Lac Prévourey et Lac Claret

Dominant Séchilienne et la vallée de la Romanche, il est une petite station familiale qui offre en été un bon choix de randonnées dans un cadre verdoyant. C'est l'Alpe du Grand Serre, dans la commune de la Morte. La présente balade nous emmène vers le Lac du Prévourey puis vers le Lac Claret, dans un environnement presque entièrement forestier.

Fiche technique
n°9087150
Une randonnée La Morte créée le mercredi 12 mai 2021 par stjo. MAJ : mardi 01 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 10.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 544m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 542m
Point haut Point haut : 1758m
Point bas Point bas : 1352m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : La Morte (38350)
Départ Départ : N 45.028372° / E 5.857645°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La cascade Futaie de hètres Piste forestière Myrtilles

Description de la randonnée

Que l'on vienne depuis Grenoble (ou Vizille) ou depuis Briançon (ou le Bourg-d'Oisans), à Séchilienne prendre la direction "Alpe du Grand Serre" ; on arrive ainsi au centre ville de Séchilienne, d'où la route traverse en direction du sud la grande route Grenoble-Briançon avant de gravir la montagne par une série de longs lacets.
Arrivés au village de l'Alpe du Grand-Serre (commune de la Morte), passer d'abord devant la mairie (visible sur la gauche) et juste après se garer sur le grand parking qui fait office d'aire de camping cars.

(D/A) Repasser à pied devant la mairie.

(1) Prendre la deuxième rue à droite qui est le Chemin de Champ Bacon, à l'entrée duquel se trouve les panneaux Jaunes indiquant des randonnées dont celle de Prévourey. La chaussée revêtue fait bientôt place à un sentier rocailleux envahi par les feuilles mortes des hêtres qui dominent ici. Il monte sec en serpentant, croise bientôt un autre sentier qui part à l'arrière-droit.

(2) Le sentier de l'arrière-droit descend vers la cascade : il sera pris pour le retour. Pour le moment, monter tout droit. Environ 200 m plus loin, tourner à droite sur le sentier principal en ignorant celui qui part tout droit (s'il est encore visible).

(3) Dans un carrefour à trois branches, prendre en face la direction de Prévourey (panneaux Jaunes). Suivre ce beau sentier forestier d'où, lors de la traversée en balcon d'une clairière, on a une belle échappée sur la station en contrebas et dans l'enfilade à gauche, sur les sommets du Valbonnais.
Continuer jusqu'au cirque de Prévourey. En vue de la cabane, au croisement avec un sentier à gauche, un panneau indique Prévourey à 200 m. Suivre cette direction en gardant le même sentie, qui mène au cirque de Prévourey et permet de faire le tour du joli Lac de Prévourey, en traversant le torrent le Guiliman (avant de traverser celui-ci, laisser le sentier qui part vers l'Est et le Lac de Brouffier).

(4) Arriver au nord de la Cabane de Louvet et, après une visite de celle-ci, prendre au panneau Jaune la direction des Fontenettes qui fait partir vers le Nord, passer devant un captage de source, puis obliquer vers l'Ouest sur un beau sentier forestier.
Après avoir changé de direction (maintenant vers le Nord-Est), le sentier rencontre une piste herbeuse au niveau d'une patte d'oie.

(5) Prendre cette piste sur la gauche et partir vers le Nord.
À la traversée du Ruisseau des Fontenettes, à la cote 1750, prendre à gauche, direction Le Chênevier durant 200 m.
''Un panneau indique à droite la direction du Lac de Brouffier’'.

(6) Laisser la piste et prendre un sentier à droite (Chemin Bégoud). Celui-ci est parallèle à la route, à environ 100 à 150 m de distance. Au bout d'environ 800 m, il coupe un autre sentie qui rejoint la route juste à gauche dans un virage en épingle.

(7) Juste avant la route, près d'une stèle, commémorant des Chasseurs Alpins victimes d'une avalanche en avril 1976, prendre à droite un sentier en direction du Lac Claret (indication sur panneau directionnel Jaune). Ce sentier commence parallèlement à la route, pour s'en éloigner un temps et la suivre à nouveau.

(8) S'engager à droite dans le sentier qu'on rejoint, peu de temps avant d'arriver au Lac Claret. Longer le lac en passant devant la cabane en rondins, aller jusqu'au bout du lac et faire demi-tour.

(8) Aller à droite en direction de la route qu'on rejoint au niveau d'un poteau indiquant : "Combe Oursière - 1670 m". Suivre la route en descente en direction de l'Alpe du Grand Serre.
Juste après avoir trouvé une piste qui monte sur la gauche en direction des Fontenettes, continuer encore 150 m sur la route et trouver un sentier descendant à droite.

(9) Partir par ce sentier descendant, marqué par un poteau et des panneaux directionnels (direction "Alpe du Grand Serre"). Ce sentier coupe la route plus bas et reprend en face.

(10) Après un double lacet, au carrefour prolonger en face à gauche et descendre jusqu'à retomber sur le sentier qui mène à Prévourey.

