Les trois Lacs Matheysins

Une belle randonnée où, à l'aller, vous longerez les rives des lacs de Pierre-Châtel et de Pétichet avec un petit détour pour observer le Lac de Laffrey, et un retour par les crêtes de Cholonge, au pied du Grand Serre.

Une randonnée Pierre-Châtel créée le dimanche 28 mars 2021 par sliderflys. MAJ : mardi 13 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : Pierre-Châtel (38119)
Carte Carte IGN : : Ref. 3336OT, 3336OTR - Version mobile (cliquer-ici)
L'Obiou et le Dévoluy Le Lac de Laffrey Le belvédère Olivier Messiaen Le Grand Serre

Départ depuis le parking de la rive Sud du Lac de Pierre-Châtel.

(D/A) Prendre le PR® (marque Jaune) direction "Saint Theoffrey-Plage". Entrer en forêt, plus loin laisser un chemin à gauche (notre chemin de retour) et arriver au Panneau PR® "Pré de Preille".

(1) Bifurquer à gauche, direction "Saint Theoffrey-Plage". Ignorer un chemin qui oblique à droite, environ 250 m après un 2echemin part à droite (le chemin de retour).

(2) Continuer toujours tout droit, au Nord, jusqu'à rejoindre la route goudronnée au hameau "Les Théneaux". Marcher sur une centaine de mètres puis traverser la route pour rejoindre le panneau PR® "Les Théneaux" près d'un Stop.

(3) À ce panneau, prendre la petite route goudronnée complètement à droite et rejoindre la D115a. La traverser tout droit pour rejoindre le sentier qui longe le Lac de Pétichet. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'au pont sur le Ruisseau des Moulins à l'entrée du hameau de "La Fayolle".

(4) Au panneau PR® "La Fayolle", franchir le ruisseau sur la gauche et continuer sur la route goudronnée pour rejoindre le belvédère "Olivier Messiaen".

(5) Profiter de la très belle vue sur le Lac de Laffrey. Revenir sur vos pas pour retrouver le panneau PR® près du ruisseau.

(4) Passer à nouveau le ruisseau et continuer à gauche sur la route goudronnée quelques dizaines de mètres. Prendre à droite le sentier direction "Cholonge". Continuer sur ce sentier jusqu'à retrouver la route goudronnée en arrivant au village de Cholonge

(6) Au carrefour (église vers la gauche), traverser la D115A et la suivre à droite sur quelques mètres. Au panneau PR® "Cholonge", obliquer à gauche en direction de Villard-Saint-Christophe. Suivre la route goudronnée sur 500 m environ, quitter Cholonge puis, juste après un chemin qui part à droite, rejoindre le panneau PR® sur votre droite.

(7) Bifurquer à droite et prendre le sentier vers Les Creys. Monter puis redescendre plein Sud. En chemin, vous passez à côté de deux panneaux pédagogiques. Arriver à un large chemin au niveau de la Combe de l'Oche.

(8) Panneau PR® "Pré Dessous" : Continuer tout droit, vers le Sud, direction "Les Troussiers" jusqu'à rejoindre le carrefour des Droueyves.

(9) Laisser le chemin à droite et continuer en face sur le Chemin de Souler. Traverser la D115 (prudence) et aller tout droit vers Les cordeliers. Ignorer à gauche la descente vers la D115b.

(10) Obliquer à droite et quitter la route goudronnée pour un sentier qui descends vers le lac de Pierre-Châtel traverser un chemin et retrouver peu après la chemin pris à l'aller.

(2) Prendre à gauche le chemin de l'aller et continuer tout droit jusqu'à retrouver le panneau PR® "Pré de Preille".

