La Peyrouse

Ballade en Matheysine qui vous offrira au sommet un splendide panorama à 360° sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Dévoluy. A privilégier par temps très clair pour en profiter un maximum.

Une randonnée La Motte-Saint-Martin créée le lundi 10 septembre 2012 par brizard. MAJ : samedi 17 février 2018
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : La Motte-Saint-Martin (38770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336OT, 3336OTR
Taillefer et Belledonne Vue sur l'Obiou et les lacs de Laffrey Le départ

Dans Laffrey prenez à gauche en direction de Notre-Dame-de-Vaulx. Dans le village, continuez direction Le Majeuil. Garez-vous à l'entrée du village vers l'ancienne colonie de vacance.

(D/A) Le sentier démarre sur la droite de la route. Suivre le fléchage "La Pérouse" puis le balisage Jaune tout le long de la balade. Il démarre doucement alternant sous-bois et prairies pour rejoindre la crête. Ignorer deux départs sur la gauche et déboucher sur une large piste partiellement enherbée.

(1) Traverser la piste et poursuivre tout droit. Retraverser la piste un peu plus haut et continuer en face jusqu'à la prairie sommitale. Sur la fin la pente s'accentue sensiblement.

(2) Continuer à grimper en suivant le balisage. Vous pourrez reprendre votre souffle le temps de contourner le sommet par la gauche, le sentier devient horizontal et offre un superbe panorama sur le Vercors et le Lac du Monteynard en contrebas à gauche. Rejoindre la crête en continuant à suivre le balisage. Vous débouchez sur l'alpage au milieu des troupeaux.

(3) Continuer sur la droite pour rejoindre le sommet maintenant visible, un dernier effort pour avaler les derniers mètres de dénivelé et profiter du panorama.

(4) La descente se fera en ligne droite par la prairie en gardant en point de mire Le lac du Monteynard pour rejoindre le sentier de montée à l'orée du bois.

(2) Filer tout droit et suivre le sentier de montée pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 976m - Majeuil, ancienne colonie de vacance
1 : km 1.96 - alt. 1228m - Piste, en face
2 : km 3.52 - alt. 1541m - Prairie sommitale, croisement de la boucle
3 : km 4.94 - alt. 1595m - Crête, alpage
D/A : km 9.75 - alt. 974m - Majeuil, ancienne colonie de vacance

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336OT, 3336OTR.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 10 septembre 2018 à 20:21

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Pas grand chose à ajouter. Rando faite sous le soleil avec une très belle vue sur les lacs de la vallée et la chaine complète du Vercors avec le Mont Aiguille en prime.

le lundi 27 novembre 2017 à 15:58

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

Très belle balade de fin de saison.Nous étions 2 groupes. Pour le groupe qui a pris plein nord, la montée est raide(difficulté moyenne), pour atteindre le sommital de la Peyrouse 1 710 m, mais rapide. La montée par le nord /ouest est plus longue mais en pente douce = facile. Avantage, les groupes ont pique-niqué ensemble près du lac. Quelques névés en novembre

le lundi 24 avril 2017 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Facile, bon sentier, belles vues, mais une certaine monotonie...
C'est très bien de proposer la montée par le N. et la descente directe.
Je n"avais jamais vu de chenilles processionnaires processionnant. Plus d'1m de long! Et on dirait vraiment qu'il n'y a qu'une seule chenille!

le samedi 22 avril 2017 à 08:02

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Nous n'avions pas l'itinéraire proposé et l'idée de la boucle en fin de parcours me plait bien pour la prochaine fois. Nous avons pris le plus direct pour monter au sommet, su la crête, et c'est sûrement pour cela que j'aurais qualifié cette randonnée plutôt de "moyenne" plutôt que facile. Le début est très agréable au milieu des pins (attention pour vos chiens, nous avons croisé des chenilles processionnaires), et la vue au sommet est fantastique.
Nous avons apprécié le fait que cette rando soit majoritairement à l'abri du vent du Nord, itinéraire à retenir donc pour les jours venteux (prévoir un bon coupe-vent cependant pour le sommet )

le mardi 04 avril 2017 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Vue à 360°, magnifique.
Très agréable balade faite avec le tracé gpx sur smartphone (merci l'appli visorando, c'est super).
Nous avons effectué la rando à l'envers et nous avons beaucoup apprécié : la montée dans la prairie nous permet d'arriver plus rapidement au sommet et on peut la faire en zig-zag pour qu'elle soit moins pénible et donc la descente un peu plus longue est très agréable (même pour des genoux pas très en forme). A faire dans quelques semaines, les premières fleurs arrivent seulement (crocus).

le lundi 27 mars 2017 à 08:50

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017

Rando très agréable qui nous emmène à un point de vue superbe . A faire par grand beau temps pour en profiter au maximum.

