La boucle du Pic Adam

Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le vendredi 08 septembre 2017 par orando974. MAJ : mardi 26 septembre 2017

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentées sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Écrite à Bois de Nèfles. Depuis son point de vue, s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 7.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 653m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 653m
Point haut Point haut : 1222m
Point bas Point bas : 713m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.935245° / E 55.467512°
Téléchargez : -
Les canalisations Le sentier Les sources Les trouées

Description de la randonnée

Accès : se rendre à Saint-Denis et prendre le Boulevard Sud. Suivre ensuite la direction de la Clinique de Sainte-Clotilde puis de Bois de Nèfles puis du Pic Adam et se garer à la fin de la route sur un parking.

(D/A) S’engager sur le chemin bétonné qui démarre tout droit.

(1) Laisser ensuite le sentier de retour qui démarre à droite dans un virage et rester sur le chemin bétonné en prenant à gauche. Un panneau d’information est disponible ici. Le cheminement se fait entre les terrains privés, il est donc bien entendu interdit de s’y engager et encore moins de les salir ! Un panneau d’interdiction est présent mais l’accès peut se faire en n’entrant dans aucun des terrains privés !
À la fin du chemin, prendre à droite sur une piste en longeant des champs d’ananas.
Prendre ensuite le premier sentier à gauche qui permet d’accéder rapidement à l’aire de pique-nique du Pic Adam.

(2) Suivre le sentier très bien aménagé qui la traverse. Au sortir de l’aire de pique-nique, laisser le sentier qui part à droite pour prendre à gauche. Les premiers branles arrivent très vite et la pente est faible au départ. Le sentier s’engage rapidement sous un couvert végétal avant d’enjamber le Bras Benjoin. La pente sera plus forte après celui-ci et la montée sera composée de quelques lacets. Gare tout de même à certaines portions glissantes. Il y aura quelques trouées plus ou moins larges qui donnent sur Belle Vue, le haut de la Cascade du Chaudron ainsi que vers l’Épérance les Hauts et le Piton Tanan. La montée ne sera guère difficile malgré les quelques 300m de dénivelé positif jusqu’au point de vue. Le sentier alterne entre des parties plates et d’autres plus sportives. Plus haut, avant d’arriver au point de vue, une partie à découvert permet d’avoir une belle vue allant du Cap Bernard jusqu’à Sainte-Suzanne.
Au prochain croisement, prendre à droite vers le point de vue puis de nouveau tout de suite à droite.

(3) Celui-ci peut s’atteindre en 30 minutes pour les plus rapides. Il n’est cependant pas au sommet du Pic Adam qui est un peu plus haut. D’ici s’offre une vue à 180° sur Saint-Denis, le Cap Bernard, Saint-François, le Piton de Tête, Bois de Nèfles, le Moufia, Sainte-Clotilde, le Chaudron, la Bretagne, l’Aéroport Roland Garros, Sainte Marie, Sainte-Suzanne, le haut de la Cascade du Chaudron ainsi que bien d’autres villes, lieux ou quartiers du Nord de l’île. Il vaudrait mieux cependant être là de bonne heure pour profiter de la vue.

Revenir ensuite au croisement par le même chemin et prendre à droite. Le sentier monte encore pendant un court instant afin de contourner le Pic Adam qui se laisse très peu voir durant la montée. Le sentier redescend ensuite légèrement et offre quelques trouées sur les hauteurs en direction de la Roche Écrite. Remarquer, comme souvent à la Réunion, la présence de sabres ou encore de goyaviers.

Après cette courte descente, la montée reprend à nouveau. Le sentier passe ensuite devant un imposant filao qui doit être centenaire. Quelques portions sont cependant glissantes. Le sentier croise aussi deux échelles qui permettent de faciliter la progression sur les passages rocheux. Mais tout le monde n’emprunte pas ces échelles : certains préfèrent rester sur le sentier car ces passages ne sont délicats que par temps humide. En regardant en arrière il est possible de voir le Pic Adam et le chemin parcouru depuis celui-ci. Les branles sont de plus en plus présentes et la végétation, assez basse, permet de voir loin vers la Roche Écrite. Les fanjans, eux, sont de plus en plus présents au fur et à mesure de la montée.

Le sentier oblique ensuite à droite à 90°. Franchir de suite un petit ruisseau. Hormis pour la descente et la remontée des ruisseaux le sentier est pratiquement plat. Au franchissement du deuxième ruisseau, remarquer à droite une belle petite cascade ainsi qu'un petit bassin à ses pieds. Le sentier franchit ensuite à nouveau deux ruisseaux. Sur les parties les plus étroites il est équipé de mains courantes.

