Trouver une randonnée Saint-André (La Réunion)
Randonnées Saint-André (La Réunion)







Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.







Treizième et avant-dernière étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. C'est la plus courte. Cette étape est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestige. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucunes difficultés. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages dans les zones urbaines.








La Cascade Niagara est une des plus visitées de La Réunion. Cette dernière est accessible en voiture et peut être vue de tous. En revanche, rares seront les personnes à tenter la sportive et technique montée en haut de la cascade.
(!) Cette montée est courte mais requiert une certaine aisance et une absence totale de vertige. Cette randonnée peut se faire après ou avant un agréable pique-nique au pied de la cascade.







L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.








La Rivière Sainte-Suzanne regorge de bassins et de cascades remarquables. Cette randonnée permet de voir toutes les cascades présentes entre le Bassin Cannes et le Bassin Pilon. L'essentiel de la randonnée se présente par une alternance incessante de montées et de descentes assez abruptes et vertigineuses par endroits. Pas moins de dix cascades et bassins sont visibles sur cette sortie, plutôt courte en kilomètres mais qui laissera des souvenirs inoubliables.







La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !







Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.







Au départ du parking du Pont-de-L'Escalier, vous prendrez un chemin d'environ trois kilomètres et demi qui vous emmènera à la Cascade-Blanche qui est la troisième cascade la plus haute de France.







Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.







Onzième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. Cette étape est courte et très facile. Il s'agit aussi de la seule portion où vous suivrez en totalité le tracé du chemin de fer. Cette portion est régulièrement empruntée par les sportifs qui viennent trottiner. Le sentier longe d'assez près le littoral et offre parfois quelques vues sympathiques sur la mer. Les vestiges ferroviaires sont aussi nombreux sur cette portion.







Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.







Cette boucle familiale se situe dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle peut se faire dans l'heure mais comporte cependant de fortes pentes avec des marches très hautes ! Cette boucle permet de croiser des espèces endémiques de l'île et une bonne partie du sentier se fait à couvert. Le sentier est régulièrement entretenue par une association. La partie la plus au Sud est en revanche à découvert et offre de magnifiques vues sur le Nord de l'île.







Cette retenue d'eau naturelle du Grand Étang permet de passer quelques heures à marcher en sous-bois et d'admirer un des rares lacs de l'île. Pas de difficulté si ce n'est un passage étroit entre falaise et bord du lac sécurisé par une main courante (et contournable), et l'accès aux cascades du Bras d'Annette avec son chemin étroit et quelques marches un peu hautes. Mais quel régal pour les yeux, plusieurs cascades et un bassin de réception qui appelle à la méditation et au pique-nique.







La région de la Rivière des Pluies comporte quelques coins remarquables comme le Canal Desbassyns et son aqueduc éponyme ainsi que l'Église de la Vierge Noire. Cette randonnée passe au plus près de ces monuments historiques. L'aller-retour jusqu'au grand cassé sur la Ravine Sèche permet de rajouter un peu de piment à cette randonnée qui serait sinon courte et facile.
Mais attention : l'aller-retour au cassé demande un certain niveau de marche et est à éviter absolument par temps pluvieux.







La région de Bélouve, très verdoyante, est parcourue par de nombreux sentiers familiaux. Cette randonnée courte et familiale chemine dans la forêt de Bélouve et mène à un point de vue remarquable sur Salazie qui n'a rien à envier à celui du gîte. Parcours idéal à faire avant un pique-nique dans la zone.








Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.







Boucle très sportive qui permettra de visiter la belle forêt de bois de couleur des hauts de Bélouve tout en offrant des points de vues splendide sur tout le Cirque de Salazie. La montée au Cap Anglais est rude et très difficile et l'essentiel du dénivelé se fait sur ce tronçon. Dans l'autre sens, la boucle est un peu plus facile. La randonnée traverse le village d'Hell-Bourg qui peut permettre de se ravitailler. Prévoir un peu de temps supplémentaire pour le visiter.







La région de Bélouve comporte un nombre important de sentiers. Le Somin Tamarin est le seul accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est très court mais permet d'apprendre beaucoup sur la forêt de bois de couleurs des hauts. Ce parcours plaira autant aux enfants qu'aux adultes avant ou après un bon repas dans les environs.








Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’Ile de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île !
Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la Forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale.







Traversée des forêts de Bébourg et Bélouve







Le village d'Hell Bourg est parmi un des plus beaux de l'île. Les touristes sont nombreux à venir spécialement pour y voir ces très belles maisons créoles et leur guétali. Ce village renferme de nombreux musées et offre de multiples possibilités de logements. Cette boucle passe devant les principales attractions du village, elle est familiale et la seule difficulté est l'aller-retour aux Trois Cascades : l'accès est sportif, mais de courte durée et le site enchanteur.







Le Cirque de Salazie est renommé pour ses randonnées. Celle qui relie Hell-Bourg à Bélouve est un grand classique. Elle grimpe le long d'un rempart pour environ 500 m de dénivelé. La montée est souvent en lacets et rarement difficile bien que la pente soit présente presque tout le long. Une grande partie de la randonnée est en sous-bois. Cette montée permet en revanche des points des vues somptueux sur tout le cirque, avec en feu d'artifice le point de vue final au gîte (5).








Une mise en jambes vers le Piton des neiges, à réserver toutefois aux marcheurs entraînés car la pente est raide.








Une randonnée permettant de parcourir les 3 cirques de La Réunion en 4 jours à un rythme "soutenu".








Belle randonnée au départ du magnifique village de Hell-Bourg pour accéder au site impressionnant du Trou de Fer, et boucle pour découvrir la Forêt Primaire de Bélouve.








On aborde le point le plus mythique du tour des trois cirques en approchant du Piton des Neiges. Le plus joli chemin, même s'il est plus long, passe par la Forêt de Bélouve avec son panorama splendide sur le Piton des Neiges et tout son environnement montagneux, et la forêt primaire aux arbres torturés et à la végétation folle. En arrivant vers la Caverne Dufour, magnifique vue sur le volcan de la Fournaise et les autres cratères.







Vous étiez partis pour une grande journée à Bélouve ou bien dans Bébour et pas de chance, la météo pluvieuse vous gâche la matinée.
Rabattez-vous sur cette piste forestière de Takamaka, non boueuse, qui vous conduit au point de vue au-dessus de la rivière des Marsouins, en parallèle au sentier de Takamaka.








Ce sentier vous mènera au point de vue sur le cirque naturel de Salazie. Une vue à couper le souffle du moins ce qu'il en reste quand on arrive au-dessus.








Grand Ilet écrin de verdure au pied de la Roche Ecrite et du Cimendef.








Suite au passage d'un typhon à proximité de l'île, les intempéries ne nous ont pas permis de monter jusqu'au Piton des Neiges. Donc descente directe vers Cilaos depuis le refuge de la caverne Dufour.








C'est au cours de cette dernière journée que l'on atteint le point mythique du sommet du Piton des Neiges au moment du lever du soleil. La re-descente à la pleine lueur du jour présente une vision passionnante de ce désert volcanique qui peu à peu se recouvre de végétation. La longue descente vers Cilaos en longeant l'autre face du Piton des Neiges traverse une réserve biologique très intéressante.
Plus de circuits de randonnée Saint-André (La Réunion)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :