Le Pérolier par le sentier du Diable

Vu du lac Charlet et de la montée vers le Tabor, le sentier du Diable qui serpente sur la face sud-ouest du Pérolier est impressionnant et son nom dissuade de nombreux randonneurs de l'emprunter. C'est pourtant un sentier agréable avec une montée assez régulière et qui n'est pas particulièrement dangereux. Nous l'empruntons ici pour gravir le Pérollier (2183m), troisième sommet du massif du Tabor, et effectuer une boucle passant par le lac Charlet pour le retour.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Honoré créée le vendredi 17 octobre 2014 par jljuve. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 7.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 670m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 670m
Point haut Point haut : 2142m
Point bas Point bas : 1472m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Honoré (38350)
Départ Départ : N 44.97276° / E 5.825161°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336OT, 3336OTR
Téléchargez : -
Vue du Pic du Pérolier Tabor et lac Charlet vus du sommet du sentier Le Tabor vu du Pérollier Vue vers l'ouest du sentier du Diable

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le bout du parking de la station de Saint Honoré 1500 à environ 45km au Sud de Grenoble en passant par la Route Napoléon. Prenons le chemin forestier qui descend, au Nord Est, vers l'Alpe du Grand Serre et le Pérolier.
Après environ 500 mètres de descente, nous arrivons au lieu dit "Les Tibannes" où nous prenons le sentier qui remonte vers la droite.
Nous poursuivons ce chemin jusqu'à la traversée de la rivière, la Jonche, que l'on peut presque toujours effectuer sans se mouiller les pieds. Nous trouvons sur la droite, un panneau (1) indiquant le "Sentier du Diable" qui se trouve sur la seule parcelle domaniale de la commune de Villard-Saint-Christophe, il est géré par l'ONF. Il est entretenu assez régulièrement et ne pose pas de problèmes à l'exception d'un passage qui s'effondre tous les ans et où il faut suivre les traces des randonneurs précédents. Après une montée longue mais régulière, dans la forêt dans un premier temps, puis en lacets sur les pentes du Pérolier, nous arrivons sur la crête à la sortie du chemin (2).
Nous montons, sur la droite, en suivant la crête pendant un peu moins de 100 mètres de dénivelé pour atteindre le Pérolier (3).
Pour le retour, nous poursuivons dans la même direction et entamons la descente sur la crête vers le Col de l'Oullière (4) que nous apercevons en contrebas. Il n'y a pas de grosses difficultés mais la pente est assez raide et les bâtons peuvent être utiles.
Du col de l'Oullière, nous suivons le chemin qui redescend à droite vers le lac Charlet. Après avoir longé le lac et poursuivi le sentier sur une centaine de mètres, nous arrivons à un ensemble de panneaux, nommé "Lac Charlet" (5) indiquant les directions du Tabor et de Saint-Honoré 1500.
Prenons la direction de Saint-Honoré 1500; quelques mètres après le panneau(5), le parking est visible et le sentier va nous mener dans sa direction.
En fin de parcours, nous pouvons suivre le chemin ou, 50 mètres après un groupe de panneaux "Les Alisiers" (6), prendre un raccourci sur la droite qui nous emmène rapidement à un réservoir d'eau. En face de celui-ci le chemin en descente nous ramène au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1497m
1 : km 1.56 - alt. 1562m
2 : km 3.82 - alt. 2077m
3 : km 4.06 - alt. 2142m
4 : km 4.48 - alt. 2019m
5 : km 5.5 - alt. 1915m
6 : km 7.15 - alt. 1612m
D/A : km 7.83 - alt. 1497m

Informations pratiques

Le sentier est assez bien entretenu mais étroit et situé sur un versant assez raide, il ne présente pas de danger à condition de regarder où l'on met les pieds. Évitez d'emmener des enfants ou des chiens trop turbulents qui pourraient tomber ou vous déséquilibrer.
Les bâtons sont utiles, en particulier dans la descente un peu raide reliant le Pérolier et le col de l'Oullière.
En cas de mauvais temps, il est possible de s'abriter dans la cabane des remontées mécaniques située près du sommet du Pérolier.

