Les Lacs du Col Bas

Une belle montée aux alpages et aux trois lacs du Col Bas en traversant une très belle forêt de mélèzes et pins cembro.

Une randonnée Le Lauzet-Ubaye créée le lundi 04 mai 2015 par Lauzet. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Trois-Évêchés
Commune Commune : Le Lauzet-Ubaye (04340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR, 3439ET
lac du col bas le lac de la cabane le lac noir lac du milieu

Accès: A partir de Lauzet-Ubaye, prendre la route à gauche à la sortie du village (direction Digne) vers Le Villard - Le Seuil. Le départ de la randonnée se fait au hameau du Villard. Suivre donc cette route jusqu'au hameau du Villard.

(D/A) Le chemin démarre au bout de la route goudronnée sur la droite, c'est un PR® balisé.

(1) Quelques mètres au-dessus des dernières maisons, le chemin se sépare en 2. Prendre celui de gauche (celui de droite est celui du retour). Un peu plus loin, il s'élève rapidement en lacets dans la forêt pour rejoindre une piste forestière.

(2) La suivre sur la gauche sur 300m environ.

(3) Avant le passage à gué du ruisseau, prendre le chemin qui grimpe à droite. Ce dernier est un peu raide en lacets serrés puis devient plus facile pour arriver au Lac de la Cabane. Ce lac est en eau seulement au printemps. En été, il peut être complètement à sec mais on repère sans problème son site empierré.

(4) Passer le lieu-dit la Cabane, bergerie pastorale l'été et restaurant d'altitude l'hiver pour la station de Saint-Jean Montclar - Le Lauzet. Il y a une source dans le ravin à gauche du chemin, en contrebas en face de la cabane. Le chemin continue à flanc de montagne sur la droite au-dessus des enclos à brebis pour arriver au Lac du Milieu.

(5) Contourner le lac par la droite ou la gauche pour arriver à l'autre extrémité et continuer dans les pâturages et sous les remontées mécaniques pour rejoindre le Lac Noir, le plus agréable pour un bain très frais.

(6) Le retour se fait en empruntant le même chemin qu'à l'aller jusqu'au Lac de la Cabane.

(4) Prendre ensuite la rive Nord du lac sur la gauche et descendre lentement par une jolie prairie au départ.

(7) Suivre à nouveau la forêt de mélèzes et de pins cembro et parvenir à une piste forestière.

(8) Ne pas emprunter cette piste mais continuer un bon chemin par la forêt pour rattraper plus bas un lacet de la piste que l'on suit en passant un 1er lacet tournant à droite.

(9) Dans le lacet suivant tournant à gauche, quitter la piste forestière et reprendre sur la droite le chemin qui descend ensuite en lacets jusqu'au carrefour du (1) puis au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1261m - Hameau du Villard
1 : km 0.14 - alt. 1299m - Chemin de gauche
2 : km 2.03 - alt. 1695m - Piste forestière à gauche
3 : km 2.36 - alt. 1715m - Chemin à droite avant le gué
4 : km 3.64 - alt. 1962m - Lac de la Cabane
5 : km 4.18 - alt. 2056m - Lac du Milieu
6 : km 5.27 - alt. 2136m - Lac Noir (vallée de l'Ubaye)
7 : km 7.81 - alt. 1998m - Forêt de mélèzes et de pins cembro
8 : km 9.22 - alt. 1777m - Chemin en face
9 : km 10.3 - alt. 1528m - Quitter le piste forestière
D/A : km 11.67 - alt. 1260m - Hameau du Villard

Source eau potable au sud de la cabane, mais mieux vaut emporter son eau.

Variante : (6) On peut rallonger par une variante qui mène à la batterie de Dormillouse. Atteindre la crête et suivre le chemin jusqu'au sommet (2505m). En été, la batterie est ouverte : boissons et restauration possible.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR, 3439ET.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le samedi 07 septembre 2019 à 10:30

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Très belle balade.

le lundi 12 août 2019 à 22:39

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

2 très beaux lacs à découvrir (lac du milieu et lac noir) avec une vue imprenable sur la vallée.
Seul le chemin du retour était un peu décevant. Un aller retour par le chemin de l'aller serait à envisager à postériori.
Sinon aucun regret, une des meilleures des 6 randonnées faite dans le coin.

le dimanche 21 juillet 2019 à 16:35

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Une randonnée très sympathique malgré les remontées mécaniques...
Cependant j'ai un doute quant au tracé du retour. La position GPS ne colle pas avec la trace téléchargée.
Je peux donner l'information suivante : quand on arrive sur la piste forestière, à la sortie du troisième virage (qui tourne à gauche) on fait 20 mètres à peu près et on quitte la piste pour prendre un chemin à droite en épingle qui se dirige vers une maison. On passe une barrière levée avec plus loin un panneau qui indique une plantation d'arbres et vous retrouverez plus loin les traits jaunes ; Bien regardé!
Si vous voulez mon avis, le propriétaire des lieux a fait disparaître quelques marquages, ce qui explique la confusion à cet endroit Cette partie est chouette car on a une belle vue sur le Villard.
Une belle randonnée!
Merci

