Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux ! Cette randonnée traverse un site Natura 2000 et est soumis à une réglementation spécifique. Merci de la respecter (voir les informations pratiques).
Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.
Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs. Cette randonnée traverse un site Natura 2000 et est soumis à une réglementation spécifique. Merci de la respecter (voir les informations pratiques).
Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.
Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble. Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.
Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.
Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.
Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro. Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.
Ballade en Matheysine qui vous offrira au sommet un splendide panorama à 360° sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Dévoluy. A privilégier par temps très clair pour en profiter un maximum.
Cette randonnée relativement courte et sans aucune difficulté, vous amène sur deux sommets à l'altitude modeste mais offrant de magnifiques panoramas sur les massifs environnants. Elle vous amène également sur un des plus grands alpages du département.
Le Pérollier est un petit sommet situé sur la ligne de crête qui sépare les Lacs de Laffrey et la station de l'Alpe du Grand Serre. On profite donc au cours de ce circuit d'une vue très dégagée sur les lacs, les massifs du Taillefer, du Grand Armet et de Belledonne. noter qu'au mois de juin les prairies sont particulièrement fleuries (gentianes bleues, anémones, entre autre).
Ce circuit qui vous fera passer 2 fois par la Pierre Percée, une des 7 merveilles du Dauphiné, vous permettra d'apprécier la vue sur les montagnes bordant le plateau Matheysin et vous emmènera autour du lac de Pierre Chatel.
Vu du lac Charlet et de la montée vers le Tabor, le sentier du Diable qui serpente sur la face sud-ouest du Pérollier est impressionnant et son nom dissuade de nombreux randonneurs de l'emprunter. C'est pourtant un sentier agréable avec une montée assez régulière et qui n'est pas particulièrement dangereux. Nous l'empruntons ici pour gravir le Pérollier (2183m), troisième sommet du massif du Tabor, et effectuer une boucle passant par le lac Charlet pour le retour.
Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en haute montagne et le glacier a disparu depuis 15000 ans. Le circuit est facile et suffisamment court pour être parcouru avec des enfants. Il est agréable et pédagogique avec deux panneaux indiquant l'évolution géologique de la région et la formation des lacs de Matheysine.
Face à l'ensemble des Taillefer découverte d'un sommet dominant les tourbières de ce massif. Cette randonnée traverse un site Natura 2000 et est soumis à une réglementation spécifique. Merci de la respecter (voir les informations pratiques).
Randonnée facile, aux portes de la ville qui vous permettra d'accéder tout d'abord à un belvédère peu connu, la Roche Courbière, elle offre un point de vue surprenant sur la basse vallée du Drac, l'agglomération grenobloise et les montagnes environnantes telles que le Vercors et la Chartreuse. Ensuite l'itinéraire vous emmène à l'emplacement des ruines du Prieuré Saint-Michel de Connexe dont la construction remonte au XIe siècle.
Une boucle bien sympathique au pied du Taillefer avec de belles vues sur la région de l'Oisans. Cette randonnée traverse un site Natura 2000 et est soumis à une réglementation spécifique. Merci de la respecter (voir les informations pratiques).
Exploration tranquille de l'une des plus belles toundras alpines, entre lacs de couleur saphir et roches moutonnées plantées dans les myrtilliers, sur le plateau séparant le Grand Galbert du Taillefer. La montée et descente au Lac Fourchu s'effectue sur de très bons sentiers. Sur le plateau, l'itinéraire méandre à vue et s'adapte à l'humeur des randonneurs avides d'espace et de lumière. Le Grand Galbert offre une magnifique vue à 360º sur tous les massifs entourant Grenoble.
Cette randonnée traverse un site Natura 2000 et est soumis à une réglementation spécifique. Merci de la respecter (voir les informations pratiques).
Une superbe randonnée familiale pour découvrir un lac de montagne perché à 2000 m d’altitude. Les plus courageux piqueront une tête et les autres se contenteront de faire un petit pique-nique les pieds dans l’eau. Le retour vous permettra de découvrir le magnifique petit Ruisseau du Rioupéroux. Cette randonnée traverse un site Natura 2000 et est soumis à une réglementation spécifique. Merci de la respecter (voir les informations pratiques).
Deux belvédères centraux donnant vue sur les massifs des Alpes françaises du Nord, du Mont-Blanc aux préalpes calcaires de Chartreuse et du Vercors, à Belledonne, aux Grandes Rousses, aux Cerces, à l'Oisans, au Dévoluy. De nombreux lacs parsèment d'autant de saphirs le grand plateau "toundra" séparant le Taillefer du Grand Galbert.
