Le Bassin Pilon par le Bassin de Bois, Ravine Creuse et Carrosse

La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !

Une randonnée Sainte-Suzanne (La Réunion) créée le mercredi 14 mars 2018 par orando974. MAJ : lundi 15 juin 2020
Commune Commune : Sainte-Suzanne (La Réunion) (97441)
Départ Départ : S 20.957479° / E 55.578309°

Accès : Prendre la direction de Bagatelle via la D51. Suivre cette route jusqu'au panneau qui indique le Bassin Bœuf (à gauche si vous venez de Sainte-Suzanne et à droite si vous venez de Sainte-Marie). Suivre le chemin jusqu'au départ de la piste situé à gauche dans un virage près de quelques rubalises. (Télécharger la trace pour trouver la bonne piste).

(D/A) Suivre la piste. Enchaîner ensuite deux virages puis quelques mètres après le deuxième, prendre à gauche sur une trace dans les herbes. Aboutir rapidement à un sentier bien nettoyé et prendre à droite. Le sentier est connu des locaux et assez fréquenté. Des marques Orange sont présentes de-ci de-là.

(1) Suivre le sentier jusqu'au moment où une canalisation émerge de terre avec des flèches Orange dessus. Prendre alors à gauche. Les premiers mètres sont plutôt plats puis la pente se raidit brusquement avec des passages techniques, mais avec de nombreux arbres pour aider et empêcher la glissade. À partir de là, le bruit de la rivière ne cessera plus jamais ! La Rivière Sainte-Suzanne s'atteint cependant rapidement. La remonter sur des galets très glissants. Mais la Grande Cascade s'atteint assez rapidement. Celle-ci est majestueuse quand la rivière coule à plein régime. Les amateurs de cascades y trouveront leur compte. Le Bassin de Bois est très beau, mais c'est la cascade qui vole la vedette.

Revenir au (1) par le même itinéraire et prendre à gauche. Le sentier est plat et étroit. Il chemine sous un couvert végétal en rive gauche pour contourner le Bassin de Bois.

(2) Au prochain croisement, prendre à gauche et descendre dans la Rivière Sainte-Suzanne pour aboutir au Bassin Ravine Creuse. La chute est moins spectaculaire que la précédente mais mérite bien un arrêt photo. Attention aux galets glissants à l'aller et au retour !

Rejoindre le (2) par le même itinéraire et prendre de nouveau à gauche. Il faudra parfois se pencher pour éviter les arbres. Rapidement, en plus des goyaviers, ce sont les sabres qui s'invitent puis les tabacs bœuf. Le passage de la Ravine Creuse se fait sur une étroite passerelle sécurisé sous les jamrosades. Le sentier croise ensuite un surprenant champ de palmiers avant de passer sur une seconde passerelle elle aussi sécurisée.

(3) Après avoir dépassé la seconde passerelle, prendre le premier sentier à gauche qui rejoint la ravine juste au pied de la très belle chute du Bassin Carosse.

Prendre son temps pour admirer la belle cascade puis revenir au (3) par le même chemin et prendre à gauche une nouvelle fois. Au prochain croisement, continuer tout droit. Le sentier a été fragilisé par une fuite d'eau et un éboulis. Le passage est possible mais avec prudence. Grimper ensuite l'échelle qui rejoint le haut du Bassin Carosse. Celle-ci peut cependant affecter les abonnés au vertige. Une fois en haut, suivre la canalisation au plus près, soit sur un sentier ou sur des roches lisses et glissantes. Quelques passages sont équipés de barres en fer.
Après environ 45 minutes à 1 heure de remontée, atteindre ensuite le Bassin Pilon et ses 3 chutes.

(4) Prendre son temps pour admirer les cascades et revenir au (D/A) par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 490m - Route des Hauts
1 : km 0.3 - alt. 480m - Prendre à gauche - Rivière Sainte-Suzanne (fleuve)
2 : km 0.9 - alt. 503m - Tourner à gauche - Grande Cascade (Sainte-Suzanne)
3 : km 1.48 - alt. 543m - Garder la gauche - Bassin Carosse
4 : km 1.91 - alt. 595m - Bassin Pilon
D/A : km 3.32 - alt. 490m - Route des Hauts

Sortie à éviter par temps pluvieux
Attention à la grande échelle après le (3) pour les abonnés au vertige.
Un passage est à négocier avec prudence après le (3).
Présence de deux étroites passerelles.

Une vidéo de la sortie, complétant cette fiche, est disponible içi

À voir :
- Les bassins de Bois, Ravine Creuse, Carosse et Pilon ainsi que leurs chutes.

Distance 2.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.

Bassins et cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne
Distance 8.86km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -353m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne regorge de bassins et de cascades remarquables. Cette randonnée permet de voir toutes les cascades présentes entre le Bassin Cannes et le Bassin Pilon. L'essentiel de la randonnée se présente par une alternance incessante de montées et de descentes assez abruptes et vertigineuses par endroits. Pas moins de dix cascades et bassins sont visibles sur cette sortie, plutôt courte en kilomètres mais qui laissera des souvenirs inoubliables.

Distance 3.25km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -354m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Au départ du parking du Pont-de-L'Escalier, vous prendrez un chemin d'environ trois kilomètres et demi qui vous emmènera à la Cascade-Blanche qui est la troisième cascade la plus haute de France.

La Cascade Niagara
Distance 0.68km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 0h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Cascade Niagara est une des plus visitées de La Réunion. Cette dernière est accessible en voiture et peut être vue de tous. En revanche, rares seront les personnes à tenter la sportive et technique montée en haut de la cascade.
(!) Cette montée est courte mais requiert une certaine aisance et une absence totale de vertige. Cette randonnée peut se faire après ou avant un agréable pique-nique au pied de la cascade.

Distance 15.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -756m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.

Distance 2.59km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 1h20 Moyenne Moyenne

Cette boucle familiale se situe dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle peut se faire dans l'heure mais comporte cependant de fortes pentes avec des marches très hautes ! Cette boucle permet de croiser des espèces endémiques de l'île et une bonne partie du sentier se fait à couvert. Le sentier est régulièrement entretenue par une association. La partie la plus au Sud est en revanche à découvert et offre de magnifiques vues sur le Nord de l'île.

Distance 1.93km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -220m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.

Distance 6.83km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -5m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.