(3) Au poteau indiqué : "Bérard - 1510 m," virer à droite le chemin de l'aller en sens inverse.

(2) Cette fois, tourner à gauche et descendre au milieu d'une belle futaie de hêtres, jusqu'au site de la cascade.

(11) Après la visite de la cascade, suivre la Route de la Cascade qui longe le Ruisseau de Guériment, en direction de la route principale, qu'elle rejoint au niveau du lac.

(D/A) Tourner à droite et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1357m - Parking des camping cars
1 : km 0.23 - alt. 1352m - Chemin de Champ Bacon
2 : km 0.71 - alt. 1457m - Carrefour de la petite boucle
3 : km 1.01 - alt. 1513m - Carrefour de la grande boucle
4 : km 2.36 - alt. 1602m - Chemin Bonniot - Cabane du Louvet
5 : km 2.94 - alt. 1706m - Piste herbeuse
6 : km 3.74 - alt. 1739m - Sentier à droite
7 : km 4.43 - alt. 1716m - Stèle
8 : km 5.06 - alt. 1690m - Accès au - Lac Claret (Rioupéroux)
9 : km 7.26 - alt. 1707m - Sentier en contrebas de la route
10 : km 8.54 - alt. 1545m - En face à gauche
11 : km 9.52 - alt. 1378m - Cascade. Ruisseau de Guériment
D/A : km 10.12 - alt. 1357m - Retour parking

Informations pratiques

Nous avons fait cette randonnée en août 2016.

Pas de difficultés pour cette balade qui peut être qualifiée de familiale.

Bien que parfois rocailleux, les sentiers sont toujours faciles, et du fait du couvert forestier important, il fait toujours bon même par les belles journées d'été.

L'équipement est donc standard en vue d'une randonnée courte et facile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

J'adhère tout à fait à la présentation qu'en fait l'office de tourisme sur son site : l'Alpe du Grand Serre est une station familiale dans un cadre d'exception. Je n'ai pas d'avis pour l'hiver mais je peux confirmer qu'en été on s'y sent bien, au calme, loin des sentiers battus et de l'agitation des stations telles que l'Alpe d'Huez ou les Deux-Alpes, pour ne citer que celles-là.

Deux variantes envisageables pour cette randonnée : soit un aller-retour au Lac de Brouffier à partir du Lac de Prévourey, soit un aller-retour au Lac de Poursollet à partir du Lac Claret.

La route étant carrossable jusqu'aux Chalets de Poursollet, il est aussi possible de se transporter jusque là pour une boucle autour du Lac Fourchu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 17:17

Ah pas tout à fait d'accord avec toi, @orchis26 : le brouillard peut donner un charme, une atmosphère qu'on ne retrouve pas sous le soleil. Et justement je trouve que cet endroit empreint d'une certaine mélancolie, l'Alpe du Grand Serre, s'accommode bien d'un temps un peu maussade. Il en faut pour tous les goûts. D'autant plus qu'on ne risque pas de se perdre.
Par contre, d'accord avec toi pour privilégier un temps dégagé quand on part pour une randonnée un peu plus "risquée", là ce n'est plus une question de goût mais de sécurité.


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 16:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle balade mais choisir absolument une journée sans brouillard, sinon aucun interêt, comme toujours en montagne.


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 15:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle rando, bien balisée et ombragée
Je conseille à tous le monde

Autres randonnées dans le secteur

La crête du Grand Serre au dessus de la Morte
Distance 9.86km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -547m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une balade tranquille à travers le domaine skiable de la station de l'Alpe du Grand Serre pour monter jusqu'aux crêtes et profiter d'un superbe panorama, puis redescendre par le hameau du Désert.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Brouffier par la Combe Oursière
Distance 5.9km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -522m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

L'accès au Lac de Brouffier par l'itinéraire avec le moins de dénivelé.

Le Pas de la Mine et le Lac Brouffier
Distance 9.28km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -821m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Tous les étages de la montagne jusqu'au Pas de la Mine à 2500m : forêt, chaume puis rochers rouges.
Fraîcheur près du Lac Brouffier.

Distance 12.33km Dénivelé positif +1140m Dénivelé négatif -1142m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Séchilienne - 38 - Isère

Une montée au Grand Serre depuis le village du Sapey en suivant le fil de l'arête de la Grande Cuche.
Des passages raides et plusieurs tronçons non balisés.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Taillefer et Pyramide en boucle
Distance 16.77km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -1764m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Deux belvédères centraux donnant vue sur les massifs des Alpes françaises du Nord, du Mont-Blanc aux préalpes calcaires de Chartreuse et du Vercors, à Belledonne, aux Grandes Rousses, aux Cerces, à l'Oisans, au Dévoluy. De nombreux lacs parsèment d'autant de saphirs le grand plateau "toundra" séparant le Taillefer du Grand Galbert.

Une partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans que cela ajoute à la difficulté : seuls le dénivelé et la distance justifient la cotation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.