Une partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans que cela ajoute à la difficulté : seuls dénivelé et distance justifient la cotation. Voir infos pratiques.
Une randonnée qui commence par une atmosphère de sous-bois et finit dans un décor de haute montagne.
Une courte randonnée qui permet de découvrir le patrimoine local : site des anciennes plâtrières, hameau de Saint-Sauveur et ruines du monastère Saint-Michel. Elle offre également un point de vue saisissant sur la vallée du Drac, le Vercors et l'agglomération grenobloise.
Tous les étages de la montagne jusqu'au Pas de la Mine à 2500m : forêt, chaume puis rochers rouges. Fraîcheur près du Lac Brouffier.
Depuis Villard-Saint-Christophe, de nombreuses randonnées sont possibles dans le massif du Tabor, mais la Croix de Gouret est la plus accessible et donne de beaux points de vue sur les lacs de Matheysine, le Vercors et le Dévoluy. Le trajet proposé ici est le plus court et offre des vues intéressantes mais d'autres trajets au départ du village sont également possibles.
Une belle randonnée où, à l'aller, vous longerez les rives des lacs de Pierre-Châtel et de Pétichet avec un petit détour pour observer le Lac de Laffrey, et un retour par les crêtes de Cholonge, au pied du Grand Serre.
La Croix de Côte Rotte, visible sur le flan du Grand Serre depuis le village de Villard-Saint-Christophe, offre une vue superbe sur les lacs de la Matheysine et le Vercors. Nous vous proposons de la découvrir dans ce circuit à travers la forêt et les alpages. Mise en garde modérateur au 24/08/2020 : Attention ! Problème de propriété privée entre (4) et (5). Itinéraire en cours de modification
Cette randonnée, relativement facile, offre dans sa première partie bien dégagée, de beaux points de vue sur le flanc Est du massif du Vercors, la vallée du Drac et le lac du barrage de Monteynard, ainsi que du côté de la Matheysine vers les sommets surplombant les lacs matheysins. La deuxième partie, plus ombragée vous fera découvrir les hameaux alentours ainsi que quelques ouvrages d'art de la voie ferrée du petit train touristique de La Mure.
Belle balade en milieu calme, idéale à faire en famille. Pistes, chemins, sentiers et macadam se conjuguent à l'ombre des sous-bois pour la plus grande partie du parcours où vous ne trouverez pas les adeptes de la "foule".
Circuit offrant ombrages, dénivelé, vues imprenables et donnant de multiples possibilités de variantes.
Belle randonnée au-dessus de Valbonnais, sous la tête de la Grisonnière et du Coiro. La montée et la descente se font en grandes parties en forêt.
Dominant Séchilienne et la vallée de la Romanche, il est une petite station familiale qui offre en été un bon choix de randonnées dans un cadre verdoyant. C'est l'Alpe du Grand Serre, dans la commune de la Morte. La présente balade nous emmène vers le Lac du Prévourey puis vers le Lac Claret, dans un environnement presque entièrement forestier.
Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.
Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.
Charmante balade au départ de la Prairie de la Rencontre, à proximité du Lac Mort et du Lac de Laffrey, à faire en famille, car vraiment tranquille et avec une belle surprise pour les yeux.
Le Sommet de la Cavale ne prétend pas faire jeu égal avec son imposant voisin, Le Coiro, qui le dépasse de 460 m. Toutefois, il reste un bel objectif tant par son côté sauvage et aérien que par la beauté des paysages alentours. La montée de cette longue crête, assez soutenue, est largement récompensée par le magnifique belvédère que constitue ce sommet qui offre un panorama imprenable sur les massifs du Valbonnais, du Dévoluy, de la Matheysine, du Vercors et sur les hauts sommets des Écrins.
L'accès au Lac de Brouffier par l'itinéraire avec le moins de dénivelé.
Cette petite randonnée vous permet de découvrir une partie du Plateau Matheysin avec l'un des quatre lacs, le Lac de Pétichet. Sans difficulté particulière, cet itinéraire peut être parcouru en famille et en toute saison car bien ombragé. Vous découvrirez des points de vue bien sympathiques sur les lacs et le massif du Grand Serre, le Thabor et le Piquet de Nantes.
Cette belle boucle permet d'accéder au plateau sommital du Conest (ou Conex ou Connex) qui est une vaste zone de pâturage. Même si la montée peut paraître un peu longue, elle est très agréable et une magnifique récompense attend le randonneur une fois arrivé en haut : un panorama à 360° laissant découvrir les massifs de Belledonne, du Taillefer, des Grandes-Rousses, du Dévoluy et du Vercors. La cotation Difficile est due au cumul de la distance du dénivelé, tous deux importants.
