Refuge de La Cériège depuis la Douane
Randonnée ombragée sur un sentier montagnard faisant partie des itinéraires de transhumance ("La Routo"), dans une vallée redevenue sauvage entre la Javie et Saint-Pierre de Beaujeu. Traversée de milieux boisés variés à la rencontre d’une nature fascinante (au printemps : orchidées dont ophrys bourdon), visite d’un hameau, aujourd’hui inhabité, avec un refuge spartiate mais toujours ouvert.












Description de la randonnée
Départ du Champ de la Douane (petit parking sur la route D107 entre la Javie et Prads).
(D/A) Dos à la Bléone, partir en face et longer un grand pré (abritant souvent des ânes) sur son côté gauche. Remonter le vallon par un sentier ombragé et traverser plusieurs cours d’eau.
(1) Suivre l’ancien sentier muletier qui grimpe sur la croupe entre le Ravin de la Douane et le Ravin du Grand Vallon. Monter en zigzags sur la crête, passer deux passages de roubines (faciles) puis obliquer à gauche en flanc de la montagne de Trécouleboeuf.
(2) Passer la ruine de la Basse Cériège et atteindre la bifurcation suivante.
(3) Prendre à gauche et continuer, en sous-bois, jusqu’au hameau et au refuge de la Cériège.
(4) La vue y est splendide, les lieux calmes, les arbres habillent quelques ruines et le végétal raconte l’histoire des lieux.
Revenir au parking de la Douane en bordure de la Bléone en effectuant le chemin inverse (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 840m - La Douane - Bléone (rivière) - Affluent de la Durance
1 : km 0.69 - alt. 867m - Confluence des torrents
2 : km 2.01 - alt. 1051m - La Basse Cériège
3 : km 2.73 - alt. 1136m - Bifurcation, à gauche
4 : km 3.24 - alt. 1146m - Hameau ruiné et refuge de La Cériège
D/A : km 6.49 - alt. 840m - La Douane
Informations pratiques
Présence possible de troupeaux : chiens non admis.
Traversée de plusieurs cours d’eau, hors période sèche, prévoir des chaussures adaptées.
Sentier balisé en Jaune (PR®), large mais en partie dégradé par les VTT.
Ne pas compter sur la source de La Cériège, souvent tarie, apporter de l'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- La Douane est située à la limite des communes de La Javie et Prads Haute Bléone, étymologie inconnue mais signe d'une volonté ancienne d'autonomie de la haute vallée ?
- Petit calvaire avant d'arriver à la Cériège.
- Cériège signifie cerisaie, on trouve bien à La Cériège, comme à la Basse Cériège, des cerisiers.
- du (4), on peut monter jusqu'au col très proche, mais pas de vue.
- du (3), on peut redescendre sur Champourcin (sentier de droite en montant) mais la fin de la descente est assez raide.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette randonnée plutôt sympa, avec de jolis points de vue à l'arrivée.
Apparemment, le refuge n'est plus accessible (sentier barré), mais nous avons contourné l'obstacle!
Autres randonnées dans le secteur







Itinéraire bien marqué, permettant de parcourir la magnifique Crête du Carton, avec ascension par l'arête Nord-Ouest, et en descendant par les cols de la Baisse et de la Colle.







Au centre de la commune de Prads, le village d'Heyre, toujours habité, et son terroir vous réserveront de beaux paysages et un retour dans le passé, avant la guerre de 14, quand la montagne était densément peuplée. Ici on cultivait le blé, on distillait la lavande fine. Restent des prairies pâturées à l'automne et au printemps et quelques ruches, un village aux tuiles romanes restauré par ses habitants actuels et une chapelle restaurée grâce à la Fondation du Patrimoine.







Randonnée familiale sur sentiers dans robines, forêt et colline permettant de découvrir des aspects géologiques et historiques en plus de nombreux points de vue.






Petite boucle qui vous fera découvrir un plateau caché d'où l'on peut, en tout temps, observer des chamois. Difficulté moyenne car une partie est très caillouteuse.







Une balade familiale permettant de voir une curiosité géologique datant de 180 millions d'années et d'admirer des dizaines d'arbres centenaires d'espèces variées.







Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.






Variante (rallonge) du circuit menant aux sommets de Couard et Cucuyon, mais permettant de parcourir une magnifique ligne de crête et faire une boucle. Merci mille fois au randonneur croisé à la descente du sommet de Couard qui m'a fait cette brillante suggestion.






Très jolie randonnée au-dessus d'Archail. Superbe panorama tout au long de la balade ainsi qu'au sommet. Cadre très agréable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.