Boucle des trois sommets du Conest

Cette belle boucle permet d'accéder au plateau sommital du Conest (ou Conex ou Connex) qui est une vaste zone de pâturage.
Même si la montée peut paraître un peu longue, elle est très agréable et une magnifique récompense attend le randonneur une fois arrivé en haut : un panorama à 360° laissant découvrir les massifs de Belledonne, du Taillefer, des Grandes-Rousses, du Dévoluy et du Vercors.
La cotation Difficile est due au cumul de la distance du dénivelé, tous deux importants.

Fiche technique
n°6974182
Une randonnée Notre-Dame-de-Vaulx créée le samedi 27 mars 2021 par Wingardium. MAJ : dimanche 06 juin 2021
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 17.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 893m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 893m
Point haut Point haut : 1710m
Point bas Point bas : 945m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : Notre-Dame-de-Vaulx (38144)
Départ Départ : N 44.990618° / E 5.751396°
Carte Carte IGN : : Ref. 3336OT, 3336OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Retour dans la vallée de Vaulx Dernier panorama avant la descente Panorama depuis Les Trois Tête Panorama depuis La Peyrouse

Description de la randonnée

De Laffrey ou de la Motte d'Aveillans, rejoindre la commune de Notre-Dame de Vaulx et se garer sur la placette située au niveau de l'église (entourée de son cimetière), à l'entrée du village en venant de Laffrey.

(D/A) Quitter le stationnement et revenir sur la route D113. La suivre par la droite en direction du village de Notre-Dame de Vaulx. Traverser le village et, lorsque la départementale fait une boucle sur la gauche, continuer tout droit dans la Rue du Misi jusqu'à la place du même nom.

(1) Arriver sur la Place du Misi (panneau indicateur) et prendre la ruelle à 90° à droite. Cette ruelle, goudronnée au début, se transforme en sentier et commence à monter, gentillement. Ce sentier se termine par des escaliers en rondins. Les gravir pour arriver dans l'épingle d'une route goudronnée. Traverser cette épingle et poursuivre sur le sentier, juste en face, qui continue à monter et débouche à nouveau un peu plus haut sur la route goudronnée. Suivre alors cette route par la gauche sur environ 600 m.

(2) La route s'élargit en une placette pour donner accès à un parc à bétail situé sur la droite. Tourner à droite et prendre le sentier qui part en montée entre deux clôtures. Ne pas s'engager sur la piste, encore plus à droite, qui entre dans le parc à bétail, même si le portail est ouvert. Suivre ce sentier assez linéaire à la montée, direction Nord, en ignorant toutes les sentes de droite ou de gauche. Au bout d'environ 1,5 à 2 kilomètres, ce sentier débouche également sur la route goudronnée. La suivre par la droite, toujours à la montée.

(3) Arriver au chalet de l'As qui peut éventuellement servir d'abri pour un pique-nique (2 tables et une cheminée sous le préau). Le contourner et continuer sur la route qui se transforme très vite en piste. Au premier carrefour de pistes, prendre celle de gauche et arriver sur l'alpage indiqué par un panneau "Petit Lac". Continuer jusqu'au panneau suivant (même inscription) situé environ 80 m plus loin.

(4) Choisir le sentier de gauche en direction de La Peyrouse. À partir de là, il est possible de marcher à vue, l'espace étant totalement dégagé et les sommets-cibles sont bien visibles. De plus, il y a une multitude de sentiers, faits soit par l'homme soit par le bétail et dont aucun n'est à privilégier (voir Informations pratiques). Arriver au sommet de La Peyrouse (superbe vue).

(5) Revenir en arrière en obliquant légèrement à gauche et en visant le Grand Lac (artificiel) visible un peu plus bas. L'atteindre, le contourner par la gauche et attaquer immédiatement l'ascension des Trois Têtes.

(6) Du sommet, faire demi-tour et, dans la descente, obliquer à gauche, plein Est puis Nord-Est pour reprendre l'itinéraire pris à l'aller et en le suivant cette fois-ci en direction Nord.

