Sainte-Marie - Sainte-Suzanne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au plus près du chemin de fer de La Réunion.

Onzième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. Cette étape est courte et très facile. Il s'agit aussi de la seule portion où vous suivrez en totalité le tracé du chemin de fer. Cette portion est régulièrement empruntée par les sportifs qui viennent trottiner. Le sentier longe d'assez près le littoral et offre parfois quelques vues sympathiques sur la mer. Les vestiges ferroviaires sont aussi nombreux sur cette portion.

Fiche technique
n°2869112
Une randonnée Sainte-Marie (La Réunion) créée le mardi 07 janvier 2020 par orando974. MAJ : lundi 20 avril 2020
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 33m
Point bas Point bas : 7m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Marie (La Réunion) (97438)
Départ Départ : S 20.895468° / E 55.545862°
Arrivée Arrivée : S 20.90452° / E 55.607141°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Toute la randonnée se fait sur l'ancien tracé du chemin de fer

(D) Depuis le poste de police de Sainte-Marie, suivre la route longeant le front de mer en direction de Sainte-Suzanne.

(1) Traverser alors la Rivière Sainte Marie. Juste en amont se trouve une passerelle. C'est ici que passait le chemin de fer. Le tablier a été remplacé mais les culées sont encore présentes.

(2) Enjamber ensuite la Ravine Charpentier. Il est possible de voir en amont du pont les deux anciennes culées de la voie ferrée. Après le pont, au rond-point, prendre la 4e sortie en suivant le littoral. Cette portion offre une vue sympathique allant jusqu'au Cap Bernard. Traverser la Ravine à Bardeaux. Le pont ferroviaire se trouvait ici auparavant, mais il n'existe plus aujourd'hui. Tourner ensuite sur la première piste à gauche et garder tout de suite la 1re à droite sur le Sentier du Littoral Nord. La voie ferrée passait à ce moment légèrement plus à gauche et rejoint cette piste au niveau du prochain virage. Cette dernière longe le littoral en passant près de la Pointe Sainte-Marie. De très nombreux rails sont posés ici et là sur les bords de la piste. Il y a parfois même encore des vestiges de murs de soutènement.

(3) 10 minutes sont nécessaires pour arriver au pont de la Ravine de la Source. Ce dernier est visible en se dirigeant vers la mer au niveau du pont. Il est totalement en maçonnerie. La piste traverse les ravines de la Convenance et de la Ravine des Chèvres les Bas. Les ponts ferroviaires n'existent plus aujourd'hui car l'ensemble a été recouvert de terre et de végétations.

(4) Après ces deux ravines, arriver à une 3e, qui est très discrète. Elle s'enjambe par un ponceau encore visible. Pour le voir, il faut descendre dans cette dernière. Mais cela reste technique et n'est pas fait pour tous les pieds. Juste à ce niveau, à droite de la piste, se trouvait la halte de la Ravine des Chèvres, qui n'existe plus. Au croisement, continuer tout droit sur un sentier. Ce serait ici qu'aurait déraillé le chemin de fer vers la fin du XIXe siècle.

(5) Traverser le Bras de la Ravine des Chèvres. Le pont existe encore, mais pour bien le voir, il faudra rejoindre l'océan plus loin.

(6) À la départementale, prendre à gauche pour passer la Ravine des Chèvres sur le pont ferroviaire. Il est cependant impossible de voir le pont. Juste au niveau de ce dernier se trouve encore un rail qui sert à délimiter une portion privée.
Variante : Juste après le pont, il est possible de prendre le premier sentier à gauche pour aller voir le pont du Bras de la Ravine des Chèvres : accès cependant extrêmement envahi et réservé à des marcheurs expérimentés. Rejoindre l'océan et la Ravine des Chèvres. Rejoindre l'autre rive et prendre le bras de la rive gauche au niveau de l’embouchure. Le passage est très envahit par la végétation et la progression est très lente. Arriver près d'un petit cassé de 2 mètres : ce dernier se passe en rive gauche en escaladant la parois. Gare à ce passage au retour. Le pont se trouve juste après ce passage. Revenir ensuite à la route.
Sinon, rester sur la route à ce niveau et prendre la première piste à gauche. La piste enjambe la Ravine Franche Terre. Auparavant se trouvait ici un pont ferroviaire, qui aujourd'hui n'existe plus. La piste chemine à l'ombre des grands arbres et parfois dans des tranchées.

