(s) du Verdon" dans le cadre de la rando décrite.
En effet pour citer le Verdon il faudrait partir de La Foux d'Allos puisqu'il prend naissance entre les crêtes du col d'Allos et les Trois Évêchés ce qui ne correspond pas du tout à la même vallée.
Cordialement.
JCRobert.

le lundi 19 août 2013 à 11:55

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2013

destination a conseiller pour une nuit au calme la tête dans les étoiles

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

La barre des Dourbes
Distance 10.35km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -708m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.

Les Gorges de St-Pierre et le tour de la Femme Couchée
Distance 17.66km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1295m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauvezer - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des paysages très variés entre canyon, forêts et crête.

La Chapelle Saint-Pancrace à Digne
Distance 4.38km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -215m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Tour des villages abandonnés
Distance 9.73km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes
Distance 18.18km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -739m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.

Les Cascades de Costeplane
Distance 6.23km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -321m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.