(4) Continuer tout droit, contourner le Petit Lac (artificiel aussi) par sa gauche et commencer à monter au sommet du Beauregard par un des multiples sentiers. Au sommet, vue depuis la table d'orientation.

(7) Faire demi-tour. Dans la descente, contourner un petit bois de hêtres situé à gauche, puis couper dans la pelouse pour rejoindre la piste d'accès au bâtiment en pierres du "Chalet Pastoral de Connexe". Suivre cette piste par la droite.

(8) Au niveau d'un panneau indicateur, situé alors sur un talus en hauteur à droite, descendre dans le sentier à gauche en contournant un tout petit cairn par sa droite. Suivre ce sentier, confortable et très bien tracé, jusqu’à la cote 1347.

(9) À un panneau blanc en tôle (rien d'inscrit), virer plein Sud, le sentier de droite démarrant entre deux piquets en bois. Le dévaler jusqu'au carrefour suivant en ignorant toutes les sentes de droite ou de gauche.

(10) Arriver à un carrefour de 3 sentiers larges et également bien tracés à la cote 1187. Prendre celui de gauche, dans le sens de la descente, et le suivre jusqu'au hameau du Villaret

(11) Arriver dans le hameau du Villaret. Contourner le bâtiment abritant une fontaine et commencer à descendre la rue principale (D113C). Prendre la deuxième rue à gauche, puis la première rue à droite et continuer à descendre tout droit dans le hameau des Perrins.

(12) Arriver à une patte d'oie et prendre la rue en descente légèrement à gauche. La suivre jusqu'au carrefour suivant.

(13) Partir dans la rue qui part sur la gauche. Elle est goudronnée sur les 150 premiers mètres puis devient une piste de terre. La suivre et déboucher sur la route D113. Traverser la route et continuer sur la piste en face.

(14) Une centaine de mètres plus loin, dévier vers la belle piste carrossable de droite et la suivre, plus ou moins en ligne droite, avec une orientation Sud-Ouest.

(15) Arriver dans une épingle de la D113. Prendre à droite, passer sur le pont et remonter vers les premières maisons du village de Notre-Dame de Vaulx.

(16) Prendre la première rue à droite. La suivre et déboucher, à nouveau, sur la D113 qui est l'itinéraire emprunté à l'aller.

(17) Tourner à droite et suivre la D113 jusqu'à l'aire de stationnement en bout de village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 969m - Aire de stationnement de l' - Église Saint-Laurent (Notre-Dame-de-Vaulx)
1 : km 0.88 - alt. 973m - Place du Misi
2 : km 2.27 - alt. 1156m - Quitter la route et tourner à droite
3 : km 4.43 - alt. 1460m - Chalet de l'As
4 : km 5.03 - alt. 1512m - Alpages du Conest
5 : km 7.12 - alt. 1702m - La Peyrouse
6 : km 8.32 - alt. 1613m - Les Trois Têtes
7 : km 10.79 - alt. 1627m - Sommet de Beauregard
8 : km 11.79 - alt. 1505m - Bifurcation - Petit cairn
9 : km 12.5 - alt. 1351m - Bifurcation - Panneau en tôle
10 : km 13.28 - alt. 1176m - Virage à gauche
11 : km 13.97 - alt. 1059m - Route D113C
12 : km 14.41 - alt. 1016m - Carrefour
13 : km 14.56 - alt. 993m - Bifurcation vers la gauche
14 : km 15.14 - alt. 980m - Croisement en T
15 : km 16.74 - alt. 947m - Route D113
16 : km 16.92 - alt. 953m - Rue à droite
17 : km 17.05 - alt. 963m - Route D113
D/A : km 17.55 - alt. 969m - Aire de stationnement de l' - Église Saint-Laurent (Notre-Dame-de-Vaulx)

Informations pratiques

Il y a au moins deux fontaines dans le village de Notre-Dame de Vaulx, dont une devant la mairie et, au moins, trois dans le hameau du Villaret. Dans tous les cas, aucune information sur la potabilité de l'eau.
Pas d'autre point d'eau sur le parcours.

Le marquage des sentiers (trait Jaune, parfois Rouge) est assez ancien et passablement effacé, voire absent. Néanmoins, il y a quelques panneaux indicateurs sur l'itinéraire...

