Boucle en Pays Mésageois

Une randonnée Notre-Dame-de-Mésage créée le lundi 23 juillet 2018 par bural. MAJ : vendredi 27 juillet 2018

Belle balade en milieu calme, idéale à faire en famille. Pistes, chemins, sentiers et macadam se conjuguent à l'ombre des sous-bois pour la plus grande partie du parcours où vous ne trouverez pas les adeptes de la "foule".

Régions Régions : Alpes, Taillefer
Commune Commune : Notre-Dame-de-Mésage (38220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR
Oratoire Pont de Loula Eglise Ste Marie à Notre Dame de Mésage Chapelle St Firmin

Stationnez sur le parking aisé de la Place de la Mairie de Notre-Dame-de-Mésage.

(D/A) Le départ de la balade se fait par la route montante, orientée Sud-Ouest, au sortir du parking. Après quelques 500m, après avoir dépassé le cimetière et l'Église Sainte-Marie Saint-Firmin sur la carte), prenez, face à vous, une large piste orientée Sud-Sud-Ouest qui se terminant par une voie goudronné). Elle vous mènera, après un peu moins de 2km au Hameau des Peyrauds (Saint-Pierre-de-Mésage).

(1) Au carrefour, empruntez à droite, la voie montante direction Font Jillarde, puis après150m, descendez sur votre gauche afin de prendre, quelques mètres plus bas, le chemin de Font Jillarde à droite. Passez sous une ligne électrique et conservez cette direction jusqu'au sommet (1,5km).

(2) À Font Jillarde, prenez, à votre gauche, le PR® descendant à destination de La Frette/Loula. Traversez le Pont de Loula pour rencontrer ensuite divers équipements hydro-électriques (conduites).

(3) À Loula, prenez le chemin pentu et caillouteux à votre droite en direction de La Frette, cette voie mène au point "Câble de Keller".

(4) Laissez la direction de La Frette à droite pour, à gauche, rester sur le PR® descendant vers Saint-Pierre-de-Mésage. Suivez cette destination sur environ 2km, jusqu'au point "Le Grand David".

(5) Continuez tout droit vers Notre-Dame-de-Mésage en ignorant, à droite, l'accès à Saint-Pierre et son église. Rejoignez rapidement la route goudronnée, tout en suivant le balisage Jaune ou Blanc Rouge et le panneautage "Notre-Dame". Rejoignez le carrefour des Peyrauds.

(1) Reprenez la voie déjà utilisée à l'aller et de rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 352m - Parking Place de la Mairie
1 : km 2.17 - alt. 411m - Les Peyrauds (hameau de Saint-Pierre-de-Mésage)
2 : km 3.68 - alt. 711m - Font Jillarde.
3 : km 4.41 - alt. 559m - Loula.
4 : km 6.12 - alt. 658m - Le Câble à Keller
5 : km 8.54 - alt. 411m - Le Grand David
6 : km 8.89 - alt. 379m
D/A : km 11.48 - alt. 353m - Parking Place de la Mairie

Chaussures de marche, bonne semelles, Mid ou basses.
Réserve d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR.

(D/A) Profitez de votre venue pour découvrir, jouxtant à la Mairie, la Chapelle Saint-Firmin aussi appelée Chapelle des Templiers.
La randonnée, prise dans ce sens, privilégie des montées plus rudes et des descentes plus douces, selon vos préférences, choisissez votre sens.

Un tour dans le Massif du Conest, au pied du Fau Cuchet
Distance 10.7km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -646m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Belle randonnée en sous-bois, sans difficulté particulière, où vous ne serez pas oppressés par un trop grand nombre de pratiquants.
Son simple intérêt est d'effectuer un parcours à l'abri des grosses chaleurs, sans rechercher des "vues imprenables" sur des "sites inoubliables" , pas de "pittoresque" ni de "monuments".
Attention toutefois au tout début de la balade où vous devrez faire face à une moyenne de plus de 20% sur les premiers 1500m...

Le parc du Château de Vizille
Distance 3.54km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Un très agréable site aux portes de Grenoble. Idéal pour une balade en famille.

De Vizille à Monsec
Distance 13.27km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée permet de découvrir des hameaux en pleine montagne qui furent à l'abandon et qui revivent petit à petit.

Le belvédère de Vizille
Distance 7.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -317m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée sans difficulté, bien que l'ascension soit soutenue, vous permettra de découvrir un point de vue inédit sur le Bourg de Vizille, le parc du château et les environs, une table de lecture vous permettra de vous informer sur l'histoire de Vizille et sa géographie.

De Vizille à Montchaboud avec retour par la Croix de la Vue
Distance 8.67km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Une randonnée à faire en toute saison pour découvrir le paysage vizillois, la vallée de la Romanche et les massifs environnants. Très facile et d'un dénivelé raisonnable, elle est à la portée du plus grand nombre.

Le monastère Saint-Michel par le hameau de Saint-Sauveur
Distance 8.06km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -445m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champ-sur-Drac - 38 - Isère

Une courte randonnée qui permet de découvrir le patrimoine local : site des anciennes plâtrières, hameau de Saint-Sauveur et ruines du monastère Saint-Michel. Elle offre également un point de vue saisissant sur la vallée du Drac, le Vercors et l'agglomération grenobloise.

De Jarrie au Château de Bon Repos en passant par Montchaboud
Distance 10.41km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarrie - 38 - Isère

Randonnée sans dfficulté sur de bons chemins balisés, réalisable en toute saison, qui vous permettra de découvrir les massifs environnants, le petit village de Montchaboud accroché à la colline ainsi que le Château de Bon Repos siège de nombreuses animations culturelles.

Boucle des Monts du Pays Vizillois
Distance 10.42km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -761m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Randonnée agréable en sous-bois dans sa grande majorité.
Néanmoins 800m de dénivelé positif sur un peu plus de 4km.