Trouver une randonnée Sainte-Marie (La Réunion)

+ de critères

Randonnées Sainte-Marie (La Réunion)

A pied Sainte-Marie - Sainte-Suzanne ( Téléchargez : )
Distance 7.49km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Onzième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. Cette étape est courte et très facile. Il s'agit aussi de la seule portion où vous suivrez en totalité le tracé du chemin de fer. Cette portion est régulièrement empruntée par les sportifs qui viennent trottiner. Le sentier longe d'assez près le littoral et offre parfois quelques vues sympathiques sur la mer. Les vestiges ferroviaires sont aussi nombreux sur cette portion.

Distance 6.07km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de la Rivière des Pluies comporte quelques coins remarquables comme le Canal Desbassyns et son aqueduc éponyme ainsi que l'Église de la Vierge Noire. Cette randonnée passe au plus près de ces monuments historiques. L'aller-retour jusqu'au grand cassé sur la Ravine Sèche permet de rajouter un peu de piment à cette randonnée qui serait sinon courte et facile.
Mais attention : l'aller-retour au cassé demande un certain niveau de marche et est à éviter absolument par temps pluvieux.

Distance 1.93km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -220m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.

A pied Sainte-Suzanne - Cambuston ( Téléchargez : )
Distance 6.83km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -5m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.

A pied La Cascade Niagara ( Téléchargez : )
La Cascade Niagara
Distance 0.68km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 0h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Cascade Niagara est une des plus visitées de La Réunion. Cette dernière est accessible en voiture et peut être vue de tous. En revanche, rares seront les personnes à tenter la sportive et technique montée en haut de la cascade.
(!) Cette montée est courte mais requiert une certaine aisance et une absence totale de vertige. Cette randonnée peut se faire après ou avant un agréable pique-nique au pied de la cascade.

Bassins et cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne
Distance 8.86km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -353m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne regorge de bassins et de cascades remarquables. Cette randonnée permet de voir toutes les cascades présentes entre le Bassin Cannes et le Bassin Pilon. L'essentiel de la randonnée se présente par une alternance incessante de montées et de descentes assez abruptes et vertigineuses par endroits. Pas moins de dix cascades et bassins sont visibles sur cette sortie, plutôt courte en kilomètres mais qui laissera des souvenirs inoubliables.

Distance 2.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.

A pied Le Sentier de l'Échelle ( Téléchargez : )
Distance 2.59km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette boucle familiale se situe dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle peut se faire dans l'heure mais comporte cependant de fortes pentes avec des marches très hautes ! Cette boucle permet de croiser des espèces endémiques de l'île et une bonne partie du sentier se fait à couvert. Le sentier est régulièrement entretenue par une association. La partie la plus au Sud est en revanche à découvert et offre de magnifiques vues sur le Nord de l'île.

Distance 3.32km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !

Distance 15.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -756m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.

Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

A pied La boucle du Pic Adam ( Téléchargez : )
La boucle du Pic Adam
Distance 7.47km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentées sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Écrite à Bois de Nèfles. Depuis son point de vue, s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

A pied La canalisation du Pic Adam ( Téléchargez : )
La canalisation du Pic Adam
Distance 3.43km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam doit son nom à un des botanistes de l'île. Il est parcouru sur son flanc Ouest par de nombreux petits ruisseaux qui sont souvent en eau. Plusieurs captages ont été alors créés et sont reliés par une canalisation visant à acheminer en eau les habitations en aval. Il est possible de longer cette canalisation en faisant une randonnée sans difficultés majeures mais qui comporte des passages délicats pour des enfants, surtout en allant à la belle cascade sur la Ravine Blanche.

A pied La Ravine du Butor ( Téléchargez : )
La Ravine du Butor
Distance 7.84km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -491m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

A pied Le Sentier Mercure ( Téléchargez : )
Le Sentier Mercure
Distance 10.66km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -889m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

A pied Le tour des hauts du Brulé ( Téléchargez : )
Distance 17.05km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1074m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée à la particularité de cheminer longuement sur des routes. Mais elles sont peu fréquentées en semaine et sont agréables à arpenter. Elle emprunte des sentiers peu connus dont le Sentier Laverdure qui est pourtant marqué sur les cartes. Ce sera l'occasion de profiter de sublimes points de vues dans les environs du Morne Saint-François. Au retour, ne pas louper le Bassin Pilon Marianne, bien connu des locaux, et son long toboggan.

Distance 5.21km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -42m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cet itinéraire propose un tour de Saint-Denis (île de la Réunion) permettant de visiter la préfecture avec les principaux lieux à admirer : maisons coloniales, marché, jetée essentiellement.
À Saint-Denis évitez les "heures de bureau" pour vous y rendre, préférez les horaires décalés afin de pallier à une perte de temps dans les bouchons.

A pied Saint-Denis - Sainte-Marie ( Téléchargez : )
Distance 20.77km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -45m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Dixième étape au plus près du chemin de fer de la Réunion. Il s'agit de la troisième étape la plus longue en kilomètre mais qui est beaucoup plus facile que la précédente car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.

A pied Cambuston - Saint-André ( Téléchargez : )
Distance 3.39km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -0m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Treizième et avant-dernière étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. C'est la plus courte. Cette étape est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestige. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucunes difficultés. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages dans les zones urbaines.

A pied De la Redoute au Cap Bernard ( Téléchargez : )
Distance 7.29km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -524m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une courte balade à faire avec de splendides points de vues sur la plus grande ville de l'outre-mer ! En complément, il est possible de visiter la ville de Saint-Denis avec ses nombreux monuments historiques. Cette randonnée emprunte le Sentier des Rampes et ses portions pavées. Il peut faire cependant très chaud quand le soleil est à son zénith ! Cette randonnée peut se faire en famille tant qu'on aime marcher !

De Saint-Denis à la Montagne par le Sentier des Rampes
Distance 6.98km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -442m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Chemin Crémont est un ancien chemin datant du 17ème siècle qui reliait Saint-Denis à la Possession et s'appelle de nos jours le Chemin des Anglais suite au passage des Anglais qui ont emprunté cette route pour s'emparer de Saint-Denis. La portion la plus connue est celle entre la Possession et Saint-Bernard mais il existe de multiples autres courts tronçons dans les environs de la Montagne. Cette randonnée permet de rencontrer trois portions encore intactes en partant du Stade de la Redoute.

A pied Le Cap Bernard ( Téléchargez : )
Le Cap Bernard
Distance 2.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à la Montagne, le Cap Bernard propose un point de vue exceptionnel sur le Nord de l'île. Très connu des familles habitant dans le coin, son accès est facile et très court. Cette boucle se corse soudainement après le point de vue et cette partie n'est pas réalisable avec des enfants car beaucoup trop envahie et aléatoire pour eux ! C'est aussi une bonne manière de découvrir ce que c'est que le hors-sentier !

A pied Saint-André - Saint-Benoît ( Téléchargez : )
Distance 24.34km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -195m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.

A pied Roche Écrite depuis Camp Mamode ( Téléchargez : )
Distance 18.81km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1074m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Roche Écrite, offre une très belle vue sur le cirque de Salazie, le Gros Morne, le Piton des Neiges, le Col des Boeufs (accès vers Mafate) et de belle ouvertures sur le cirque de Mafate, le Grand Bénare et le Maido. Depuis le Camp Mamode, l'accès est moins difficile que depuis Grand Ilet et moins long que depuis Dos d'Âne.