(1) Tourner à droite et marcher une cinquantaine de mètres. Quitter le chemin de l'aller et emprunter le petit sentier sur votre droite qui descends vers le lac. Longer la rive du lac jusqu'à retrouver l'aire aménagée et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 928m - Parking rive Sud du - Lac de Pierre-Châtel
1 : km 0.63 - alt. 945m - Pré de Preille
3 : km 2.04 - alt. 948m - Les Théneaux
4 : km 3.81 - alt. 934m - La Fayolle - Lac de Pétichet
5 : km 4.57 - alt. 930m - Belvédère Olivier Messiaen
6 : km 6.59 - alt. 1053m - Carrefour - Église de l'Assomption de la Sainte-Vierge (Cholonge)
7 : km 7.17 - alt. 1075m - Bifurcation
8 : km 9.59 - alt. 1013m - Pré Dessous
9 : km 9.89 - alt. 1015m - Les Droueyves
10 : km 10.5 - alt. 990m - Intersection
D/A : km 11.97 - alt. 928m - Parking rive Sud du - Lac de Pierre-Châtel

Tout le parcours est marqué par les balises Jaunes du PR®.

Lac de Pierre-Châtel
Lac de Pétichet
Lac de Laffrey
Belvédère Olivier Messiaen
Panneaux pédagogiques expliquant la formation de la moraine de Cholonge et des Lacs Matheysins sur le sentier des Creys

le lundi 10 mai 2021 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

très intéressant le Belvédère Olivier Messian

La Pierre Percée
Distance 5.57km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -272m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.

Circuit de la Pierre Percée au Lac de Pierre-Châtel
Distance 14.72km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -567m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Ce circuit qui vous fera passer 2 fois par la Pierre Percée, une des 7 merveilles du Dauphiné, vous permettra d'apprécier la vue sur les montagnes bordant le plateau Matheysin et vous emmènera autour du lac de Pierre Chatel.

Les Creys: moraine glaciaire des lacs de Matheysine
Distance 6.51km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -122m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en haute montagne et le glacier a disparu depuis 15000 ans. Le circuit est facile et suffisamment court pour être parcouru avec des enfants. Il est agréable et pédagogique avec deux panneaux indiquant l'évolution géologique de la région et la formation des lacs de Matheysine.

La Croix de Côte Rotte
Distance 10.43km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -884m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

La Croix de Côte Rotte, visible sur le flan du Grand Serre depuis le village de Villard-Saint-Christophe, offre une vue superbe sur les lacs de la Matheysine et le Vercors. Nous vous proposons de la découvrir dans ce circuit à travers la forêt et les alpages.
Mise en garde modérateur au 24/08/2020 : Attention ! Problème de propriété privée entre (4) et (5). Itinéraire en cours de modification

La Croix de Gouret
Distance 6.45km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -528m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

Depuis Villard-Saint-Christophe, de nombreuses randonnées sont possibles dans le massif du Tabor, mais la Croix de Gouret est la plus accessible et donne de beaux points de vue sur les lacs de Matheysine, le Vercors et le Dévoluy.
Le trajet proposé ici est le plus court et offre des vues intéressantes mais d'autres trajets au départ du village sont également possibles.

Boucle des trois sommets du Conest
Distance 17.55km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Vaulx - 38 - Isère

Cette belle boucle permet d'accéder au plateau sommital du Conest (ou Conex ou Connex) qui est une vaste zone de pâturage.
Même si la montée peut paraître un peu longue, elle est très agréable et une magnifique récompense attend le randonneur une fois arrivé en haut : un panorama à 360° laissant découvrir les massifs de Belledonne, du Taillefer, des Grandes-Rousses, du Dévoluy et du Vercors.
La cotation Difficile est due au cumul de la distance du dénivelé, tous deux importants.

Le Pérollier par le sentier du Diable
Distance 7.83km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -670m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Vu du lac Charlet et de la montée vers le Tabor, le sentier du Diable qui serpente sur la face sud-ouest du Pérollier est impressionnant et son nom dissuade de nombreux randonneurs de l'emprunter. C'est pourtant un sentier agréable avec une montée assez régulière et qui n'est pas particulièrement dangereux. Nous l'empruntons ici pour gravir le Pérollier (2183m), troisième sommet du massif du Tabor, et effectuer une boucle passant par le lac Charlet pour le retour.

Traversée Pérollier, Tabor, Piquet de Nantes
Distance 14.99km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1168m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Trois sommets en une randonnée : cette belle boucle utilise des sentiers variés pour combiner le parcours de plusieurs sommets offrant des vues dégagées sur les massifs environnants et dominant la Mathésine et ses lacs.