Saint-Denis - Sainte-Marie

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au plus près du chemin de fer de La Réunion.

Dixième étape au plus près du chemin de fer de la Réunion. Il s'agit de la troisième étape la plus longue en kilomètre mais qui est beaucoup plus facile que la précédente car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.

Fiche technique
n°2409870
Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le mardi 13 août 2019 par orando974. MAJ : samedi 18 avril 2020
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 20.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 39m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 53m
Point bas Point bas : 4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.875389° / E 55.454551°
Arrivée Arrivée : S 20.895527° / E 55.546208°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Sur le tracé du chemin de fer.

(D) Depuis l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Denis, partir en direction de Sainte-Marie en suivant l'actuel Boulevard Lancastel.

(1) Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de la gare routière. Prendre de nouveau la deuxième sortie au rond-point et prendre à gauche le Boulevard Lancastel. Passer près du cimetière militaire.

(2) Juste après, suivre le mur du Cimetière de l'Est sur un très étroit trottoir en continuant sur le Boulevard Lancastel. Après avoir longé le cimetière de l'Est, partir tout de suite à gauche avant de tourner à droite sur une passerelle.

(3) Cette dernière enjambe la Ravine du Butor. À droite se trouve l'actuel pont de la route nationale, qui se sert des culées de l'ancien pont ferroviaire. Après ce pont, tenter de suivre au plus près la nationale. Il y avait juste après ce pont, une ancienne halte qui a totalement disparu. De l'autre côté du boulevard, il est possible de trouver actuellement d'anciens rails. Peu après la passerelle, ne pas hésiter à rendre visite à un beau banian visible à gauche du sentier.

(4) Franchir ensuite la Ravine des Patates à Durand. La ravine comportait deux bras à l'époque donc deux ponts. Les culées du premier n'existent plus et celles du deuxième ont été refaçonnées. Après le pont, continuer alors toujours de suivre la nationale et s'éloigner de cette dernière au niveau de la prochaine bretelle de sortie pour suivre le sentier littoral qui est aménagé. Dépasser cette bretelle en suivant ce sentier littoral.

(5) Le quitter ensuite rapidement pour prendre le sentier de gauche, qui longe le littoral en traversant une aire de pique-nique. Continuer alors toujours tout droit jusqu'au pont ferroviaire. Il faudra quitter un peu le sentier quand ce dernier fait un virage.

(6) Il s'agit là du pont ferroviaire de la Ravine de la Jamaïque. C'est un pont en fer. Il est aujourd'hui à l'abandon mais le tablier et les culées sont encore là.
Revenir ensuite au sentier et le suivre sur la gauche pour revenir à la route, l'emprunter à gauche vers la Ravine du Chaudron.

(7) Franchir cette dernière sur un radier. Il existerait encore des vestiges du pont du chemin de fer qui enjambe la ravine, mais ces derniers n'ont pas encore été retrouvés. Continuer ensuite de suivre la route.

(8) Au rond-point, prendre la première sortie. Obliquer ensuite sur le Sentier Littoral Nord. Ce dernier traverse la Rivière des Pluies en passant sous l'actuel pont.

(9) Une fois avoir atteint l'autre côté du pont, prendre à droite au niveau de la culée. Continuer ensuite tout droit en arrivant au chemin et prendre la première à gauche au croisement. Passer sous la nationale.

(10) Continuer alors tout droit au croisement pour reste sur le Sentier Littoral Nord. Ce dernier longe la nationale et la zone d'activités aérienne Pierre Lagourgue.

(11) Au rond-point, prendre la deuxième sortie pour suivre le Sentier Littoral Nord.

(12) Continuer tout droit au rond-point suivant.

(13) Après une ligne droite, arriver à un grand rond-point. La voie de chemin de fer traversait ce dernier. Prendre alors la deuxième sortie. Atteindre l'entrée du port, à gauche les piste de l'aérodrome.

(14) Suivre le Sentier Littoral Nord jusqu'au niveau du premier escalier de gauche. Descendre ce dernier pour arriver au niveau du port de plaisance de Sainte-Marie. Continuer tout droit au niveau du port en direction de la mer et longer cette dernière sur une piste bétonnée. Cette dernière devient terreuse par la suite. Elle est complètement exposée. Elle chemine en ligne droite et peut paraître particulièrement longue. Mais elle offre des vues forts sympathiques sur le littoral en direction de Sainte-Marie. C'est l'endroit idéal pour admirer l’atterrissage et le décollage des avions.

(15) La piste prend fin au bout de 30 minutes de marche depuis le port. À partir de là, je recommande fortement le GPS car il est difficile de décrire l'accès jusqu'à la culée de la Rivière des Pluies. À la fin de la piste, partir à gauche sur une sente et la quitter rapidement pour partir à droite à travers la broussaille en passant aux endroits les plus dégagés. Il faudra traverser les différents bras de la Rivière des Pluies en se mouillant les pieds.

(16) La culée se trouve au niveau du troisième bras. Parmi les huit ponts qui traversaient la rivière, il ne reste que cette culée. Revenir en sens inverse au carrefour du port.

(14) Traverser l'ancienne nationale qui sert de passage au Sentier Littoral Nord, et prendre à droite sur le chemin des rails. Traverser alors une ravine. Il y avait auparavant un pont ferroviaire ici, mais ce dernier à totalement disparu. À la fin du chemin, prendre à droite puis tourner sur la première à gauche vers la Mare. S'arrêter au niveau de la prochaine cheminée à gauche. Auparavant, il y avait une voie ferrée privée qui alimentait cette usine.

(17) Après avoir contemplé la cheminée, revenir à nouveau au carrefour du port par le même itinéraire.

