En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Piton Plaine des Fougères par Maison Martin et la Plaine des Fougères

Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.

Fiche technique
n°1490762
Une randonnée Sainte-Marie (La Réunion) créée le mercredi 19 septembre 2018 par orando974. MAJ : mercredi 10 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 15.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 760m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 756m
Point haut Point haut : 1772m
Point bas Point bas : 1151m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Cirque de Salazie
Commune Commune : Sainte-Marie (La Réunion) (97438)
Départ Départ : S 20.97258° / E 55.523935°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : Depuis la N2, sortir au niveau de l'échangeur 11 et suivre la D62 vers la Ressource et le Piton Plaine des Fougères. Suivre la route jusqu'à la prochaine église à gauche. Continuer à suivre la route sur quelques mètres, puis au niveau du panneau qui indique le Piton Plaine des Fougères, prendre à gauche sur la direction indiquée par le panneau. Suivre ensuite le chemin jusqu'à son terminus.

(D/A) Depuis le parking, prendre la piste qui démarre au fond à droite de celui-ci. La piste est large et idéale pour s'échauffer ou faire du VTT. Elle est aussi régulièrement fréquentée par des véhicules car quelques habitants y vivent un peu plus haut. La piste fait son bout de chemin en enchaînant les lacets dans les branles et malheureusement les pestes envahissantes. Mais il est agréable de voir le lever du soleil avec le jeu de lumière sur la végétation.

(1) Laisser pour plus tard le premier sentier de droite et continuer sur la piste. Plus haut, dépasser quelques tables et entrer dans la Forêt Régionale de Sainte-Marie où quelques trouées s'étendent jusqu'au Morne du Bras des Lianes. Les amateurs de goyaviers et de bégonias y trouveront de quoi exercer leur passion pour la cueillette.

(2) Prendre le prochain sentier à gauche qui démarre un peu avant la fin de la piste, juste au niveau d'une ravine. À partir d’ici, profiter du spectacle de dame nature ! Cette forêt préservée recèle fanjans, langues de bœuf, elaphoglossum macropodium et surtout de magnifiques tamarins des hauts. Le sentier, en légère montée, peut en revanche être boueux pendant la saison des pluies ! C'est aussi le royaume des plantes épiphytes. Les trouées sont extrêmement rares mais les beaux tamarins des hauts comblent ce manque. Certains sont très imposants et il est nécessaire de se courber pour passer.

(3) Au prochain croisement, rester sur la gauche. Traverser le Grand Bras Sec en passant juste au-dessus d'un petit bassin. Le rempart n'est plus très loin. L'arrivée à celui-ci est matérialisé par un oratoire.

(4) Après l'oratoire, prendre à droite au croisement et profiter d'une première vue sur le Cirque de Salazie et sur les plus hauts sommets de l'île. Le sentier longe le rempart, mais les vues sont rares. En revanche, certains tamarins sont des mastodontes d'une pure merveille ! Le sentier plonge parfois dans les calumets.

(5) Faire encore de nouveau une halte au point de vue sur Salazie avant de continuer sur le sentier. Une table d'orientation est disponible pour se repérer.

(6) Arriver de nouveau à un carrefour et délaisser pour plus tard le sentier de droite. Là aussi, un large point de vue sur le cirque nous est offert. Il est possible de faire une dernière pose avant d'attaquer la dernière partie vers le Piton Plaine des Fougères. Le sentier est plus étroit et comporte quelques caillebotis et planches en bois pour éviter des portions boueuses. La prochaine vue sur la Mare à Martin marque l'arrivée imminente au sommet.

(7) La fin du sentier matérialise l'arrivée au sommet qui offre une vue imprenable sur Salazie, la Forêt de Bélouve, le Piton des Neiges, la Roche Écrite et même jusqu'au volcan au loin. En revanche on voit assez mal la Rivière des Pluies. Pour avoir de meilleures vues, il est conseillé de descendre sur l'arrête en suivant à droite (depuis le sommet), un semblant de sentier : mais gare aux aspérités du sol !
Après avoir profité de la vue, revenir au croisement précédent par le même chemin.

(6) Prendre à gauche pour rentrer de nouveau dans le royaume de dame nature, qui dans certaines conditions, peut faire penser à la forêt de J.R.R Tolkien dans le Seigneur des Anneaux.

(8) Délaisser ensuite le premier sentier de droite et continuer tout droit.

(9) Une dizaine de minutes après le précédent croisement, arriver au point de vue sur la Rivière des Pluies. Reprendre. Le sentier oblique ensuite plein Est. Cette portion comporte plusieurs panneaux explicatifs. Commence alors une portion en dents de scie due au franchissement des ravines.

