Belvédère de la Roche au départ de Saint-Sauveur

Cette randonnée se déroule à l'extrême Nord du massif du Conest. Essentiellement forestière, elle propose toutefois un beau point de vue sur la plaine de Vizille et les montagnes environnantes.

Fiche technique
n°2679933
Une randonnée Notre-Dame-de-Mésage créée le lundi 21 octobre 2019 par Obiou38. MAJ : samedi 26 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 6.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 694m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 691m
Point haut Point haut : 1099m
Point bas Point bas : 439m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : Notre-Dame-de-Mésage (38220)
Départ Départ : N 45.068225° / E 5.753925°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR
Téléchargez : -
Cabane forestière Belvédère de la Roche Belvédère de la Roche A l'approche du belvédère

Description de la randonnée

À l'Ouest de Vizille, quitter la D1091 pour remonter la rampe de Laffrey (N 85). Au point 423, prendre à droite une petite route qui mène rapidement à un parking au lieu-dit le Rif. Il est possible de se garer un peu plus haut, à l'entrée du hameau de Saint-Sauveur mais les places sont très limitées.

(D/A) Remonter la rue en ignorant celles partant à droite pour rejoindre la petite place de Saint-Sauveur.

(1) Découvrir, à la sortie du hameau, le départ d'un chemin partant horizontalement à l'Ouest. Commencer à grimper, parfois brusquement, avant de virer à gauche pour trouver un nouveau chemin à proximité d'un vieux muret. En le suivant à droite, il monte plutôt raide avant d’aboutir à une piste forestière au lieu-dit les Sources.

(2) Prendre en face un sentier qui coupe un nouveau chemin. Il devient alors subitement raide sur 50m avant de partir plus tranquillement sur la droite pour retrouver le chemin croisé précédemment. Le remonter pour trouver, après trois lacets, une bifurcation au lieu-dit Font de l'Homme.

(3) Prendre alors un nouveau chemin à gauche. D'abord raide, il devient rapidement bien plus calme pour déboucher au-dessus du belvédère de la Roche. Celui-ci, protégé par une barrière, est rapidement atteint par quelques lacets serrés.

(4) Revenir sur le chemin pour le poursuivre au Sud. Rapidement, un beau sentier prend le relais, descendant en écharpe dans des pentes escarpés. Il finit par en rejoindre un autre au niveau d'une cabane forestière.

(5) Parfois bien caillouteux, il descend vers le Nord où après un crochet sur la droite, il retrouve le début du chemin passant par le Font de l'Homme. Le descendre pour déboucher rapidement sur la piste déjà rencontrée au (2).
L'emprunter à gauche sur 100m avant de découvrir le départ d'un sentier.
Attention : malgré l'inscription Saint-Sauveur sur un arbre, il n'est pas évident à repérer.
Variante :
Pour les randonneurs particulièrement frileux aux ronces, il est possible d'éviter le sentier partant du (6) pour continuer la piste afin de retrouver les Sources au (2). Dévaler alors le chemin pris à l'aller jusqu'au vieux muret. Prendre alors un sentier de l'autre côté de celui-ci qui ramène à Saint-Sauveur, tout en croisant le débouché de l'itinéraire issu de (6).

(6) Les premiers mètres sont malheureusement plutôt pénibles vu que ce sentier, peu parcouru, doit composer avec la présence de ronces plutôt envahissantes. Il devient bien plus agréable après une dernière épreuve qui est de contourner un arbre déraciné barrant le passage.
Il finit par en rencontrer un autre, longeant le vieux muret déjà croisé à la montée. Il descend en longeant le haut des prairies de la Festinière et se termine à la petite place de Saint-Sauveur.