Remarques:
- le sommet du Pérolier est à l'altitude de 2183m ce qui est nettement plus élevé que la valeur indiquée sur le graphique, le dénivelé total d'environ 750 mètres est tout de même correct.
- le circuit est indiqué dans le massif du Taillefer, le plus proche dans la liste proposée, mais il est en fait dans celui du Tabor.
- le circuit peut très bien être effectué dans l'autre sens avec un trajet entre le col de l'Oullière et le Pérolier moins délicat à la montée mais le départ du Sentier du Diable(2) n'est pas aussi facile à trouver. Depuis le Pérolier, il faut descendre sur la crête jusqu'au premier petit replat, un piquet à base carrée et peint en rouge à son sommet est placé au début du sentier qui part sur la gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336OT, 3336OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Plantes :
Le sentier du Diable est très agréable à la fin du printemps et au début de l'été avec des fleurs magnifiques et parfois assez rares: digitales, lys martagons, joubarbes... par contre il peut être très chaud en début d'après midi étant situé sur versant très exposé au soleil.
Extension de circuit :
La randonnée passe par le repère nommé "Lac Charlet" qui est commun avec le circuit "Piquet de Nantes et Tabor". Les courageux (environ 7 heures de marche et 1300 mètres de dénivelé) peuvent combiner les deux circuits et passer ainsi par les 3 principaux sommets du massif.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 11:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando. Montée en lacets bien tracée, raide. Les premières neiges s'étaient accumulées sur le sentier. Descente par la crête compliquée par la neige.


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 11:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle vue mais certains passages difficiles dus à l'éboulement. Il faut vraiment de bonnes chaussures de marche et ne pas craindre le vertige. Superbe randonnée


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 17:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnee rendue difficile a cause de l eboulement qui s est accentue a cause des orages ce qui rend ce passage particulierement delicat a ne pas faire avec des enfants


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 08:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée buccolique en milieu viticole. Les paysages boisés permettent des apports fraicheur par temps chaud.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 08:57

Balade faite le 1/07/18 dans de bonnes conditions: soleil et vue dégagée.
Très belle balade; conseil: empruntez le sentier du diable si vous avez confiance en vous et le pied sûr!
Du sommet du Perolier, nous sommes descendu sous les télèsieges du Perolier pour prendre avant le poteau de changeant de direction une sente (alti 1980m) sur la droite ,suivant la courbe de niveau et arrivant directement au col de l'Oulliére.
Un arrêt au lac de Charlet s'impose pour contempler entres autres les rododendrons.


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2015 à 16:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En haut du Perolier j'ai osé la variante : descente à flanc de coteau (direction opposée à l'itinéraire de base ) pour rejoindre le GR avec vue sur la vallée et les lacs.Vue fantastique!
La descente est un peu plus longue mais moins dure pour les genoux. Temps de cet itinéraire: 1h30 jusqu'au sommet montée soutenue) 1h30 de descente tranquille)+pause au sommet et dans la descente pour admirer les bergers et leurs chiens conduisant un troupeau


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2015 à 19:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée superbe qui réuni le meilleur de la montagne ... Attention Chemin du diable mérite ces 2 étoiles pour les randonneurs Loisir. Et seconde attention, fin mai il faisait 26° à 1500 et moins de 10 à 2100 ... Le départ s’effectue a partir de Saint Honorée 1500 (Ex-Station de Ski). Très bien fléché, chemin très clair et très bien définit. Vue Exceptionnelle a ne pas manquer.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le Tour du Pérollier
Distance 10.87km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -641m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Pérollier est un petit sommet situé sur la ligne de crête qui sépare les Lacs de Laffrey et la station de l'Alpe du Grand Serre. On profite donc au cours de ce circuit d'une vue très dégagée sur les lacs, les massifs du Taillefer, du Grand Armet et de Belledonne. noter qu'au mois de juin les prairies sont particulièrement fleuries (gentianes bleues, anémones, entre autre).

La Croix de Gouret
Distance 6.45km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -528m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

Depuis Villard-Saint-Christophe, de nombreuses randonnées sont possibles dans le massif du Tabor, mais la Croix de Gouret est la plus accessible et donne de beaux points de vue sur les lacs de Matheysine, le Vercors et le Dévoluy.
Le trajet proposé ici est le plus court et offre des vues intéressantes mais d'autres trajets au départ du village sont également possibles.

La Croix de Côte Rotte
Distance 10.43km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -884m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

La Croix de Côte Rotte, visible sur le flan du Grand Serre depuis le village de Villard-Saint-Christophe, offre une vue superbe sur les lacs de la Matheysine et le Vercors. Nous vous proposons de la découvrir dans ce circuit à travers la forêt et les alpages.

Les Creys: moraine glaciaire des lacs de Matheysine
Distance 6.51km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -122m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en haute montagne et le glacier a disparu depuis 15000 ans. Le circuit est facile et suffisamment court pour être parcouru avec des enfants. Il est agréable et pédagogique avec deux panneaux indiquant l'évolution géologique de la région et la formation des lacs de Matheysine.

Lac de Rif Bruyant
Distance 13.29km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.

La Pierre Percée
Distance 5.57km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -272m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.

Circuit de la Pierre Percée au Lac de Pierre-Châtel
Distance 14.72km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Ce circuit qui vous fera passer 2 fois par la Pierre Percée, une des 7 merveilles du Dauphiné, vous permettra d'apprécier la vue sur les montagnes bordant le plateau Matheysin et vous emmènera autour du lac de Pierre Chatel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.