Belvédère de la Roche au départ de Saint-Sauveur
Cette randonnée se déroule à l'extrême Nord du massif du Conest. Essentiellement forestière, elle propose toutefois un beau point de vue sur la plaine de Vizille et les montagnes environnantes.
Fiche technique n°2679933













Téléchargements :




Description de la randonnée
À l'Ouest de Vizille, quitter la D1091 pour remonter la rampe de Laffrey (N 85). Au point 423, prendre à droite une petite route qui mène rapidement à un parking au lieu-dit le Rif. Il est possible de se garer un peu plus haut, à l'entrée du hameau de Saint-Sauveur mais les places sont très limitées.
(D/A) Remonter la rue en ignorant celles partant à droite pour rejoindre la petite place de Saint-Sauveur.
(1) Découvrir, à la sortie du hameau, le départ d'un chemin partant horizontalement à l'Ouest. Commencer à grimper, parfois brusquement, avant de virer à gauche pour trouver un nouveau chemin à proximité d'un vieux muret. En le suivant à droite, il monte plutôt raide avant d’aboutir à une piste forestière au lieu-dit les Sources.
(2) Prendre en face un sentier qui coupe un nouveau chemin. Il devient alors subitement raide sur 50m avant de partir plus tranquillement sur la droite pour retrouver le chemin croisé précédemment. Le remonter pour trouver, après trois lacets, une bifurcation au lieu-dit Font de l'Homme.
(3) Prendre alors un nouveau chemin à gauche. D'abord raide, il devient rapidement bien plus calme pour déboucher au-dessus du belvédère de la Roche. Celui-ci, protégé par une barrière, est rapidement atteint par quelques lacets serrés.
(4) Revenir sur le chemin pour le poursuivre au Sud. Rapidement, un beau sentier prend le relais, descendant en écharpe dans des pentes escarpés. Il finit par en rejoindre un autre au niveau d'une cabane forestière.
(5) Parfois bien caillouteux, il descend vers le Nord où après un crochet sur la droite, il retrouve le début du chemin passant par le Font de l'Homme. Le descendre pour déboucher rapidement sur la piste déjà rencontrée au (2).
L'emprunter à gauche sur 100m avant de découvrir le départ d'un sentier.
Attention : malgré l'inscription Saint-Sauveur sur un arbre, il n'est pas évident à repérer.
Variante :
Pour les randonneurs particulièrement frileux aux ronces, il est possible d'éviter le sentier partant du (6) pour continuer la piste afin de retrouver les Sources au (2). Dévaler alors le chemin pris à l'aller jusqu'au vieux muret. Prendre alors un sentier de l'autre côté de celui-ci qui ramène à Saint-Sauveur, tout en croisant le débouché de l'itinéraire issu de (6).
(6) Les premiers mètres sont malheureusement plutôt pénibles vu que ce sentier, peu parcouru, doit composer avec la présence de ronces plutôt envahissantes. Il devient bien plus agréable après une dernière épreuve qui est de contourner un arbre déraciné barrant le passage.
Il finit par en rencontrer un autre, longeant le vieux muret déjà croisé à la montée. Il descend en longeant le haut des prairies de la Festinière et se termine à la petite place de Saint-Sauveur.
(1) Prendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Rif (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 439 m - Parking du Rif
1 : km 0,25 - alt. 462 m - Hameau de Saint-Sauveur
2 : km 1,76 - alt. 839 m - Lieu-dit les Sources
3 : km 2,91 - alt. 1 064 m - Lieu-dit Font de l'Homme
4 : km 3,30 - alt. 1 067 m - Belvédère de la Roche
5 : km 3,99 - alt. 1 016 m - Cabane forestière
6 : km 4,83 - alt. 793 m - Départ du sentier pour revenir sur Saint-Sauveur
D/A : km 6,81 - alt. 439 m - Parking du Rif
Informations pratiques
Point d'eau potable au hameau de Saint-Sauveur.
(5) La cabane est un agréable abri ouvert aux randonneurs.
(6) Le port du pantalon est recommandé pour les premiers mètres du sentier. Un bâton peut également être utile, ou mieux un sécateur, pour écarter ou couper les ronces récalcitrantes.
Arrêt de bus Transisère à Notre-Dame-de-Mésage (carrefour route de Saint-Sauveur), de la ligne 4100.
(Entre 1- 2 et 3-6) Balisage Jaune avec panneaux indicateurs.
(Entre 2 et 3) Portion non balisée.
(6) Le sentier partant de ce point n'est pas balisé, avant de retrouver un balisage Jaune à la bifurcation du vieux muret.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'église Sainte-Marie et la chapelle Saint-Firmin, situées en contrebas de la rampe de Laffrey, méritent d'être visitées.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.