Le monastère Saint-Michel par le hameau de Saint-Sauveur

Une randonnée Champ-sur-Drac créée le lundi 04 septembre 2017 par polo381. MAJ : mercredi 27 mars 2019

Une courte randonnée qui permet de découvrir le patrimoine local : site des anciennes plâtrières, hameau de Saint-Sauveur et ruines du monastère Saint-Michel. Elle offre également un point de vue saisissant sur la vallée du Drac, le Vercors et l'agglomération grenobloise.

Régions Régions : Alpes, Taillefer
Commune Commune : Champ-sur-Drac (38560)
Départ Départ : N 45.070894° / E 5.731977°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR
Ruines du Prieuré St Michel ruines du monastère Les ruines Vue sur la vallée

Le point de départ se situe au vieux village de Champ-sur-Drac, à l'entrée du village un petit parking au pied de la petite Église Saint-Blaise.

(D/A) Remonter la Rue du 8 mai 1945.

(1) Prendre le premier chemin à gauche et passer entre des maisons. Le chemin effectue un virage à droite et entame une petite montée. À une fourche, prendre à gauche.

(2) À la fourche suivante, prendre à droite. Le chemin va Nord-Nord-Est puis s'incurve vers l'Est.

(3) Arriver sur le site d'anciennes carrières de gypse (situées en contrebas) et poursuivre sur une petite route. Longer un terrain militaire.

(4) Ignorer la piste à droite et continuer tout droit, Est puis Nord-Est.

(5) À l'intersection suivante, quitter la piste et prendre à droite un sentier qui s'enfonce dans la forêt. Ignorer un départ sur la gauche et monter jusqu'à une petite route : la suivre à droite et atteindre le hameau de Saint-Sauveur.

(6) À la première maison, tourner à droite et, au croisement qui suit, encore à droite. Passer sous une ligne électrique et descendre la petite route sur un petit kilomètre.

(7) À la sortie d'un virage à droite, quitter la route et prendre le sentier à gauche qui entame une montée franche. Des panneaux touristiques donnent des informations sur le site.

(8) Au croisement, prendre à gauche le sentier qui monte jusqu'aux ruines de l'ancien monastère (panneau d'information).
Redescendre par le même chemin.

(8) Continuer tout droit en descente, virer aussitôt à gauche puis à droite. Descendre et, à un croisement, aller tout droit.

(9) Suivre la route à gauche. Prendre la 3ème à droite, la Rue du 8 mai 1945.

(1) Continuer dans la rue et retrouver aussitôt le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Parking à l'entrée de Champ-sur-Drac
8 : km 6.76 - alt. 562m - Croisement
9 : km 7.71 - alt. 316m - Route
D/A : km 8.06 - alt. 298m - Parking à l'entrée de Champ-sur-Drac

Point d'eau possible au hameau de Saint-Sauveur et au point de départ. La dernière descente à partir du (7) est très raide et peut être glissante lorsque c'est mouillé, l'utilisation de bâtons peut être utile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR.

Des panneaux informent sur les carrières de gypses et la nature des arbres de la forêt.
Dans le village, attardez-vous sur la présence des anciens lavoirs ainsi que les ruines du château dont la tour est toujours debout.

Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le vendredi 24 mai 2019 à 23:16

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Balade toute en sous-bois, au point4 poteau indicateur abattu. Avant le point 5, sur la gauche le chemin longe un petit vignoble. La montée vers les ruines du Prieuré St Michel est assez soutenue sur deux portions. A partir de l'intersection 8 (et non 7), la descente est raide.
Plaisant circuit ombragé à deux pas de Grenoble.

le dimanche 05 mai 2019 à 21:30

Merci pour ce retour.

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le vendredi 03 mai 2019 à 18:38

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le depart est mal indique des le depart
Balade trop pres des usines de champ sur drac

le lundi 22 avril 2019 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Randonnée entreprise à pied, par curiosité et qui m'a permis de découvrir un itinéraire faisable en plus, à VTT en allant chercher, l'itinéraire par St Georges de Commier.
Belle découverte toute en sous bois et beau point de vue depuis les ruines du Monastère. Sentiers très stables.
Peut être un peu long avec de jeunes enfants!
Peu de monde ce jour! (pas!)

le lundi 01 avril 2019 à 19:38

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

petite rando sans difficultés à faire en famille
très belle vue sur le Vercors depuis les ruines du monastère et un bel endroit pour pique niquer

le lundi 01 avril 2019 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée sympathique et pas trop longue où l'on découvre des coins insoupçonnés.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.