Il est tout à fait possible de simplifier ce circuit :
- En supprimant par exemple le détour par les Trois Têtes (point (6)). Dans ce cas, à partir de La Peyrouse, revenir sur ses pas jusqu'au point (4)
- En supprimant deux des trois sommets et ne garder, par exemple, que le Beauregard (point (7)) d'où on a déjà une très belle vue et qui est le seul équipé d'une table d'orientation.
- En simplifiant le retour à partir du point (13). À ce point, tourner à droite puis suivre les routes D113C et D113 pour arriver directement au point de départ (D/A).
- Il est possible de monter en voiture jusqu'au chalet de l'As (3).

Comme dit plus haut, le sommet du Conest est un immense pelouse d'alpage vallonnée et ponctuée par trois sommets principaux (en fait, trois mamelons arrondis). Il est impossible de se perdre (sauf par temps de brouillard épais) et on peut très facilement se déplacer à vue au gré des ses envies et de ses capacités.
Attention toutefois, qui dit pâturages dit également bétail, chiens de bergers et clôtures pendant la saison estivale !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Petit Train de la Mure. Renseignements dans les gares de La Mure et de la Motte d'Aveillans. Ouverture prévue pour 2021... en principe !

La Mine-Images à la Motte d'Aveillans : découverte des mines d'anthracite (un charbon très pur) du plateau Matheysin. Lien

Balade à la Pierre Percée à la Motte d'Aveillans, une des sept merveilles du Dauphiné !

Les lacs de Laffrey, Petichet et Pierre-Chatel pour la baignade et le bateau en été.

Saint-Honoré 1500, une station de ski avortée en partie abandonnée. Les bâtiments inachevés servent de lieux d'expression pour graffeurs.

Autres randonnées dans le secteur

Beauregard depuis le Villaret et retour par les Arnauds
Distance 11.61km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -632m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Vaulx - 38 - Isère

Cette randonnée va vous en mettre plein la vue, ce sommet de Beauregard dans le Connex offrant un panorama complet sur le sud-Isère et tous les massifs environnants et en particulier sur le site des Lacs de Laffrey. Cet itinéraire en boucle vous permettra en plus de découvrir les petits hameaux typiques de la Matheysine.

Sommets de Beauregard et la Peyrouse
Distance 7.23km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -300m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Vaulx - 38 - Isère

Cette randonnée relativement courte et sans aucune difficulté, vous amène sur deux sommets à l'altitude modeste mais offrant de magnifiques panoramas sur les massifs environnants. Elle vous amène également sur un des plus grands alpages du département.

La Peyrouse
Distance 9.75km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -720m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à La Motte-Saint-Martin - 38 - Isère

Ballade en Matheysine qui vous offrira au sommet un splendide panorama à 360° sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Dévoluy. A privilégier par temps très clair pour en profiter un maximum.

Les trois Lacs Matheysins
Distance 11.98km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -226m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Une belle randonnée où, à l'aller, vous longerez les rives des lacs de Pierre-Châtel et de Pétichet avec un petit détour pour observer le Lac de Laffrey, et un retour par les crêtes de Cholonge, au pied du Grand Serre.

Circuit de la Pierre Percée au Lac de Pierre-Châtel
Distance 14.72km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -567m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Ce circuit qui vous fera passer 2 fois par la Pierre Percée, une des 7 merveilles du Dauphiné, vous permettra d'apprécier la vue sur les montagnes bordant le plateau Matheysin et vous emmènera autour du lac de Pierre Chatel.

La Pierre Percée
Distance 5.57km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -272m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.

Tour du grand lac de Laffrey
Distance 11.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laffrey - 38 - Isère

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Les Creys: moraine glaciaire des lacs de Matheysine
Distance 6.51km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -122m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en haute montagne et le glacier a disparu depuis 15000 ans. Le circuit est facile et suffisamment court pour être parcouru avec des enfants. Il est agréable et pédagogique avec deux panneaux indiquant l'évolution géologique de la région et la formation des lacs de Matheysine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.