Tour du grand lac de Laffrey

Une randonnée Laffrey créée le lundi 09 novembre 2015 par polo381. MAJ : samedi 27 janvier 2018

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Régions Régions : Alpes, Taillefer
Commune Commune : Laffrey (38220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336OT, 3336OTR
La seule et unique photo panoramique du lac Napoleon Lac Mort et Belledonne Les lacs, l'Obiou

Le parking pour cette randonnée se situe à coté de la mairie de Laffrey.

(D) Pour rejoindre le sentier, sortir du parking, prendre la RN85 (Route Napoléon) à gauche et descendre une cinquantaine de mètres pour trouver l'itinéraire sur la gauche. Présence de panneaux de randonnée et marques Jaunes sur pratiquement tout l'itinéraire.

Après une courte montée on débouche sur une petite route qu'il faut suivre à droite. Laisser deux routes à droite et parvenir à une fourche.

(1) Emprunter le chemin qui monte sur la gauche et conduit au hameau des Pras.

(2) Prendre la route à gauche direction les Crêts ou Creys selon l'orthographe des panneaux directionnels sur place. Après un peu plus de 200 mètres, traverser la route départementale (D113) et prendre le chemin en face qui monte. A partir de là, bien suivre les marques Jaunes sur les arbres car le sentier n'est pas évident à suivre.
La montée n'est pas très longue, on atteint vite les Crêts (Creys) et la vue se dégage sur les lacs et les massifs environnants.

(3) Arrivé au Col du Nizet, prendre à gauche une bonne piste qui descend direction Saint-Théoffrey. Au pied de la descente, on débouche sur la RN85. La prendre à droite en direction du hameau de Pétichet.

(4) Aux feux tricolores, tourner à gauche et, tout de suite après, prendre le chemin à gauche en descente (panneau sens interdit). Suivre ce chemin puis longer le camping. On arrive à la base nautique puis à la plage de la Bergogne. Cette partie de l'itinéraire n'est pas balisée. Suivre la route le long de la plage. Celle-ci tourne à droite et entame une montée.

(5) Au croisement du hameau de la Bergogne, prendre à gauche. Cette partie de la randonnée se passe sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. La suivre jusqu'à rejoindre la départementale (D115A) qu'il faut prendre en face en descente. Laisser une route à gauche au niveau du virage marqué à droite et poursuivre sur 400m environ.

(6) On retrouve le balisage Jaune et les panneaux de randonnées. Prendre le chemin à droite, puis 300 mètres plus loin , (7) virer encore à droite direction Laffrey village. Bifurquer à gauche à la fourche qui suit et poursuivre jusqu'à un croisement en T.

(8) Ignorer la route et continuer par le chemin en face. On arrive alors sur la rive du lac Mort, lac artificiel propriété d'EDF. Longer le lac, traverser la route (9) et prendre le sentier en face qui monte dans le bois.

(10) A la patte d'oie, tourner à gauche, laisser successivement deux départs à droite puis un autre à gauche et continuer, direction Laffrey village. Arrivé sur la RN85, prendre à gauche et rejoindre le parking de départ.

D/A : km 0 - alt. 920m - Parking à côté de la mairie de Laffrey
9 : km 10.24 - alt. 932m - Traverser la route, prendre sentier en face
10 : km 10.47 - alt. 960m - Patte d'oie, virer à gauche vers Laffrey village
D/A : km 11.79 - alt. 920m - Parking du départ

On trouve de l'eau dans les hameaux. Pour cette randonnée je conseille d'éviter les périodes de forte affluence touristique de l'été, la randonnée n'en sera que plus agréable. Bien que l'itinéraire se fasse sur de bons chemins, il est conseillé de s'équiper de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336OT, 3336OTR.

Une fois votre randonnée achevée, n'oubliez pas de rendre visite à la statue de Napoléon à la Prairie de la Rencontre (500 mètres du point de départ direction La Mure). Éventuellement si la saison et la météo le permettent vous pouvez vous rafraîchir avec une baignade dans le lac, pour cela vous pouvez vous rendre à Laffrey plage.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.04/5

le lundi 15 juillet 2019 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Excellente description de la rando, belle vue à certains endroits, paysage varié.

le mardi 25 juin 2019 à 14:24

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

agreable assez à l'ombre

le lundi 24 juin 2019 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Après les pras prendre a droite en direction de Saint-Jean-de-Vaux, après environ 800m monter au col de Nizet par les Sagnes. Dans la partie 2 de l'itinéraire après les Pras, et après avoir traversé la D113 si on prend le sentier juste en face, quand on remonte sur la bute, on perd le sentier, pas de traces jaunes sur les arbres.
Belles vues sur les lacs.
Beau parcours. Merci.

le dimanche 02 juin 2019 à 20:09

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Superbe balade, facile en plus, avec de beaux points de vue sur les lacs, le Taillefer et le Grand Serres .
Descriptif et tracé = top !
Nous avons opté pour la solution proposée par Polo381 en adoptant entre les points 4 et 5, le chemin très arboré qui borde les bords du lac.
Merci pour ce beau parcours.

le lundi 06 mai 2019 à 19:38

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Première partie très calme avec de beaux points de vue sur le lac et ses environs, seconde partie un peu décevante avec une petite portion sur la nationale pas très agréable. Beaucoup de monde autour du lac donc à fuir si vous chercher le calme mais tout de même très joli endroit.
Déçue du site qui n’est pas très bien aménagé pour les piétons (beaucoup de portions de route, bords du lac privatisés par les campings...)

le lundi 24 septembre 2018 à 10:53

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Il n'y a pas beaucoup de points de vue sur le lac

le mercredi 19 septembre 2018 à 16:06

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Point 4: Longer le camping par la gauche. En arrivant à la barrière du camping, le passage est un peu cacher par des buissons.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée facile faisant découvrir les environs de Laffrey. On regrettera le bruit au-dessus de la N85 et un parcours assez long sur la route en seconde partie de rando.

le mardi 14 août 2018 à 00:13

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Randonnée suffisamment ombragée pour avoir pu être faite par une journée de canicule.

Baignade agréable, hors des grandes foules au lac de Pétichet.

le dimanche 08 juillet 2018 à 14:57

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Belle balade, facile, avec des sous bois. Par contre, un peu trop de portions goudronnées à mon goût.
Tracé et description très fidèles.

le lundi 07 mai 2018 à 19:48

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Parcours fait malheureusement dans le brouillard
Nous n'avons pas pu profiter du paysage.

le lundi 30 avril 2018 à 08:09

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Pas mal de route à un endroit, mais belle balade

le lundi 06 novembre 2017 à 09:22

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

bonjour
je pense qu apres la plage de Bergone on pourrait suivre le lac a sa droite jusqu au villagede LES JOSSERANDS

belle ballade

le lundi 17 juillet 2017 à 20:27

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Il y a trop peu de point de vue sur les lacs ce qui diminue l'intérêt...

le vendredi 30 juin 2017 à 20:52

Merci polo381 pour cette information. Ce serait super d'avoir la trace et la description pour que l'auteur adapte éventuellement son descriptif.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Lac Achard
Distance 5.94km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Petite promenade qui mène à un très joli lac, très belle vue sur les massifs environnants.