(10) Partir à gauche au prochain croisement. Après une assez longue descente, arriver à une passerelle : elle enjambe la Ravine Mère Canal. Au niveau de celle-ci ce trouve un petit bassin alimenté par une petite chute et surmonté d'une petite arche. Rejoindre très vite la piste prise à l'aller.

(1) À la piste, la suivre sur la gauche jusqu'au parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1151m - Parking
1 : km 1.2 - alt. 1220m - Continuer sur la piste
2 : km 3.63 - alt. 1377m - À gauche - Forêt de la Plaine des Fougères
3 : km 5.09 - alt. 1580m - Tout droit - Forêt de la Plaine des Fougères
4 : km 5.91 - alt. 1623m - A droite - Forêt de la Plaine des Fougères
5 : km 6.51 - alt. 1664m - Point de vue - Point de vue sur Salazie
6 : km 7.05 - alt. 1706m - Tout droit - Forêt de la Plaine des Fougères
7 : km 7.96 - alt. 1751m - Piton Plaine des Fougères
8 : km 10.08 - alt. 1629m - Tout droit
9 : km 10.58 - alt. 1558m - Point de vue - Point de vue la Plaine des Fougères
10 : km 12.63 - alt. 1388m - A gauche
D/A : km 15.55 - alt. 1151m - Parking

Informations pratiques

Itinéraire pouvant être boueux en période pluvieuse : emmener de bonnes chaussures !
Après le (7), continuer sur l'arête pour mieux apercevoir la Rivière des Pluies : attention cependant aux aspérités !
Tables et kiosques disponibles au (D/A) ainsi qu'entre le (1) et le (2)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

-La Forêt Départemento-domaniale de la Plaine des Fougères
-Le Cirque de Salazie
-Le point de vue au (5)
-Le point de vue au Piton Plaine des Fougères
-Le point de vue sur la Rivière des Pluies (9)
-Le bassin sur la Ravine Mère Canal, sa petite chute et son arche

Profiter des différents panoramas et des magnifiques arbres

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.59km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette boucle familiale se situe dans les hauteurs de Saint-Denis. Elle peut se faire dans l'heure mais comporte cependant de fortes pentes avec des marches très hautes ! Cette boucle permet de croiser des espèces endémiques de l'île et une bonne partie du sentier se fait à couvert. Le sentier est régulièrement entretenue par une association. La partie la plus au Sud est en revanche à découvert et offre de magnifiques vues sur le Nord de l'île.

Distance 1.93km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -220m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.

Distance 3.32km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Rivière Sainte-Suzanne est célèbre pour ses magnifiques bassins et cascades ! Ils sont tous très prisés des baigneurs. La partie la plus connue est dans la partie basse, mais la partie haute réserve aussi quelques merveilles bien qu'étant plus difficile d'accès. Cette courte balade est cependant assez sportive pour rejoindre les bassins. On comprend ainsi facilement pourquoi cette région s'appelle le Beau Pays ! Restez-y une minute, et vous ne quitterez plus les lieux !

Distance 6.07km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de la Rivière des Pluies comporte quelques coins remarquables comme le Canal Desbassyns et son aqueduc éponyme ainsi que l'Église de la Vierge Noire. Cette randonnée passe au plus près de ces monuments historiques. L'aller-retour jusqu'au grand cassé sur la Ravine Sèche permet de rajouter un peu de piment à cette randonnée qui serait sinon courte et facile.
Mais attention : l'aller-retour au cassé demande un certain niveau de marche et est à éviter absolument par temps pluvieux.

Distance 3.25km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -354m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André (La Réunion) - Ile de la Réunion

Au départ du parking du Pont-de-L'Escalier, vous prendrez un chemin d'environ trois kilomètres et demi qui vous emmènera à la Cascade-Blanche qui est la troisième cascade la plus haute de France.

Distance 2.74km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'île de la Réunion est le paradis pour les amateurs de bassins et de cascades. Le Bassin Bœuf, Bassin Nicole et Bassin Grondin sont parmi les plus fréquentés de l'île. Le spectacle est assuré quand la Rivière Sainte-Suzanne coule à plein régime. Si le Bassin Nicole et le Bassin Bœuf peuvent s'atteindre facilement, il n'en est pas exactement de même pour le Bassin Grondin. Ces trois bassins sont très prisés par les baigneurs quand l'eau n'est pas forte.

La Roche Écrite au départ de Grand Îlet à Salazie
Distance 7.73km Dénivelé positif +1196m Dénivelé négatif -1196m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Salazie - Ile de la Réunion

Magnifique randonnée qui domine dans un premier temps le Cirque de Salazie puis à destination, le Cirque de Mafate et Salazie.
Randonnée difficile au retour car terrain glissant et instable.

La boucle du Pic Adam
Distance 7.47km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentées sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Écrite à Bois de Nèfles. Depuis son point de vue, s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.