La Tête de Barbalon, à partir du hameau du Pay, est un itinéraire très peu fréquenté par les randonneurs. Il est vrai qu'à partir de la Cabane du Pay, il n’y a plus aucun balisage, à part quelques cairns éparpillés, plus de véritables sentiers non plus, tout au plus quelques sentes évanescentes. Mais le plaisir de rencontrer une nature quelque peu âpre et sauvage est bien là et, du sommet, l’étendue du panorama sur les montagnes environnantes nous récompense amplement des efforts fournis.
Magnifique belvédère au-dessus du Périer et la vallée de la Malsanne. Aucun balisage sur la randonnée.
L'un des plus beaux alpages de la région : la montagne du Conest dont le belvédère de Beauregard offre des panoramas époustouflants sur le triptyque montagnard grenoblois : Vercors, Chartreuse et Belledonne au Nord et sur la vallée de la Jonche et ses lacs ainsi que sur la Grande Tête de l'Obiou au Sud. Boucle du hameau des Arnauds en revenant par le sentier de la combe du hameau.
Cette petite boucle sans difficulté entre les villages de Saint-Georges-de-Commiers et Notre-Dame-de-Commiers vous permettra de découvrir la vallée du Drac, l'ancienne voie du chemin de fer de La Mure ainsi qu'un très beau point de vue à la table d'orientation de la Pierre du Soleil.
Il s'agit ici d'un accès supplémentaire et original à cette Merveille du Dauphiné, la Pierre Percée, site qui domine toute la Matheysine et offre de magnifiques points de vue sur tous les massifs environnants. Après une ascension dans la forêt, l'itinéraire débouche sur les prairies, la descente sur la Motte d'Aveillans est bien dégagée.
Superbe randonnée en boucle dans un coin encore sauvage. Elle permet de contempler "de bas en haut" le massif du Taillefer tout proche et de goûter au magnifique Vallon de Vaunoire en s'affranchissant du classique aller-retour depuis Moulin Vieux. Quelques passages à trouver ajoutent un piment supplémentaire à l’itinéraire. La trace gpx est nécessaire pour envisager cette boucle. Pas de chemin entre les wps (2) et (6).
Randonnée sauvage très peu fréquentée. Remarque du modérateur pour ce qui concerne le tracé : Cet itinéraire se déroule apparemment hors sentier, notre auteur, à partir de Combe Jargeatte , n'a mentionné que des lignes droites. Il est bien évident que suivre ces lignes ne sera pas possible, il faudra donc en tenir compte lors de votre sortie.
Belle randonnée en sous-bois, sans difficulté particulière, où vous ne serez pas oppressés par un trop grand nombre de pratiquants. Son simple intérêt est d'effectuer un parcours à l'abri des grosses chaleurs, sans rechercher des "vues imprenables" sur des "sites inoubliables" , pas de "pittoresque" ni de "monuments". Attention toutefois au tout début de la balade où vous devrez faire face à une moyenne de plus de 20% sur les premiers 1500m...
Une balade tranquille à travers le domaine skiable de la station de l'Alpe du Grand Serre pour monter jusqu'aux crêtes et profiter d'un superbe panorama, puis redescendre par le hameau du Désert.
Cette randonnée va vous en mettre plein la vue, ce sommet de Beauregard dans le Connex offrant un panorama complet sur le sud-Isère et tous les massifs environnants et en particulier sur le site des Lacs de Laffrey. Cet itinéraire en boucle vous permettra en plus de découvrir les petits hameaux typiques de la Matheysine.
Une montée au Grand Serre depuis le village du Sapey en suivant le fil de l'arête de la Grande Cuche. Des passages raides et plusieurs tronçons non balisés.
Un très beau sommet, d'une difficulté moyenne, due au dénivelé. Le panorama au sommet est magnifique. Il englobe tous les massifs environnants, du plateau de Bure à la Chartreuse en passant par toute la façade Est du Vercors, sans oublier les trois lacs de la Matheysine. De l'autre côté, la vue vient buter sur le massif de l'Armet et les premiers sommets de l'Oisans.
Trois sommets en une randonnée : cette belle boucle utilise des sentiers variés pour combiner le parcours de plusieurs sommets offrant des vues dégagées sur les massifs environnants et dominant la Mathésine et ses lacs.