Description de la randonnée
(D) Après avoir rejoint en voiture le petit village de Pierre-Châtel, il faut se garer à côté de l'église et du cimetière (parking).
Le chemin est bien indiqué avec panneaux de randonnée et balisage, il part entre l'église et le cimetière, monte à découvert puis après une bifurcation à gauche(1), la pente se redresse un peu et le sentier monte dans la forêt, en quelques lacets, on traverse le bois de Chante-Merle.
Le long du sentier des panneaux racontent la légende de la Pierre Percée, comment s'est formée cette curiosité d'après la légende.
Petit à petit on prend de l'altitude jusqu'à 1248 mètres où on atteint la crête de cette colline(2), qui sépare les lacs de Laffrey et le vallon de Notre-Dame-de-Vaulx et Saint-Jean-de-Vaulx.
On rejoint le sentier du tour des lacs qu'on prend à gauche pour redescendre légèrement et on rejoint le site de la Pierre Percée.
La descente se fait en continuant sur le chemin qui descend sur la Motte d'Aveillans(3).
Lorsque l'on rejoint la route (4) et les premières habitations, ne pas suivre la route goudronnée, il faut prendre à gauche sur un bon chemin. Après 200 mètres au hameau de Puteville prendre à nouveau à gauche (route goudronnée sur 150 mètres puis bon chemin) et rejoindre par une descente douce le village de Pierre-Châtel.