le samedi 27 août 2016 à 08:37

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

J'ai abandonné avant le sommet et rebroussé chemin car en cette journée de canicule, bien que le départ soit largement ombragé, il faisait vraiment trop chaud et trop de mouches...Dommage, ça commençait bien.

le lundi 20 juin 2016 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Joli belvédère arriver au sommet malgré que nous ayons eu du brouillard et pas une aussi belle vue que nous aurions voulu randonnée sans difficulté mais que j'aurais classé dans les moyennes car la monter jusqu'au sommet est quand même assez raide sur 3 km Avec une pente d'environ 18 % merci à l'auteur d'avoir pris du temps pour nous proposer cette randonnée agréable

le lundi 16 mai 2016 à 18:08

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

belle balade, très beau panorama !

le mercredi 12 novembre 2014 à 16:02

Date de la randonnée : jeudi 23 octobre 2014

Jolie rando surtout le matin quand le soleil se léve et qu'il commence à faire frais en automne. ns avons fait une boucle par le nord en passant au chalet des as , après nous avons suivi le sentier qui est en dessous de la route pour rejoindre Majeuil par Notre Dame de Vaulx.
A noter que la cabane de l'as est remise à neuf et avec de belles tables en bois pour le casse-croute de midi c'était parfait.

le lundi 10 novembre 2014 à 12:51

Date de la randonnée : dimanche 02 novembre 2014

Super rando assez facile avec une vue magnifique.
Il doit être possible de rallonger ou de faire une boucle.
Ce serait à vérifier avec la carte IGN

le samedi 20 septembre 2014 à 21:58

Date de la randonnée : dimanche 14 septembre 2014

Randonnée très agréable, alliant sous-bois de pins parfumés et prairies, à faire par beau temps car le sol risque d'être boueux et glissant. Au sommet, le point de vue est magnifique à 360°.
La cohabitation avec le troupeau de vaches est sereine !
Il ne manque que la balise "La Peyrouse"... !

le mercredi 23 juillet 2014 à 19:41

Date de la randonnée : mercredi 23 juillet 2014

Temps superbe et chaud, belle vue sur de beaux paysages.

le dimanche 24 novembre 2013 à 23:58

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2013

Belle balade avec de superbes paysages. Ces "petits" sommets au milieu de la vallée sont vraiment sympas.

le samedi 05 octobre 2013 à 20:12

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2013

Randonnée sympa avec un panorama magnifique! La surprise est l'arrivée au sommet puisque l'essentiel de la rando se passe sans point de vu particulier.
A faire par temps clair pour pouvoir admirer les lacs les plus lointains.

Circuit de la Pierre Percée au Lac de Pierre-Châtel
Distance 14.72km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Ce circuit qui vous fera passer 2 fois par la Pierre Percée, une des 7 merveilles du Dauphiné, vous permettra d'apprécier la vue sur les montagnes bordant le plateau Matheysin et vous emmènera autour du lac de Pierre Chatel.

Sommets de Beauregard et la Peyrouse
Distance 7.23km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Vaulx - 38 - Isère

Cette randonnée relativement courte et sans aucune difficulté, vous amène sur deux sommets à l'altitude modeste mais offrant de magnifiques panoramas sur les massifs environnants. Elle vous amène également sur un des plus grands alpages du département.

La Pierre Percée
Distance 5.57km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -272m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Circuit autour de Saint-Martin-de-la-Cluze
Distance 7.72km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Cluze - 38 - Isère

Une petite randonnée qui vous permettra de découvrir cette partie du Trièves. Tout d'abord, au point le plus haut, un magnifique 360° sur le Vercors, l'Obiou et le versant Ouest du Senepy. Vous pourrez ensuite avoir un aperçu sur la vallée du Drac, le Lac de Monteynard et apercevoir le tracé du petit train de La Mure à flanc de montagne.

Les Creys: moraine glaciaire des lacs de Matheysine
Distance 6.51km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -122m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en haute montagne et le glacier a disparu depuis 15000 ans. Le circuit est facile et suffisamment court pour être parcouru avec des enfants. Il est agréable et pédagogique avec deux panneaux indiquant l'évolution géologique de la région et la formation des lacs de Matheysine.

La Croix de Côte Rotte
Distance 10.43km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -884m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

La Croix de Côte Rotte, visible sur le flan du Grand Serre depuis le village de Villard-Saint-Christophe, offre une vue superbe sur les lacs de la Matheysine et le Vercors. Nous vous proposons de la découvrir dans ce circuit à travers la forêt et les alpages.

Du village de Sinard au belvédère du barrage de Monteynard
Distance 7.44km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sinard - 38 - Isère

Une nouvelle petite randonnée sous forme de boucle, idéale pour une demi-journée d'hiver ou de printemps qui vous amène par les chemins à un magnifique belvédère sur le barrage de Monteynard. Vous profiterez également de magnifiques points de vue sur les massifs environnants tout au long de l'itinéraire.