(4) À la prochaine intersection, prendre à droite et entamer la descente vers Bois de Nèfles. Remarquer dès le départ quelques trouées sur Saint-Denis. La pente peut être assez forte par moments et le sentier plus ou moins gras. Le Pic Adam se laisse de nouveau voir et le bruit de l’eau se laisse entendre mais on voit peu les chutes. La première partie de la descente se fait sur une crête qui sépare deux petits ruisseaux. Le sentier franchit ensuite à nouveaux deux ruisseaux avant d’entamer une montée de quelques dizaines de mètres de dénivelé et de redescendre de suite. Il franchit à nouveau trois ruisseaux et comporte des portions plus étroites quand le sentier longe le rempart. Bien que la végétation soit très présente il est possible de voir l’autre versant de la Ravine des Patates à Durant. Arriver ainsi en fin de descente à une forêt de cryptomerias et leurs racines qui sont traîtres pour les chevilles.

(5) Au panneau ONF, sur lequel est marqué «Ravine du Paradis» ainsi que l’altitude 800m en dessous, continuer tout droit. Longer ensuite quelques canalisations plus ou moins importantes avant de franchir un dernier ruisseau.

(1) À la fin du sentier continuer tout droit sur le chemin bétonné du départ et rejoindre le parking(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 713m - Parking
1 : km 0.19 - alt. 742m - Chemin bétonné à gauche
2 : km 0.64 - alt. 803m - Aire de pique-nique
3 : km 2 - alt. 1045m - Point de vue
4 : km 4.09 - alt. 1180m - À droite, en descente
5 : km 6.55 - alt. 822m - Tout droit au panneau ONF
D/A : km 7.47 - alt. 713m - Parking

Informations pratiques

Aire de pique-nique au (2).
Panneau d'information au (1).

Il y a un panneau d'interdiction juste après le (1) mais l'accès est possible pour les piétons !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le point de vue du Pic Adam (3).

Possibilité de rallonger la randonnée :
En prenant à gauche vers la Roche Écrite au (4) (voir ici)

En prenant à gauche vers la canalisation du Pic Adam au (5) (voir ici)

Profiter des différents panoramas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 18:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je viens de découvrir cette application et elle est parfaite. Moi qui n'ai pas du tout le sens de l'orientation même sur des chemins bien balisés .
Explications parfaites surtout lorsque l'on arrive aux intersections.

Merci.

Randonnée très sympa, un poil plus rapide que le temps annoncé je pense.

Autres randonnées dans le secteur

La canalisation du Pic Adam
Distance 3.43km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Pic Adam doit son nom à un des botanistes de l'île. Il est parcouru sur son flanc Ouest par de nombreux petits ruisseaux qui sont souvent en eau. Plusieurs captages ont été alors créés et sont reliés par une canalisation visant à acheminer en eau les habitations en aval. Il est possible de longer cette canalisation en faisant une randonnée sans difficultés majeures mais qui comporte des passages délicats pour des enfants, surtout en allant à la belle cascade sur la Ravine Blanche.

Le Piton Patates depuis Saint-François
Distance 3.3km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -242m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Balade dans les hauts de Saint-François vers le Piton Patates. Il permet de passer un moment au frais des hauts de Saint-Denis avec un site aménagé par la commune. Nombreux kiosques pour les pique-niques et des vues plongeantes sur Saint-Denis et la Ravine des Patates à Durand.

Distance 17.05km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1074m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée à la particularité de cheminer longuement sur des routes. Mais elles sont peu fréquentées en semaine et sont agréables à arpenter. Elle emprunte des sentiers peu connus dont le Sentier Laverdure qui est pourtant marqué sur les cartes. Ce sera l'occasion de profiter de sublimes points de vues dans les environs du Morne Saint-François. Au retour, ne pas louper le Bassin Pilon Marianne, bien connu des locaux, et son long toboggan.

Distance 18.81km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1074m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Roche Écrite, offre une très belle vue sur le cirque de Salazie, le Gros Morne, le Piton des Neiges, le Col des Boeufs (accès vers Mafate) et de belle ouvertures sur le cirque de Mafate, le Grand Bénare et le Maido. Depuis le Camp Mamode, l'accès est moins difficile que depuis Grand Ilet et moins long que depuis Dos d'Âne.

La Ravine du Butor
Distance 7.84km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -491m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Le Sentier Mercure
Distance 10.66km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -889m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

Distance 6.07km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de la Rivière des Pluies comporte quelques coins remarquables comme le Canal Desbassyns et son aqueduc éponyme ainsi que l'Église de la Vierge Noire. Cette randonnée passe au plus près de ces monuments historiques. L'aller-retour jusqu'au grand cassé sur la Ravine Sèche permet de rajouter un peu de piment à cette randonnée qui serait sinon courte et facile.
Mais attention : l'aller-retour au cassé demande un certain niveau de marche et est à éviter absolument par temps pluvieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.