(7) Passer sous un pont : il s'agit du passage supérieur de Belle Eau. Juste après ce pont, un point de vue sur la Chapelle de Front de Mer et la Pointe des Haziers est aménagé. Traverser deux ravines dont les ponts ferroviaires n'existent plus. Au croisement, continuer tout droit vers Sainte-Suzanne. Le cheminement est totalement dégagé et longe les cannes. Les vues sont assez larges quand ces dernières sont coupées. Après un long virage à la Pointe des Haziers, la ville de Sainte-Suzanne et son phare apparaissent peu à peu au loin. Arriver à la Rue de Belle Eau, enjamber un ruisseau dont le pont ferroviaire a été complètement détruit. Continuer alors tout droit à chaque croisements jusqu'à la gare ferroviaire.

(8) Passer sous le très beau phare de Bel-Air par un beau tunnel maçonné. Après le tunnel, traverser un ruisseau complètement envahi par la végétation mais dont le pont ferroviaire se laisse deviner en partant vers le littoral. Parvenir à l'ancienne gare ferroviaire (A) située à une centaine de mètres après le phare à droite de la route, elle est indiquée par un panneau.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 9m - Ancienne gare de Sainte-Marie
1 : km 0.27 - alt. 7m - Pont ferroviaire de la Rivière Sainte-Marie
2 : km 0.51 - alt. 7m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine Charpentier
3 : km 2.03 - alt. 20m - Pont ferroviaire de la Ravine de la Source
4 : km 2.89 - alt. 22m - Ponceau de la Ravine des Chèvres les Bas
5 : km 3.22 - alt. 21m - Ponceau du Bras de la Ravine des Chèvres
6 : km 3.35 - alt. 15m - Pont ferroviaire de la Ravine des Chèvres
7 : km 4.53 - alt. 21m - Passage supérieur de Bel Eau
8 : km 6.76 - alt. 31m - Tunnel ferroviaire du phare de Bel-Air
A : km 7.49 - alt. 9m - Ancienne gare ferroviaire de Sainte-Suzanne

Informations pratiques

Randonnée facile et familiale sauf pour visiter les ponceaux du Bras de la Ravine des Chèvres et vers la Ravine des Chèvres (passages techniques, tronçon extrêmement envahi : emmener donc le coupe-coupe si vous tentez le passage)
Chapeau, crème et une bonne réserve d'eau sont fortement conseillé, surtout en été.
De très nombreux panneaux permettent de se renseigner sur l'histoire des lieux rencontrés et sur la voie ferrée
Pour la prochaine étape, possibilité de dormir au Pharest, situé à proximité immédiate du point d'arrivée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(2) à droite peu après ce point : La Chapelle Notre Dame de la Salette
(8) Le Phare de Bel-Air et son tunnel ferroviaire.
(A) L'ancienne gare ferroviaire de Sainte-Suzanne.

Les ponts où leurs vestiges :
(1) Rivière Sainte-Marie.
(2) Ravine Charpentier.
(3) Ravine de la Source.
(4) Ponceau vers la Ravine des Chèvres.
(5) Bras de la Ravine des Chèvres.
(6) Ravine des Chèvres.
(7) Passage supérieure de Belle-Eau.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.07km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de la Rivière des Pluies comporte quelques coins remarquables comme le Canal Desbassyns et son aqueduc éponyme ainsi que l'Église de la Vierge Noire. Cette randonnée passe au plus près de ces monuments historiques. L'aller-retour jusqu'au grand cassé sur la Ravine Sèche permet de rajouter un peu de piment à cette randonnée qui serait sinon courte et facile.
Mais attention : l'aller-retour au cassé demande un certain niveau de marche et est à éviter absolument par temps pluvieux.

Distance 1.93km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -220m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.

Distance 6.83km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -5m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.

Distance 2.59km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette boucle familiale se situe dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle peut se faire dans l'heure mais comporte cependant de fortes pentes avec des marches très hautes ! Cette boucle permet de croiser des espèces endémiques de l'île et une bonne partie du sentier se fait à couvert. Le sentier est régulièrement entretenue par une association. La partie la plus au Sud est en revanche à découvert et offre de magnifiques vues sur le Nord de l'île.

Bassins et cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne
Distance 8.86km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -353m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne regorge de bassins et de cascades remarquables. Cette randonnée permet de voir toutes les cascades présentes entre le Bassin Cannes et le Bassin Pilon. L'essentiel de la randonnée se présente par une alternance incessante de montées et de descentes assez abruptes et vertigineuses par endroits. Pas moins de dix cascades et bassins sont visibles sur cette sortie, plutôt courte en kilomètres mais qui laissera des souvenirs inoubliables.

Distance 2.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.

Distance 3.32km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !

Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.