(14) Continuer tout droit sur l'ancienne nationale qui sert de passage au Sentier Littoral Nord.

(18) Passer près du Parc de Bois Madame et enjamber la Ravine des Cocotiers par un pont qui a été refaçonné afin de faire passer la nationale.

(19) Arriver alors à la départementale et continuer tout droit sur cette dernière. Vers ce croisement se trouvait juste à droite l'ancienne gare de marchandise qui n'existe plus aujourd'hui.
L'étape se termine au poste de la gendarmerie. C'était ici que se trouvait l'ancienne gare (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 14m - Ancienne gare ferroviaire de Saint-Denis
1 : km 0.31 - alt. 11m - Rond-point, deuxième sortie
2 : km 0.99 - alt. 12m - Cimetière de l'Est
3 : km 1.63 - alt. 8m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine du Butor
4 : km 2.29 - alt. 10m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine des Patates à Durand
5 : km 4.33 - alt. 10m - Quitter le Sentier Littoral Nord
6 : km 4.68 - alt. 10m - Pont ferroviaire de la Ravine de la Jamaïque
7 : km 5.24 - alt. 13m - Ravine du Chaudron
8 : km 6.26 - alt. 30m - Rond-point, première sortie
9 : km 7.01 - alt. 47m - Partir à droite
10 : km 7.64 - alt. 41m - Continuer tout droit
11 : km 8.69 - alt. 44m - Rond-point, deuxième sortie
12 : km 9.44 - alt. 36m - Rond-point, deuxième sortie
13 : km 10.29 - alt. 10m - Rond-point, deuxième sortie
14 : km 10.71 - alt. 9m - Port de plaisance
15 : km 14.35 - alt. 6m - Fin de la piste
16 : km 14.74 - alt. 7m - Vestiges du pont ferroviaire de la Rivière des Pluies
17 : km 19.18 - alt. 17m - Cheminée
18 : km 20.2 - alt. 20m - Pont ferroviaire de la Ravine Cocotier
19 : km 20.64 - alt. 11m - Continuer tout droit
A : km 20.77 - alt. 8m - Ancienne gare de Ste-Marie

Informations pratiques

Multiples possibilités de restauration et de ravitaillement aux alentours du (D) et au port de Saint-Marie (14)
Chapeau, crème et une bonne réserve d'eau sont fortement conseillé, surtout en été.
La portion entre le (15) et le (16) est assez envahie : emmener de longs vêtements.
Le GPS est fortement recommandé pour rejoindre le (16)
Tables et kiosques disponibles vers le (6) et au Parc de Bois Madame (18)
Possibilité de dormir àLa Villa Carambole

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(D) La gare de Saint-Denis et ses annexes (anciens entrepôts et gare de marchandise)
(14) Le port de pêche de Sainte-Marie.
(17) La cheminée de l'Usine de la Mare.
(3) Le banian peu après ce point.
Les ponts où leurs vestiges :
(3) Ravine du Butor.
(4) Ravine des Patates à Durand.
(6) Ravine de la Jamaïque.
(16) Rivière des Pluies.
(18) Ravine des Cocotiers.

À faire :
-Visiter la ville de Saint-Denis

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.21km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -42m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cet itinéraire propose un tour de Saint-Denis (île de la Réunion) permettant de visiter la préfecture avec les principaux lieux à admirer : maisons coloniales, marché, jetée essentiellement.
À Saint-Denis évitez les "heures de bureau" pour vous y rendre, préférez les horaires décalés afin de pallier à une perte de temps dans les bouchons.

Distance 7.29km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -524m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une courte balade à faire avec de splendides points de vues sur la plus grande ville de l'outre-mer ! En complément, il est possible de visiter la ville de Saint-Denis avec ses nombreux monuments historiques. Cette randonnée emprunte le Sentier des Rampes et ses portions pavées. Il peut faire cependant très chaud quand le soleil est à son zénith ! Cette randonnée peut se faire en famille tant qu'on aime marcher !

De Saint-Denis à la Montagne par le Sentier des Rampes
Distance 6.98km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -442m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Chemin Crémont est un ancien chemin datant du 17ème siècle qui reliait Saint-Denis à la Possession et s'appelle de nos jours le Chemin des Anglais suite au passage des Anglais qui ont emprunté cette route pour s'emparer de Saint-Denis. La portion la plus connue est celle entre la Possession et Saint-Bernard mais il existe de multiples autres courts tronçons dans les environs de la Montagne. Cette randonnée permet de rencontrer trois portions encore intactes en partant du Stade de la Redoute.

Le Cap Bernard
Distance 2.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à la Montagne, le Cap Bernard propose un point de vue exceptionnel sur le Nord de l'île. Très connu des familles habitant dans le coin, son accès est facile et très court. Cette boucle se corse soudainement après le point de vue et cette partie n'est pas réalisable avec des enfants car beaucoup trop envahie et aléatoire pour eux ! C'est aussi une bonne manière de découvrir ce que c'est que le hors-sentier !

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

Le Sentier Mercure
Distance 10.66km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -889m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

La Ravine du Butor
Distance 7.84km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -491m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Du Colorado au kiosque d'Affouches
Distance 16.06km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -785m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voilà une randonnée offrant une belle synthèse des difficultés rencontrées sur les sentiers des cirques.
À conseiller comme 1er entraînement aux candidats au GR® R3.
Différence d'altitude de point à point de 500m, mais au compteur, vous retrouvez un bon 800m de dénivelé positif et vous avez le privilège de remonter partiellement le tracé final des trails qui rejoignent le stade de la Redoute à Saint-Denis par le Colorado.
Au kiosque, point de vue unique sur l'Îlet à Guillaume.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.