(1) Prendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Rif (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 439m - Parking du Rif
1 : km 0.25 - alt. 462m - Hameau de Saint-Sauveur
2 : km 1.76 - alt. 839m - Lieu-dit les Sources
3 : km 2.91 - alt. 1064m - Lieu-dit Font de l'Homme
4 : km 3.3 - alt. 1067m - Belvédère de la Roche
5 : km 3.99 - alt. 1016m - Cabane forestière
6 : km 4.83 - alt. 793m - Départ du sentier pour revenir sur Saint-Sauveur
D/A : km 6.81 - alt. 439m - Parking du Rif

Informations pratiques

Point d'eau potable au hameau de Saint-Sauveur.
(5) La cabane est un agréable abri ouvert aux randonneurs.
(6) Le port du pantalon est recommandé pour les premiers mètres du sentier. Un bâton peut également être utile, ou mieux un sécateur, pour écarter ou couper les ronces récalcitrantes.
Arrêt de bus Transisère à Notre-Dame-de-Mésage (carrefour route de Saint-Sauveur), de la ligne 4100.
(Entre 1- 2 et 3-6) Balisage Jaune avec panneaux indicateurs.
(Entre 2 et 3) Portion non balisée.
(6) Le sentier partant de ce point n'est pas balisé, avant de retrouver un balisage Jaune à la bifurcation du vieux muret.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église Sainte-Marie et la chapelle Saint-Firmin, situées en contrebas de la rampe de Laffrey, méritent d'être visitées.

Autres randonnées dans le secteur

Un tour dans le Massif du Conest, au pied du Fau Cuchet
Distance 10.7km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -646m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Belle randonnée en sous-bois, sans difficulté particulière, où vous ne serez pas oppressés par un trop grand nombre de pratiquants.
Son simple intérêt est d'effectuer un parcours à l'abri des grosses chaleurs, sans rechercher des "vues imprenables" sur des "sites inoubliables" , pas de "pittoresque" ni de "monuments".
Attention toutefois au tout début de la balade où vous devrez faire face à une moyenne de plus de 20% sur les premiers 1500m...

Boucle en Pays Mésageois
Distance 11.48km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -559m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Belle balade en milieu calme, idéale à faire en famille. Pistes, chemins, sentiers et macadam se conjuguent à l'ombre des sous-bois pour la plus grande partie du parcours où vous ne trouverez pas les adeptes de la "foule".

Le parc du Château de Vizille
Distance 3.54km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Un très agréable site aux portes de Grenoble. Idéal pour une balade en famille.

Le monastère Saint-Michel par le hameau de Saint-Sauveur
Distance 8.06km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -445m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champ-sur-Drac - 38 - Isère

Une courte randonnée qui permet de découvrir le patrimoine local : site des anciennes plâtrières, hameau de Saint-Sauveur et ruines du monastère Saint-Michel. Elle offre également un point de vue saisissant sur la vallée du Drac, le Vercors et l'agglomération grenobloise.

De Vizille à Monsec
Distance 13.27km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée permet de découvrir des hameaux en pleine montagne qui furent à l'abandon et qui revivent petit à petit.

Le belvédère de Vizille
Distance 7.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -317m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée sans difficulté, bien que l'ascension soit soutenue, vous permettra de découvrir un point de vue inédit sur le Bourg de Vizille, le parc du château et les environs, une table de lecture vous permettra de vous informer sur l'histoire de Vizille et sa géographie.

De Vizille à Montchaboud avec retour par la Croix de la Vue
Distance 8.67km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Une randonnée à faire en toute saison pour découvrir le paysage vizillois, la vallée de la Romanche et les massifs environnants. Très facile et d'un dénivelé raisonnable, elle est à la portée du plus grand nombre.

De Jarrie au Château de Bon Repos en passant par Montchaboud
Distance 10.41km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarrie - 38 - Isère

Randonnée sans dfficulté sur de bons chemins balisés, réalisable en toute saison, qui vous permettra de découvrir les massifs environnants, le petit village de Montchaboud accroché à la colline ainsi que le Château de Bon Repos siège de nombreuses animations culturelles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.