le lundi 08 juillet 2019 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

super carte.. juste un bémol sur la distance j'ai 12.2 km au lieu de 11.67 km mais rien de dramatique.
Randonnée faite en 4 h sans compter les pauses, le déjeuner et la petite trempette dans le lac du haut.
Que dire du panorama !!! et de la beauté des lacs
wouha !!
effectivement petit soucis au point numéro 8, il faut prendre le tracé VTT pour s'y retrouver.
une super rando mais il faut avoir des jambes

le lundi 16 juillet 2018 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

montée assez raide. heureusement bien ombragée. chemin assez glissant de part les aiguilles et les pignes de pin et les cailloux. on s'est littéralement fait attaqués par les moustiques en traversant la forêt tracé pas assez fiable. manque de précision et de panneaux

le lundi 02 juillet 2018 à 10:30

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

je confirme que lors de la descente telle que décrite sur le tracé, il manque toujours le panneau indiquant le villard.( 9)
le descriptif est trop imprécis concernant les dernières étapes du retour, nous nous sommes perdus lorsque nous sommes
sorti de la foret de mélèzes.
il est écrit en (8) ne pas emprunter la piste forestière et continuer un bon chemin par la foret ...
mais il est où ce chemin, nous n'avons pas trouvé sa trace, quel marquage ?
du coup on a continué la piste jusqu'à retrouver le (9) cela nous a rallongé d'1 heure et heureusement que j'avais lu le commentaire d'une personne disant que le panneau était manquant.
il est nécessaire que vous apportiez plus de précisions à partir du (8) car écrire "un bon chemin par la foret" ne veut rien dire en soit, donnez le tracé, la direction et combien de mètres environ après la sortie de la foret de mélèzes.
pour tout le reste le descriptif est parfait et je confirme que c'est une très belle rando
sur tout le parcours ce n'est qu'explosion de couleur.

le mercredi 19 juillet 2017 à 22:16

merci pour ce commentaire et cette remarque. J'irai voir sur place pour me rendre compte...

le lundi 17 juillet 2017 à 14:13

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Bonjour, très belle randonnée à faire; mais attention on s'est perdu dans le dernier tracé; en effet nous avons galéré pour retrouver le sentier qui descend en pente raide à travers la forêt pour rejoindre la jonction de retour. En fait il manquait le panneau qui indicait Le Villar dans la direction à droite. Il avait été enlevé. D'autres randonneurs nous l'on confirmé par la suite. Il aurait dû être sur le poteau qui indique aussi Le Seuil vers la gauche.

le mardi 11 juillet 2017 à 19:25

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Magnifique randonnée . Montée sportive . Nous avons eu la chance de voir le regroupement du troupeau de brebis par les chiens au niveau de La Cabane . Chiens non agressifs mais vigilants .
Descriptif correct et heureusement car le balisage jaune du retour laisse à désirer sur la fin.

le lundi 12 septembre 2016 à 09:16

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

Super randonnée avec quelques passage un peu difficiles pour le coeur pour ceux qui n'ont pas l'habitude de marcher en "côte". superbe paysage. à faire et à refaire !

le lundi 29 août 2016 à 09:41

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

belle randonnée et rès beau paysage. pas de difficulté particulière. toutefois si vous souhaitez aller jusqu'au fort de dormillouse par la crête, avec enfants, attention quelques passages critiques voire dangereux pour les petits.

le lundi 13 juin 2016 à 17:12

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016

Superbe rando avec de très beaux lac. 2 remarques

Le route pour arriver au hameau est en entrant dans le village A DROITE en arrivant de Sisteron. L'indication du topo est donnée pour les gens arrivant de Barcelonnette.

Attention au retour, le fléchage a été dévissé au point 9. Il est bien 50m après le virage à gauche. Il y a un panneau mais la piste qui s'enfonce à droite a eu son panneau enlevé. il faut donc prendre cette piste à droite et passer sur la gauche de la maison. Passer le panneau "Propriété privée, plantation d'arbre" et aller tout droit pendant 200m. le sentier entre dans une forêt puis tourne à gauche puis de suite descend à droite, les marques reprennent au niveau d'une maisonette en pierre.

La Croisette
Distance 0.92km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile

La Croisette du Lauzet.
C'est une partie du verrou glaciaire contre lequel le village du Lauzet s'est blotti.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Le Lauzet-Ubaye - Tour du Rocher du Château par le pont romain
Distance 1.07km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade de moins d'1/2h qui vous fera traverser le vieux village et vous mènera jusqu'au pont romain au dessus des Gorges de l'Ubaye.

Les Cascades de Costeplane
Distance 6.23km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -321m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.

La Tête de Louis XVI
Distance 9.17km Dénivelé positif +1096m Dénivelé négatif -1095m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une des têtes de Louis XVI, toutefois toujours solide.

Dormillouse par Pré la Pierre
Distance 8.12km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1111m Durée 5h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du sommet de Dormillouse, hors des sentiers battus, dans un cadre sauvage. Cette randonnée est réservée aux très bons marcheurs habitués à évoluer en milieu escarpé.

Distance 2.01km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 0h45 Facile Facile

Au départ du Clot du Dou, cette randonnée qui s’adresse à tous les publics vous mènera à la Batterie du Châtelard. Attention le site est privé, pour que les propriétaires continuent à y autoriser les randonneurs, merci de veillez au plus grand respect des lieux.

Boucle de Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir
Distance 11.44km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.