En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La canalisation du Pic Adam

Le Pic Adam doit son nom à un des botanistes de l'île. Il est parcouru sur son flanc Ouest par de nombreux petits ruisseaux qui sont souvent en eau. Plusieurs captages ont été alors créés et sont reliés par une canalisation visant à acheminer en eau les habitations en aval. Il est possible de longer cette canalisation en faisant une randonnée sans difficultés majeures mais qui comporte des passages délicats pour des enfants, surtout en allant à la belle cascade sur la Ravine Blanche.

Fiche technique
n°812700
Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le vendredi 06 octobre 2017 par orando974. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 3.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 321m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 318m
Point haut Point haut : 915m
Point bas Point bas : 712m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.935239° / E 55.467503°
Téléchargez : -
la Ravine Blanche La chute Le canal Le canal

Description de la randonnée

Accès : se rendre à Saint-Denis et prendre le Boulevard Sud. Suivre ensuite la direction de la Clinique de Sainte-Clotilde, puis de Bois de Nèfles, puis du Pic Adam et se garer à la fin de la route sur un parking. (D/A)

(D/A) Au parking, s’engager sur le chemin bétonné qui part tout droit.

(1) Au prochain virage, s’engager sur le premier sentier à droite en direction de la Roche Écrite (panneau indicateur). Le sentier est plat, large et agréable. Enjamber ensuite un premier ruisseau et poursuivre encore à plat à travers une forêt de bois de couleurs. Les premières marches arrivent rapidement mais s’avalent sans effort ou presque. À ce moment, profiter des quelques trouées qui donnent sur Bois de Nèfles.

Le sentier s'aplanit ensuite rapidement en passant près de quelques chocas et filaos avant de replonger dans une forêt de bois de couleurs puis de goyavier. Une canalisation émerge parfois du sol : c’est cette canalisation qu’il faudra suivre jusqu’au captage et qui permet d’acheminer l’eau de la ravine jusqu’à Bois de Nèfles. Entrer ensuite dans une forêt de cryptomérias et de longoses. Quelques captages ont été installés ici et là dont un est situé près d’une borne avec les lettres AF (impossible à manquer car au beau milieu du sentier).

(2) Suivre le sentier jusqu’au panneau ONF "Ravine du Paradis". Prendre alors à droite un sentier moins connu mais bien visible. Attaquer un dernier petit raidillon avec les traitres racines de cryptomérias. Le sentier est plat après et passe sous un couvert végétal dont les arbres sont courbés suite à la force du vent. Cette portion, très peu fréquentée, est bien agréable. Passer ensuite près d’un captage avant de passer dans un passage taillé dans la roche puis devant un second captage. Il est à noter qu’il y aura quelques micro-chutes à presque tous ces captages, apportant ainsi un agréable bruit à l’oreille.

Après environs 5 à 10 minutes de marche depuis la précédente intersection, atteindre un canal qu’il faudra suivre jusqu’à la ravine. Les premiers mètres sont protégés par une barrière et offrent une belle vue sur la vallée de la Ravine Blanche. Bien profiter car ce sera le plus beau et un des rares panoramas de la sortie. Le canal a été récemment grillagé et comporte en plus une main courante. Avant d’arriver à la ravine il est possible de voir la vertigineuse chute de 50 mètres en aval de la prise d'eau du canal ! Vers la fin du canal, plusieurs passages permettent de rejoindre la ravine et d’aller voir cette haute chute en longeant celle-ci vers l’aval (non testé). Faire attention à la fin du canal car l’eau dépasse le grillage !

(3) Une fois arrivé à la ravine, la remonter. Attention cependant aux roches qui sont très glissantes ! Les roches sont parfois très hautes et demandent de l’attention autant pour monter que pour descendre. Après environ 5 à 10 minutes de remontée, arriver près d’un joli petit bassin qui est alimenté par une belle chute de quelques mètres.

(4) Revenir par le même itinéraire au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 712m - Parking
1 : km 0.19 - alt. 742m - À droite vers la Roche Écrite
2 : km 0.91 - alt. 822m - Ravine du Paradis, à droite
3 : km 1.65 - alt. 888m - Remonter la Ravine Blanche
4 : km 1.72 - alt. 915m - Cascade
D/A : km 3.43 - alt. 712m - Parking

Informations pratiques

__Itinéraire sans difficultés majeures mais avec des passages délicats, voire impossible à réaliser avec des enfants !
La remontée de la Ravine Blanche se fait sur des roches très glissantes : Ne pas arpenter la ravine si l'eau est trop forte !
L'eau dépasse du grillage sur le canal en fin de randonnée.__

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- Le canal avant le (3)
- La chute du (4)
- La grande cascade d'environs 50 mètres (au (3) trouver un moyen de redescendre dans la ravine et la descendre jusqu'au cassé. Itinéraire pas encore testé mais qui me semble réalisable).

À faire :
-Possibilité de rallonger la balade en faisant La boucle du Pic Adam (au retour prendre à droite au (2)).

Autres randonnées dans le secteur

La boucle du Pic Adam
Distance 7.47km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentées sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Écrite à Bois de Nèfles. Depuis son point de vue, s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

Distance 17.05km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1074m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée à la particularité de cheminer longuement sur des routes. Mais elles sont peu fréquentées en semaine et sont agréables à arpenter. Elle emprunte des sentiers peu connus dont le Sentier Laverdure qui est pourtant marqué sur les cartes. Ce sera l'occasion de profiter de sublimes points de vues dans les environs du Morne Saint-François. Au retour, ne pas louper le Bassin Pilon Marianne, bien connu des locaux, et son long toboggan.

Distance 18.81km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1074m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Roche Écrite, offre une très belle vue sur le cirque de Salazie, le Gros Morne, le Piton des Neiges, le Col des Boeufs (accès vers Mafate) et de belle ouvertures sur le cirque de Mafate, le Grand Bénare et le Maido. Depuis le Camp Mamode, l'accès est moins difficile que depuis Grand Ilet et moins long que depuis Dos d'Âne.

La Ravine du Butor
Distance 7.84km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -491m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Le Sentier Mercure
Distance 10.66km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -889m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

Distance 6.07km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de la Rivière des Pluies comporte quelques coins remarquables comme le Canal Desbassyns et son aqueduc éponyme ainsi que l'Église de la Vierge Noire. Cette randonnée passe au plus près de ces monuments historiques. L'aller-retour jusqu'au grand cassé sur la Ravine Sèche permet de rajouter un peu de piment à cette randonnée qui serait sinon courte et facile.
Mais attention : l'aller-retour au cassé demande un certain niveau de marche et est à éviter absolument par temps pluvieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.