Favoris La Pierre Percée

Une randonnée Pierre-Châtel créée le lundi 02 février 2015 par polo381. MAJ : mardi 03 mars 2015

Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.

Régions Régions : Alpes, Taillefer
Commune Commune : Pierre-Châtel (38119)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336OT, 3336OTR
Tabor et Piquet de Nantes la Matheysine La Pierre Percée l'information

(D) Après avoir rejoint en voiture le petit village de Pierre-Châtel, il faut se garer à côté de l'église et du cimetière (parking).

Le chemin est bien indiqué avec panneaux de randonnée et balisage, il part entre l'église et le cimetière, monte à découvert puis après une bifurcation à gauche(1), la pente se redresse un peu et le sentier monte dans la forêt, en quelques lacets, on traverse le bois de Chante-Merle.
Le long du sentier des panneaux racontent la légende de la Pierre Percée, comment s'est formée cette curiosité d'après la légende.
Petit à petit on prend de l'altitude jusqu'à 1248 mètres où on atteint la crête de cette colline(2), qui sépare les lacs de Laffrey et le vallon de Notre-Dame-de-Vaulx et Saint-Jean-de-Vaulx.

On rejoint le sentier du tour des lacs qu'on prend à gauche pour redescendre légèrement et on rejoint le site de la Pierre Percée.

La descente se fait en continuant sur le chemin qui descend sur la Motte d'Aveillans(3).

Lorsque l'on rejoint la route (4) et les premières habitations, ne pas suivre la route goudronnée, il faut prendre à gauche sur un bon chemin. Après 200 mètres au hameau de Puteville prendre à nouveau à gauche (route goudronnée sur 150 mètres puis bon chemin) et rejoindre par une descente douce le village de Pierre-Châtel.

1 : km 0.51 - alt. 1020m - Bifurcation à gauche.
2 : km 1.91 - alt. 1225m - Crête.
3 : km 2.79 - alt. 1111m - Motte d'Aveillans.
4 : km 3.67 - alt. 1042m - bifurcation à gauche

Cette randonnée est courte, mais nécessite tout de même de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336OT, 3336OTR.

Les enfants apprécieront à coup sur cette courte randonnée en découvrant au fur et à mesure de l'ascension la légende.

Pendant la période estivale il est possible de se rafraîchir dans un des lacs de Laffrey, attention tout de même, vue l'altitude l'eau peut être fraîche.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 06 mai 2019 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Randonnée très agréable avec de belles vues sur montagne et lacs.
Pour les familles avec petits enfants un départ au hameau de "Puteville" est bien plus accessible et plus court.

le lundi 24 septembre 2018 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Je l'ai fait il y a quelque année et je me rappelait plus de cette magnifique vue à 36 degrés qui a voir absolument pas difficile à faire je conseille .super

le lundi 13 août 2018 à 14:23

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Une petite randonnée très agréable. Montée assez drue au début dans les lacets mais ensuite la balade est très facile.
Joli panorama, grand calme. J'y suis allée avec mes 2 chiens, aucun problème.

le mardi 03 avril 2018 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Superbe ballade avec deux enfants de 2 ans (en sac à dos) et de 7 ans. La partie la plus haute était enneigée (jusqu'à 30 cm) mais avec de bonnes chaussures nous sommes passés sans problème.

Merci !

le dimanche 08 octobre 2017 à 19:22

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

La montée depuis Pierre Chatel est assez raide dans l'ensemble (pour un plus de 75 ans). La descente et le retour ne posent aucun problème par une magnifique journée comme ce dimanche 8 oct 2017. La vue est belle sur les lacs, le Grand Serre, le Tabor, le Taillefer, l'OBIOU. Belle balade en automne avec de magnifiques feuillages.

le mardi 29 août 2017 à 21:02

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Superbe balade, courte mais tres agréable. Concernant le descriptif, nous n'avons vu aucuns panneaux sur la légende de la pierre percée le long du chemin, comme annoncé...Ils ont dû être enlevés, donc il convient de modifier le descriptif.
Merci a Visorando, bien cordialement
C R

le lundi 31 juillet 2017 à 10:29

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Promenade peu exigeante mais agréable, et avec un objectif motivant et intéressant.
Les panneaux de la Pierre Percée ne sont plus là malheureusement.
Le topo est correct, si ce n'est qu'à la première bifurcation à gauche la route est maintenant goudronnée (et non plus un sentier) et qu'il faut aller 300m pour voir un panneau Pierre Châtel
A combiner avec un arrêt au lac à 5 mn en voiture pour se rafraîchir après la rando.

le lundi 17 avril 2017 à 15:06

Nous n'avons finalement pas fait cette randonnée. Donc, bien sûr, RAS.

Visorandonneur administrateur
le lundi 10 octobre 2016 à 15:33

Merci pour votre implication.

le lundi 10 octobre 2016 à 14:42

Effectivement il semble qu'il y ait quelques soucis sur cet itinéraire, dès que possible je me rendrai sur place pour affiner la description.

Visorandonneur administrateur
le lundi 10 octobre 2016 à 11:41

En effet il y a quelques informations à ajouter au descriptif, si l'auteur passe par là, ce serait super si il pouvait les ajouter pour décrire les différentes intersections.

le lundi 10 octobre 2016 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Jolie randonnée avec beaux points de vue. Mon fils de 6 ans n'a pas arrêté de me dire "t'as vu comme c'est beau maman" !
Sinon, j'aurais dû lire les commentaires qui reflètent les difficultés rencontrées : plus aucun panneau expliquant la légende de la pierre percée... dommage pour les enfants (et les grands) ça aurait été intéressant.
On s'est trompé aussi à la patte d'oie au n°2, on a pris à gauche quelques temps avant de s'apercevoir que ce n'était pas le bon itinéraire et qu'il fallait en fait continuer à monter (merci l'appli de visorando avec la localisation satellite).
Et on a aussi un cherché notre chemin en arrivant à la motte d'aveillans : en bas de la descente quand on arrive là où il y a des maisons, nous avons pris à gauche où la route indique un cul de sac et nous sommes descendu par le hameau de Putteville comme indiqué par frike.
J'ai bien aimé le fait le faire une boucle.
Je reviendrai sur votre site prendre des idées de rando !! Merci.

le vendredi 29 juillet 2016 à 16:17

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Joli rando, malheureusement les panneaux explicatifs de la formation de la pierre percée ont disparus.
A la descente le chemin qui permet de rejoindre est impraticable à cause de la végétation à moins que l'on n'est pas trouvé le bon car je n'avais pas trac gps, juste le topo et la carte
Mais on a contourné par le hameau de Putteville

le lundi 13 juin 2016 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2016

Belle randonnée avec un très beau point de vue sur le lac et une forêt très agréable.
Par contre le début du chemin est emprunté par des véhicules (voitures, moto) et il n'y a plus de balisage à mi-chemin à une bifurcation.

le lundi 16 mai 2016 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Circuit fort sympathique et peu difficile (à part la dernière partie de la montée qui grimpe un peu mais rien de rédhibitoire).
Très belle vue sur les lacs en montant et puis arrivés à la Pierre Percée superbe vue sur l'Obiou, le Trièves, etc....
Cela vaut assurément le coup d'oeil.
L'intérêt de ce circuit est qu'on fait une boucle ce qui évite la monotonie de l'aller-retour sur le même chemin.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Tour du grand lac de Laffrey
Distance 11.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laffrey - 38 - Isère

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Lac Achard
Distance 5.94km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Petite promenade qui mène à un très joli lac, très belle vue sur les massifs environnants.